OTTAWA, le 17 avril 2018 /CNW/ - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) poursuit ses améliorations au corridor du pont international de la Voie maritime et a annoncé aujourd'hui sa prochaine série de projets, dont des améliorations apportées à la route internationale sur l'île Cornwall et la démolition des piles immergées du pont du chenal nord original.
Au cours de la dernière année, la SPFL a travaillé en collaboration avec le Conseil des Mohawks d'Akwesasne (CMA) et la Corporation du Pont International de la Voie maritime (CPIVM) pour concevoir les améliorations à apporter à la route et au corridor. Ce projet est destiné à améliorer le système routier du corridor en gérant efficacement le flux de trafic et en permettant un meilleur accès ainsi que des voies de virage pour les entreprises et les résidents de l'île. Outre les changements apportés à la route, le projet comprendra l'installation d'un nouvel éclairage, et d'une nouvelle série de feux de circulation à l'intersection principale. Les travaux sur la chaussée de l'île de Cornwall doivent commencer à la mi-mai.
La démolition des trois autres piles immergées fera l'objet d'un appel d'offres plus tard cette année, visant la fin des travaux prévue en 2020. Ces travaux avaient été planifiés dans le cadre du projet initial de remplacement du pont. La présidente et première dirigeante, Micheline Dubé, avait réitéré l'engagement de la SPFL en 2015. Pour des raisons écologiques (notamment la reproduction des poissons, l'habitat fluvial et la lutte contre la pollution), il est impossible de retirer complètement les piles immergées; elles seront donc raccourcies pour mesurer environ 2 mètres au-dessus de l'eau.
Le projet original du remplacement du pont prévoyait également que la pile 3S existante située à l'est de la culée de pont au nord du nouveau pont du chenal nord resterait en place, et ce, dans un objectif de préservation historique du premier pont à haut niveau du chenal nord utilisé comme lien au sein de la communauté depuis plus de 60 ans. Un nouveau belvédère accessible au public y a été installé, donnant accès au sentier récréatif et offrant une vue sur la rivière. Selon Madame Dubé, « La Société s'est fait un point d'honneur de travailler en étroite collaboration avec les communautés de Cornwall et d'Akwesasne dans l'ensemble de ses projets, en vue d'apporter un appui solide aux activités d'exploitation du pont et aux besoins de la communauté. »
À son terme, ce projet mettra fin à l'investissement de 85 M$ qu'ont effectué la SPFL et le gouvernement du Canada pour le remplacement du pont du chenal nord. Le projet comprenait la construction du pont du canal et du nouveau pont du chenal nord à travée basse, la démolition de la structure originale du pont du chenal nord et des piles, la reconstruction de la chaussée de l'avenue Brookdale, la reconstruction de la chaussée sur l'île de Cornwall, ainsi que la démolition des piles immergées du pont original du chenal nord.
SOURCE Société des ponts fédéraux Limitée
André Girard, Communications, La Société des ponts fédéraux Limitée, (613) 366-5074 x 121
Partager cet article