La Société de sauvetage vous avise que les 4 prochaines semaines représentent le moment de l'année où le plus grand nombre de noyades ont lieu English
Semaine nationale de prévention de la noyade, du 19 au 27 juillet 2014
FREDERICTON, le 18 juill. 2014 /CNW/ - Au mi-temps de l'été, la Société de sauvetage rapporte que cinq personnes se sont noyées au Nouveau-Brunswick cette année et elle avise le public qu'il faudrait mettre l'accent sur la sécurité aquatique pendant cette période de l'année où le nombre de noyades atteint un sommet. En date d'aujourd'hui, les cas de noyades survenus en 2014 comptent deux cas reliés à la navigation, deux cas qui ont eu lieu près ou sur l'eau et où les personnes sont tombées à l'eau, ainsi qu'un cas où la cause demeure inconnue.
Cela signifie que ces victimes de noyade n'avaient même pas l'intention d'être dans l'eau.
La Société encourage les personnes de tout âge à se préparer à une chute inattendue dans l'eau en portant un gilet de sauvetage lorsque vous êtes en embarcation et en apprenant à nager.
« Le début de l'été a été long à se faire sentir cette année avec de l'eau très froide. Une chute inattendue dans l'eau est une expérience complètement différente que le fait d'effectuer un plongeon ou de choisir consciemment d'entrer dans l'eau explique Barbara Byers, directrice de l'éducation du public avec la Société de sauvetage. Vous devez être prêt. Le choc qui suit une chute en eau froide peut causer des problèmes respiratoires comme la suffocation et l'inhalation d'eau lorsque la personne tente de reprendre son souffle. À moins que ces personnes soient de bons nageurs et qu'elles soient capables de survivre à cette expérience, la noyade peut survenir très rapidement. La Société recommande que tous les passagers d'une embarcation portent un gilet de sauvetage et que tous les Canadiens et les Canadiennes soient au moins capables de réussir la norme de Nager pour survivre, afin de s'assurer qu'ils soient en mesure de survivre à une chute inattendue en eau profonde. »
Qui est à risque?
Depuis le début de l'année, 80 % des victimes sont des hommes. Aucune des deux victimes qui se sont noyées en pratiquant des activités liées à la navigation ne portait de gilet de sauvetage.
Quelques points saillants du Rapport sur la noyade aux Maritimes 2014 de la Société de sauvetage qui montre des données tirées des bureaux du Coroner en chef provincial et du médecin légiste avec l'accent mis sur les données de 2002 à 2011 :
- Le taux de noyade au Nouveau-Brunswick a diminué de 11 %. On observe la même diminution dans la moyenne combinée des taux de noyade du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard pour la période de 2007 à 2011, et ce, comparativement à la période de 5 ans précédente.
- Par groupe d'âge, les taux de noyade les plus élevés aux Maritimes se trouvent auprès des jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans. C'est le taux de noyade pour ce groupe d'âge qui est de 3,8 par 100 000 habitants qui représente un taux 2,5 plus élevé que la moyenne nationale.
- La proportion des hommes qui se noient aux Maritimes est de 90 %, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale de 80 %.
- Le nombre de décès reliés à l'eau commence à augmenter du mois d'avril au mois de juin (30 %) et il atteint un sommet pendant la période qui s'étend de juillet jusqu'à septembre (44 %).
Garder les enfants en sécurité
Les enfants âgés de moins de 5 ans représentent également une des priorités de la Société de sauvetage. La noyade est la deuxième cause principale de décès évitable auprès des enfants de moins de 10 ans et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement à risque.
La plupart des personnes croient qu'ils seront capables de reconnaître un enfant qui se noie parce que : il appellera à l'aide, il fera des éclaboussures et il fera des signes de la main. En fait, un enfant en détresse a plus de chances de couler silencieusement dans l'eau, d'être incapable d'appeler à l'aide ou d'atteindre un lieu sûr. La noyade peut survenir rapidement et silencieusement. Elle peut passer inaperçue même si des personnes sont tout près.
Pendant la Semaine nationale de prévention de la noyade, qui a lieu du 19 juillet au 27 juillet, la Société de sauvetage veut fournir ces conseils importants sur la sécurité aquatique :
Les parents - Si vous n'êtes pas à portée de bras, vous êtes trop loin.
Enfilez des gilets de sauvetage aux bambins et ne les laissez jamais seuls près de l'eau. Ne les perdez pas de vue et soyez à portée de bras. Il suffit d'une seconde pour qu'une tragédie se produise. Pendant que vous avez le dos tourné pour aller chercher une collation dans votre sac, votre enfant pourrait déjà être sans vie.
Un gardien qui est responsable doit assumer la responsabilité pour une supervision continue et vigilante.
Pour tout le monde - Suivez une formation.
Tout le monde devrait apprendre à nager et suivre un cours de sauvetage, comme celui de Médaille de bronze de la Société de sauvetage.
Choisissez-le. Portez-le.
Assurez-vous que les gilets de sauvetage soient de la bonne taille et qu'ils ne soient pas endommagés. Toutes les boucles et les fermetures éclair devraient être en bon état et elles devraient fonctionner correctement. Tout le monde devrait porter des gilets de sauvetage lorsqu'ils sont en embarcation et les non-nageurs devraient porter un gilet de sauvetage à n'importe quel moment où ils se trouvent dans ou près de l'eau.
La génération du « baby-boom » - Connaissez vos limites.
Soyez réalistes à propos de vos limites physiques en sachant que vous prenez de l'âge. Soyez au courant de la condition de votre cœur par le biais d'examens médicaux réguliers et ne tentez pas de « repousser vos limites » sur, dans ou près de l'eau, et ce, davantage que vous ne le feriez lorsque vous êtes à la maison. Prenez votre temps lorsque vous entrez et que vous sortez de la baignoire. Installez des poignées conçues pour supporter votre poids au moment d'entrer et de sortir de la baignoire. Ayez une personne dans les parages qui peut vous entendre et intervenir si vous rencontrez des problèmes.
Apprenez à Nager pour survivre.
Tous les Canadiens et les Canadiennes devraient être au moins capables de réussir la norme de Nager pour survivre. Cette norme représente les habiletés minimales nécessaires pour survivre à une chute en eau profonde : ROULER en eau profonde - NAGER SUR PLACE pendant 60 secondes - NAGER sur 50 mètres.
À propos de la Société de sauvetage
La Société de sauvetage est un fournisseur de services complets de programmes, de produits et de services conçus pour prévenir la noyade. Nous sauvons des vies et nous prévenons les traumatismes reliés à l'eau par le biais de nos programmes de formation, de l'éducation du public Aqua BonMD, de recherches sur la prévention de la noyade, de la gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Chaque année, plus de 1 000 000 Canadiens et Canadiennes participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique et de leadership de la Société. Pour plus de renseignements, consultez le www.sauvetagenb.ca.
À propos de Nager pour survivre
Le programme de Nager pour survivre de la Société de sauvetage permet d'enseigner aux enfants trois habiletés de base : ROULER en eau profonde, NAGER SUR PLACE pendant une minute et NAGER sur 50 m (les statistiques permettent d'affirmer que la plupart des personnes qui se noient sont à moins de 15 m de la côte ou d'un lieu sûr). Ce programme n'est pas conçu pour servir de substitut aux leçons de natation traditionnelles. Cependant, le programme est une première étape importante pour être en sécurité près de l'eau et il peut faire la différence entre la vie et la mort lorsque l'immersion est soudaine.
À propos du Rapport sur la noyade aux Maritimes 2014
Le Rapport sur la noyade aux Maritimes 2014 de la Société de sauvetage (disponible au www.sauvetagenb.ca) fait l'analyse de données en provenance du Bureau du Coroner en chef du Nouveau-Brunswick, du Bureau du Coroner en chef de l'Île-du-Prince-Édouard et du Bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, et ce, jusqu'à l'année 2011 (l'année la plus récente pour laquelle les renseignements complets sont disponibles). Le rapport contient seulement les cas de décès évitables (non intentionnels), mais pas les cas de décès survenus par causes naturelles, suicides ou homicides.
Le Rapport sur la noyade aux Maritimes contient également les données provisoires préliminaires pour 2012 et pour 2013 en provenance de communiqués dans les médias, d'articles dans les médias, de bulletins de nouvelles et de recherches Internet.
SOURCE : Société de sauvetage
Pour prendre rendez-vous afin de réaliser une entrevue ou pour davantage de renseignements, veuillez joindre : Luc Sonier, Gestionnaire des communications : [email protected] ou 506-875-2734 (cellulaire)
Partager cet article