- La valeur globale des actifs sous gestion a augmenté à 35,1 milliards $ au 30 novembre 2014, comparativement à 34,4 milliards $ au 30 novembre 2013
- Le bénéfice dilué par action rajusté provenant des activités poursuivies s'est accru de 28 % pour s'établir à 0,68 $ pour l'exercice 2014, comparativement à 0,53 $ pour l'exercice 2013
- L'annonce d'un investissement d'envergure le 27 janvier visant à accélérer le développement de la plateforme d'actifs non traditionnels
TORONTO, le 28 janv. 2015 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour l'exercice et le trimestre terminés le 30 novembre 2014.
Faits saillants des activités d'exploitation en 2014
En juin 2014, AGF a accueilli Kevin McCreadie au poste de président et chef des investissements. Il assume la direction de l'équipe de gestion des placements d'AGF et il est chargé des affaires institutionnelles de la société à l'échelle mondiale.
L'actif des comptes gérés à titre de sous-conseiller et des comptes institutionnels a connu une hausse de 4,3 %, passant de 10,9 milliards $ au 30 novembre 2013 à 11,3 milliards $ au 30 novembre 2014. Cette hausse reflète l'amélioration des flux de trésorerie provenant de nos partenaires stratégiques.
Les ventes au détail ont augmenté considérablement au cours de cet exercice par rapport à 2013. Les rachats nets de titres ont baissé de 18,5 % pour la période de douze mois terminée le 30 novembre 2014, comparativement aux douze mois précédents.
Les activités de détail en 2014 ont porté principalement sur l'innovation des produits, l'ajout d'une plus grande flexibilité en matière de tarification et la réalisation d'efficiences opérationnelles afin qu'il soit plus facile pour son importante clientèle de faire des affaires avec AGF.
Au quatrième trimestre, la société a lancé le Fonds d'obligations mondiales convertibles AGF en vue de répondre aux besoins des investisseurs à la recherche de solutions non traditionnelles à revenu fixe en raison des conditions de taux actuelles. Afin de fournir aux investisseurs une gamme encore plus étendue d'options de tarification, AGF a annoncé la mise en place d'une tarification réduite pour la catégorie F et le lancement de la série W visant les actifs liés aux services tarifés des clients disposant d'un avoir net élevé.
« Nos efforts concertés visant à améliorer le rendement de nos investissements, à réaliser nos objectifs stratégiques, à rehausser l'actif géré et à renforcer les liens que nous entretenons avec nos clients et partenaires alimentent le progrès au sein d'AGF, » a déclaré Kevin McCreadie, président et chef des investissements, Placements AGF Inc. « Nous avons pris des mesures décisives en 2014 afin de positionner la société sur la voie de la croissance, tout en accélérant le développement de nos produits. Cela permettra à nos clients de réussir et apportera une valeur accrue aux actionnaires. »
Développement de la plateforme d'actifs non traditionnels d'AGF
Au cours du premier trimestre de 2014, AGF a engagé une somme de 50,0 millions $ pour financer Stream Asset Financial LP (Stream), un fonds lié aux infrastructures intermédiaires de gaz et de pétrole. Ce fonds est financé grâce à un total d'engagements de capitaux propres s'élevant à quelque 210,0 millions $. Au 30 novembre 2014, AGF avait déjà investi 16,6 millions $ dans Stream, avec un capital engagé de 33,4 millions $ ciblant un investissement supplémentaire dans ce fonds.
Le 27 janvier 2015, InstarAGF Asset Management Inc. (« InstarAGF »)a annoncé que Nieuport Aviation Infrastructure Partners GP, un consortium d'investisseurs internationaux et canadiens spécialisés dans le domaine des infrastructures, dont InstarAGF fait partie, avait fait l'acquisition de l'aérogare de passagers de l'aéroport Billy Bishop de Toronto, de Porter Aviation Holdings Inc. InstarAGF a versé des capitaux d'environ 105 millions $ pour contribuer à l'acquisition de l'aérogare, un investissement qui sera la pierre angulaire du fonds d'infrastructures essentielles d'InstarAGF. Ce fonds devrait fermer son premier appel de financement pendant la première moitié de 2015.
« L'investissement d'InstarAGF destiné à l'aérogare de l'aéroport Billy Bishop - un placement d'envergure en infrastructures - s'inscrit dans notre stratégie visant à affecter des capitaux à des initiatives qui procureront une valeur croissante et durable aux actionnaires », a déclaré Blake C. Goldring, président et chef de la direction d'AGF. « Nos activités d'affaires non traditionnelles ajoutent à l'envergure et à la diversité des capacités d'investissement dont dispose AGF, tout en appuyant les produits que nous offrons à notre clientèle dans le monde entier. Nous reconnaissons le grand potentiel de croissance dans ce domaine. »
« Les activités prennent de l'ampleur à travers la société. La hausse des profits tirés de nos ventes au détail, l'augmentation de l'actif des comptes gérés à titre de sous-conseiller et des comptes institutionnels et les importants jalons franchis au sein du volet des produits d'investissement non traditionnels posent les fondements d'une croissance et d'une expansion soutenues. »
Sommaire des résultats financiers du quatrième trimestre de 2014
L'actif sous gestion a augmenté, passant à 35,1 milliards $ au 30 novembre de 2014 par rapport à 34,4 milliards $ au 30 novembre 2013.
Les produits consolidés tirés des activités poursuivies se chiffraient à 464,5 millions $, comparativement à 484,5 millions $ pour la même période en 2013, reflétant la modification de la composition de l'actif géré visant des produits à plus faible tarification.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour les activités poursuivies s'est établi à 154,9 millions $, comparativement à 163,6 millions $ en 2013, reflétant la baisse des produits contrebalancée par la baisse des dépenses. Le revenu net tiré des activités poursuivies s'est accru, passant à 59,1 millions $, comparativement à 22,4 millions $ en 2013.
Le résultat dilué par action des activités poursuivies pour l'exercice clôturé le 30 novembre 2014 s'est accru, passant de 0,25 $ en 2013 à 0,68 $. Le résultat dilué par action ajusté des activités poursuivies a augmenté de 28,3 % pour s'établir à 0,68 $ pour l'exercice 2014, comparativement à 0,53 $ pour la même période en 2013.
Le taux des dividendes versés aux actionnaires demeure inchangé à 1,08 $ par action depuis 2013. Au cours de l'exercice 2014, AGF a racheté au total 1 762 200 actions pour la somme de 22,1 millions $. AGF a distribué aux actionnaires 112,8 millions $, provenant des flux de trésorerie libres liés à l'exploitation, sous forme de dividendes versés en espèces et rachats d'actions.
En décembre 2014, AGF a annoncé un changement de stratégie en matière de répartition du capital pour 2015, visant à affecter des capitaux à des initiatives qui pourront procurer une valeur croissante et durable aux actionnaires. Dans le cadre de cette stratégie, la société a annoncé son intention d'ajuster le montant des dividendes trimestriels à 0,08 $ par action pour les actions de catégorie B sans droit de vote et les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote, et ce, à compter du premier trimestre de 2015. Ce changement de répartition du capital procure à la société une plus grande flexibilité lui permettant d'élaborer davantage sa stratégie de croissance et de poursuivre activement son programme de rachat d'actions. La société a l'intention de renouveler son programme de rachats d'actions lorsque celui-ci arrivera à l'échéance en février 2015. Depuis l'annonce de cette initiative le 9 décembre 2014, la société a racheté 2,2 millions d'actions.
Survol du quatrième trimestre
Au cours du quatrième trimestre de 2014, le bénéfice net provenant des activités poursuivies s'est accru de 77,5 % pour s'établir à 12,6 millions $, comparativement à 7,1 millions $ pour la même période en 2013, ce qui reflète une baisse de la charge d'amortissement. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre terminé le 30 novembre 2014 s'est établi à 111,7 millions $, comparativement à 117,4 millions $ pour la même période en 2013.
Le BAIIA a augmenté de 2,4 % pour s'établir à 34,4 millions $, comparativement à 33,6 millions $ au quatrième trimestre de 2013, ce qui reflète la réduction des frais de vente, généraux et administratifs.
Le BPA dilué tiré des activités poursuivies s'est accru à 0,14 $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 novembre 2014, comparativement à 0,08 $ pour la même période en 2013.
Conférence téléphonique
AGF tiendra une conférence téléphonique pour revoir ses résultats financiers aujourd'hui à 11 h (heure de l'Est). La webémission audio en direct avec documents de soutien sera accessible dans la section « Relations avec les investisseurs » sur le site www.agf.com ou à l'adresse http://edge.media-server.com/m/p/6bmudh2z. Vous pouvez aussi avoir accès à la conférence sans frais partout en Amérique du Nord en composant le 1-800-708-4540 (code d'accès : 38774736).
La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webémission dans les 24 heures suivant cette conférence.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. Avec un actif géré de plus de 34 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les facteurs économiques, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2014, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée
Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :
Robert J. Bogart
Vice-président directeur et chef des finances
416-865-4264, [email protected]
Adrian Basaraba
Vice-président principal, Finance
416-865-4203, [email protected]
Partager cet article