La Société de transport de Laval bénéficiera de plus de 89 000 $ pour le transport en commun - Transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et contribution du gouvernement du Québec
LAVAL, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, des Affaires intergouvernementales et de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer que la Société de transport de Laval bénéficiera d'un montant de 89 760 $, financé dans le cadre du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports. Les sources de financement du programme de la SOFIL et du Ministère proviennent du transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du gouvernement du Québec.
La Société de transport de Laval (STL) utilisera l'aide financière annoncée aujourd'hui pour procéder à la réalisation du projet de remplacement du camion de service des infrastructures. Le projet de la STL vise l'acquisition d'un camion utilitaire neuf et son adaptation aux besoins des opérations de l'entretien et de l'ingénierie du réseau, par l'ajout d'équipements embarqués.
Le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) a pour principal objectif de soutenir les autorités organisatrices de transport dans leurs projets d'immobilisations nécessaires à l'organisation et à l'exploitation des services de transport en commun. Il vise à favoriser le maintien, l'amélioration et le développement des équipements et des infrastructures de transport en commun.
Cette aide financière est accordée à même l'enveloppe de 35 241 521 $ allouée à la STL dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour la période 2014-2019.
« Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes continuent d'offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde. Notre gouvernement est fier de procurer aux sociétés de transport en commun un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme », a déclaré le ministre Denis Lebel.
« L'avenir du transport collectif dans la région de Laval passe d'abord par le maintien des infrastructures et des équipements actuels, mais aussi par leur amélioration. Nous investissons donc aujourd'hui afin de garantir des bénéfices pour demain », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.
Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et contribution du gouvernement du Québec
Les sommes provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec permettront aux sociétés de transport, ainsi qu'aux autorités organisatrices de transport, de bénéficier d'un financement à long terme, stable et prévisible.
Rappelons que le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence a été prolongé et l'allocation doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. De plus, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.
Au cours des années 2014 à 2019, les sociétés de transport ainsi que les autorités organisatrices de transport du Québec bénéficieront de 983,1 millions de dollars pour le maintien en état et l'amélioration des infrastructures et équipements, à savoir 485,5 millions qui proviendront du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et 497,6 millions, de la contribution du gouvernement du Québec. Cette dernière provient des revenus du droit d'immatriculation additionnel sur les véhicules munis d'un moteur de forte cylindrée ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).
Enfin, mentionnons que les sommes provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, de même qu'une partie de la contribution du Québec, sont administrées par la SOFIL.
Liens et références
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.
Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec :
http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.
Le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et les modalités d'application : http://www.mtq.gouv.qc.ca/partenairesprives/entreprisesservicestransportroutier/programmes-aide/Pages/Transport-collectif-personnes-SOFIL.aspx.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les Régions du Québec, Tél. : 613 943-1838; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra, Site Web : www.infrastructure.gc.ca; Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article