La Société de leucémie et lymphome du Canada attribue un nombre record de subventions pour la recherche sur les cancers du sang
TORONTO, le 8 sept. 2017 /CNW/ - La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) a attribué cette année le nombre sans précédent de 41 subventions pour la recherche sur les cancers du sang au Canada, un total de 3,8 millions de dollars. Il s'agit d'un nouveau record pour cet organisme bénévole canadien du domaine de la santé voué aux cancers du sang depuis 62 ans.
Cette année, la SLLC ajoute à son programme de subventions de recherche ses premiers prix Innovation. Des 41 subventions attribuées, dix représentent de nouvelles façons d'innover en matière de recherche sur les cancers du sang par certains des chercheurs les plus brillants de l'ensemble du pays. Ces nouveaux prix Innovation couvrent une vaste gamme de recherches, depuis un outil de suivi d'un traitement expérimental capable de détecter les poussées du myélome à la compréhension des anomalies dans les cellules souches des donneurs afin d'améliorer la sélection de ceux-ci pour les greffes de cellules souches.
« D'année en année, la SLLC continue d'augmenter ses investissements en recherche pour trouver de meilleurs traitements thérapeutiques et curatifs », a déclaré Shelagh Tippet-Fagyas, présidente de la Société de leucémie et lymphome du Canada. « De concert avec nos généreux donateurs, nos entreprises partenaires et nos bénévoles, nous sommes très fiers d'appuyer les chercheurs du Canada qui sont à l'avant-garde de percées susceptibles de sauver des vies. »
Avec l'appui additionnel de la Leukemia & Lymphoma Society (LLS), son affiliée américaine, la SLLC investit cette année un total combiné de 10,6 M$ pour faire avancer la recherche sur les cancers du sang au Canada. Ce partenariat donne à la SLLC une plus grande capacité à faire progresser la recherche au Canada tout en partageant les succès qui surviennent aux États-Unis. Des succès tels que l'approbation de Kymriah, un traitement révolutionnaire appelé immunothérapie CAR-T destiné aux enfants et aux jeunes adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) qui a reçu, le 30 août dernier, l'approbation de la Food & Drug Administration (FDA), l'agence américaine des produits alimentaire et des médicaments. La LLS a financé la recherche derrière la mise au point de l'immunothérapie cellulaire CAR-T au cours des vingt dernières années, investissant à cette fin plus de 20 M$.
Chaque année, quelque 22 300 personnes de tous âges au Canada reçoivent un diagnostic de leucémie, de lymphome, de myélome ou d'un autre cancer du sang. À l'échelle nationale, les cancers du sang sont au troisième rang des principales causes de décès par cancer chez les hommes, et au quatrième chez les femmes. Malgré les progrès réalisés dans leur traitement, le taux de survie de cinq ans pour la plupart des cancers du sang est toujours plus bas que pour de nombreux autres cancers.
Le 11 octobre 2017, la SLLC tiendra une webdiffusion pour aider le public à mieux comprendre les avancées réalisées dans la recherche sur le lymphome. Cet événement en ligne sera animé par l'un des récipiendaires d'une bourse de recherche de la SLLC, le Dr Jean-Sébastien Delisle, du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Pour vous inscrire à cette webdiffusion, rendez-vous sur sllcanada.org/webdiffusion.
La Société de leucémie et lymphome du Canada
La Société de leucémie et lymphome du Canada est le plus important organisme bénévole au Canada voué exclusivement aux cancers du sang. La SLLC finance partout au pays des recherches sur les cancers du sang qui permettent de sauver des vies, et offre gratuitement de l'information et des services de soutien aux patients et aux proches aidants. Notre mission est de guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome, et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Pour en savoir plus, visitez sllcanada.org.
SOURCE La Société de leucémie et lymphome du Canada
Ashley Warner, directrice des campagnes marketing, SLLC, 647 253-5501, [email protected]
Partager cet article