La Société des musées de Montréal invite la population à sa 29e Journée des musées montréalais dimanche, le 24 mai
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est le dimanche 24 mai prochain que se tiendra la 29e édition de la Journée des musées montréalais. Réalisée par la Société des musées de Montréal, cette grande fête printanière des musées est présentée par Québecor, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et plusieurs autres partenaires. Pour l'occasion, 34 musées participants ouvriront gratuitement leurs portes, de 9 h à 18 h, selon l'horaire des musées. Spécialement créés pour l'événement, cinq circuits de navettes d'autobus transporteront la population vers les musées de leur choix, partout sur l'île. Et pour les publics de 18 ans et plus, participer à cette journée pourrait les amener à visiter les musées de Paris grâce au Concours Vacances Transat.
« Plusieurs nouveautés sont au rendez-vous pour cette 29e édition, souligne Manon Lapointe, directrice générale de la Société des musées de Montréal, à commencer par l'arrivée du jeune humoriste Mehdi Bousaidan à titre de porte-parole de l'événement. Mehdi représente bien la nouvelle génération des visiteurs et nul doute que son brin de folie saura secouer la perception que plusieurs ont encore des musées comme étant des lieux non accessibles.»
Une programmation riche et diversifiée à l'image des 34 musées participants
La programmation 2015 propose une offre culturelle marquée par plusieurs nouvelles expositions, permanentes et temporaires, inaugurées récemment ou encore dans le cadre de la JDMM :
Cité historia, musée du Sault-au-Récollet ouvre en primeur aux publics un musée complètement repensé ainsi qu'une toute nouvelle exposition permanente Le Sault-au-Récollet : du village au quartier. Au cœur de l'histoire d'Ahunstic! Une belle occasion de s'imprégner de l'histoire d'un patrimoine tricentenaire issu du Régime français et de profiter d'un environnement naturel et enchanteur, excentré dans le nord de l'île.
En ces temps où l'avenir du bâtiment de l'Hôtel-Dieu alimente les discussions, profitez de la journée pour aller aux sources et découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal : De pierre et de foi: les Hospitalières de Saint-Joseph et l'Hôtel-Dieu au pied du mont Royal 1861-2016. L'exposition fait un retour sur l'histoire des Hospitalières et sur l'évolution des bâtiments de l'Hôtel-Dieu aux 19e et 20e siècles. En lien avec cette exposition, Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film «La folle entreprise: Sur les pas de Jeanne Mance» guidera les visiteurs dans le jardin privé des Hospitalières.
Parmi les faits saillants de cette 29e édition, mentionnons que deux nouveaux membres de la Société des musées de Montréal participent à l'événement. Il s'agit du Musée de l'imprimerie du Québec (Circuit rouge), la plus vieille imprimerie de Montréal encore en opération! Situé dans le bâtiment historique Lovell Litho & Publications, au cœur du Vieux-Montréal, le Musée met en valeur les œuvres des imprimeurs d'ici depuis l'introduction de la première presse en 1764, sans oublier les fondateurs de journaux ou d'écoles d'imprimerie, les relieurs et tous les artisans des arts graphiques de ce domaine; et de la Guilde canadienne des métiers d'art (Circuit jaune) qui présente une collection permanente d'art inuit et des Premières Nations de 1900 à nos jours figurant parmi les plus remarquables au Canada.
Parmi les autres expositions inaugurées en mai, soulignons entre autres Leitmotifs au Musée du costume et du textile du Québec qui réunit près d'une centaine de pièces des collections du Musée et de designers illustrant, tel un leitmotiv, les motifs floraux, animaliers, géométriques et autres imprimés textiles au fil des siècles. Toujours dans un esprit mode, l'exposition Horst : photographe de l'élégance, présentée en exclusivité nord-américaine au Musée McCord, est l'occasion de découvrir un photographe de mode et un portraitiste des plus influents du 20e siècle.
Les programmations font la part belle aux photographes : Sous-exposés à la Galerie Stewart Hall est la première exposition de l'Académie royale des arts du Canada entièrement consacrée à la photographie. Aussi, dernière chance de voir l'exposition Benoit Aquin : Mégantic photographié au Musée des beaux-arts de Montréal où l'exposition Merveilles et mirages de l'orientalisme de l'Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps est toujours à l'affiche. La photographie est également une discipline majeure de l'art contemporain et l'artiste québécoise Geneviève Cadieux est une référence incontournable de sa génération. Elle propose son point de vue sur l'incroyable Collection du Musée d'art contemporain de Montréal dans le cadre de l'exposition L'œil et l'esprit.
Nos musées montréalais composent avec des sites qui impressionnent tant par la beauté de leur environnement que par la richesse de leur histoire. L'exposition Comme un lac au Musée de Lachine présente les œuvres de sept artistes contemporains réunies par le critique d'art René Viau, avec une sélection d'œuvres de tradition paysagiste de la collection du Musée qui témoignent du puissant attrait qu'exercent encore aujourd'hui les paysages naturels. Au Musée Stewart, l'exposition Île Sainte-Hélène - Chroniques illustrée regroupe 16 estampes illustrant les usages de l'île à travers le temps.
Les familles se laisseront tenter par les incontournables expositions permanentes du Centre des sciences de Montréal, qui fête d'ailleurs ses 15 ans et, tout à côté, par celles de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.
À celles-ci s'ajoute une panoplie d'activités éducatives et culturelles, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui ravira petits et grands : visites guidées, démonstrations, ateliers artistiques, observation du ciel, simulation de fouilles archéologiques, rallye, jeux virtuels et plus encore. Ensemble, les 34 musées offrent un accès gratuit à une centaine d'activités. Une animation des plus créatives sous le chapiteau sera proposée également à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles avec les artistes médiateurs du groupe MU, ainsi que d'autres activités familiales comme un photomaton.
La programmation complète se retrouve en ligne au www.museesmtl.org. L'application iPhone Musées Montréal indique également les musées participants par la mention «JDMM». Prenez note que le Jardin botanique et l'Insectarium ne participent pas à la Journée des musées montréalais. L'entrée est payante.
Cinq circuits d'autobus
Le point de rencontre des circuits d'autobus offerts gratuitement par la STM est situé sur la promenade des Artistes, au cœur du Quartier des spectacles. Les navettes d'autobus circuleront en boucle et en continu de 9 h 30 à 16 h (dernier départ de la promenade des Artistes). Les participants sont libres d'arrêter au musée de leur choix et d'y rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Il n'y a aucune obligation de visiter tous les musées d'un même circuit.
Réseaux sociaux : |
|
Mot-clic officiel : #jdmm2015 |
|
Facebook : Musées Montréal |
|
Twitter : @MuseesMontreal |
|
Instagram : @museesmontreal |
|
Pinterest : Musées Montréal |
|
Application iPhone : Musées MTL |
https://itunes.apple.com/fr/app/montreal-museums/id411537225?mt=8 |
Mehdi Bousaidan, porte-parole |
Merci à nos partenaires
La Journée des musées montréalais est rendue possible grâce à de nombreux partenaires. La Société tient à remercier l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal, Québecor, la STM, Vacances Transat, le Conseil des arts de Montréal, le Quartier des spectacles, Destination Centre-Ville, Publicité sauvage, Cogeco et plusieurs autres.
À propos de la Société des musées de Montréal
La Société des musées de Montréal -auparavant Société des directeurs des musées montréalais- regroupe actuellement 41 institutions muséales réparties sur le territoire de la métropole. Sa mission est de favoriser le rayonnement des musées montréalais par la promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts, ainsi que par le développement de la communication, de l'entraide et de la coopération en faveur de la démocratisation culturelle et de l'appropriation du patrimoine muséal par les citoyens.
SOURCE Société des directeurs des musées montréalais
entrevues : Huguette Marcotte Communications, Huguette Marcotte, tél. : 514 951-0288, Pierre Chaurest, tél. : 514 290-3148; 450 434-2352
Partager cet article