La Société des ponts fédéraux Limitée annonce l'ouverture du nouveau pont du chenal nord à la traversée internationale de la voie maritime à Cornwall le 24 janvier English
OTTAWA, le 22 janv. 2014 /CNW/ - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) est fière d'annoncer que les travaux de construction du nouveau pont du chenal nord, des postes de péage de la Corporation du Pont international de la voie maritime (CPIVM) et de l'esplanade de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Cornwall sont terminés et que la nouvelle structure ouvrira à la circulation le vendredi 24 janvier 2014 à 7h.
Mme Debbie Tropea, vice-présidente du conseil d'administration de la SPFL et fière résidente de Cornwall explique au sujet de l'événement que « Le pont international de la voie maritime joue un rôle de lien économique important entre le Canada et les États-Unis. Le nouveau pont du chenal nord améliorera la communauté et contribuera à la croissance économique de la région ».
Mme Micheline Dubé, première dirigeante de la SPFL a ajouté que «Conçu et construit à l'aide de nouvelles technologies, le projet de nouveau pont permet à l'équipe de la SPFL de fournir un lien durable, efficace et autosuffisant entre les communautés de Cornwall, d'Akwesasne et les communautés avoisinantes pour traverser du Canada aux États-Unis. Conjointement avec son partenaire d'affaires, la St. Lawrence Seaway Development Corporation, la SPFL entrevoit un avenir prometteur pour cette traversée internationale d'envergure ».
La SPFL a grandement bénéficié de la collaboration de partenaires tels que la CPIVM, l'ASFC et Transports Canada pour la réalisation du projet. De plus, la société a profité de l'implication constante du Conseil mohawk d'Akwesasne, de la Ville de Cornwall, d'entrepreneurs et de travailleurs hautement qualifiés. L'équipe de la CPIVM sera dorénavant en mesure de poursuivre la collecte des péages ainsi que le programme d'entretien à partir d'installations modernes et efficaces, au profit de tous les usagers du pont.
En 2010, le gouvernement fédéral annonçait la construction d'un nouveau pont du chenal nord par le biais de quatre contrats, au coût de 74,8 M$. La vieille structure à travée haute datant de 1962 arrivait à la fin de son cycle de vie utile. Avec la fin des deux premiers contrats, le nouveau pont et l'esplanade provisoire de l'ASFC sont maintenant en mesure d'opérer.
La planification de l'ouverture se veut une transition en douceur simultanément avec la fermeture de l'ancien pont à travée haute. Des mesures de sécurité seront en place afin de prévenir toute tentative d'accès aux deux extrémités du pont à travée haute jusqu'à ce que la démolition débute.
Le pont à travée haute sera démonté et conséquemment, l'avenue Brookdale sera réalignée. Comme annoncée au début du projet, la fin du projet est prévue pour la fin 2016.
Bref historique
Les plans pour la construction du pont international de la voie maritime ont débuté en 1957 et consistaient à construire un système de ponts international à péage reliant Cornwall en Ontario à Massena dans l'état de New York et comprenant le pont du chenal sud (1958) du côté américain de l'île de Cornwall, et le pont du chenal nord (1962) du côté canadien.
SOURCE : La Société des ponts fédéraux Limitée
André Girard
Vice-président, Communications
La Société des ponts fédéraux Limitée
(613) 998-8427
[email protected]
www.pontsfederaux.ca www.pontcornwall.ca
Partager cet article