La Société géographique royale du Canada et la National Geographic Society unissent leurs forces pour lancer le Conseil Trebek English
OTTAWA et WASHINGTON, le 8 juill. 2020 /CNW/ - En s'appuyant sur des décennies de collaboration, la Société géographique royale du Canada (SGRC) et la National Geographic Society (NGS) ont annoncé aujourd'hui un partenariat renouvelé pour travailler dans l'atteinte d'objectifs communs et accroître leurs effets et leur influence. Les deux organismes emblématiques se rendent compte qu'ils ne peuvent pas donner le pouvoir à la prochaine génération de gardiens de la Terre seuls. Afin d'impliquer réellement les gens et les jeunes dans les merveilles du monde naturel et de former les chefs de file de l'avenir, chacun requiert le soutien et la collaboration des organisations ayant des vues similaires.
La première phase de cette alliance renforcée est l'établissement du Conseil Trebek, un fonds pour l'octroi de subventions qui soutiendra les réalisations ambitieuses et novatrices de scientifiques, explorateurs, conteurs d'histoires et enseignants canadiens qui font connaître, étudient et célèbrent le monde naturel. Un groupe d'experts sera sélectionné pour évaluer chaque demande. L'objectif est de présenter des récits captivants qui inspirent une meilleure appréciation de la nature.
Reconnu à l'échelle internationale et admiré en tant qu'animateur du jeu télévisé Jeopardy!, Alex Trebek jouit également d'une excellente réputation en ce qui concerne la promotion de la connaissance géographique. Il occupe actuellement le poste de président d'honneur de la Société géographique royale du Canada et il était le porte-parole du concours National Geographic Bee durant 25 ans.
« L'étude de la géographie nous aide à acquérir une appréciation du monde naturel qui nous entoure et nous indique comment interagir avec notre planète et ses ressources, et comment mieux les utiliser, affirme Alex. Elle fournit un cadre pour la façon dont nous prenons soin de la Terre. Mais surtout, puisqu'elle englobe les sciences sociales et naturelles, l'étude de la géographie nous aide à forger une compréhension approfondie de la façon dont nous vivons ensemble, nous offrant ainsi une orientation plus claire, nécessaire pour l'avenir. »
En déployant les efforts de collaboration récents qui ont mené à la création et l'élaboration d'Éducation Canadian Geographic il y a 25 ans, la Société géographique royale du Canada et la National Geographic Society visent à accroître considérablement la sensibilisation du public en matière de géographie des deux côtés de la frontière. En fin de compte, le Conseil Trebek aspire à apporter des changements positifs durables à la santé de la planète.
« Le Canada possède le quart des terres humides du monde et de vastes étendues de la forêt boréale qui permettent la migration des espèces, soutient John Geiger, chef de la direction de la SGRC. Grâce aux ressources du Conseil Trebek, nos régions sauvages peuvent être plus amplement étudiées de sorte que ces terres soient valorisées et préservées, non seulement pour les Canadiens, mais pour le rôle clé que ces paysages jouent dans la santé environnementale planétaire. »
« Le premier projet sur le terrain de la National Geographic Society a été réalisé il y a plus d'un siècle, et depuis, nous avons décerné des centaines de subventions à des citoyens canadiens ainsi qu'à des lauréats internationaux accomplissant des travaux sur le terrain dans le pays, précise Mike Ulica, président de la NGS et chef de l'exploitation. Nous sommes honorés de renouveler notre partenariat avec la Société géographique royale du Canada et enthousiastes du potentiel d'aide à l'exploration, la protection et la narration de récits portant sur les vastes régions sauvages du Canada. De plus, nous sommes fiers de travailler avec la SGRC au Conseil Trebek, nommé en l'honneur de l'homme qui était le porte-parole du concours National Geographic Bee durant 25 ans et qui continue à être un promoteur de la géographie au visage connu et amical pour des millions de gens. »
Liens pour médias sociaux : @RCGS_SGRC, @CanGeo
Liens pour médias sociaux : @InsideNatGeo
Au sujet de la Société géographique royale du Canada
La SGRC se consacre à transmettre des connaissances plus vastes et à promouvoir une appréciation approfondie du Canada, de ses habitants et ses lieux, de son patrimoine naturel et culturel et de ses défis environnementaux, sociaux et économiques. La Société est l'un des organismes éducatifs à but non lucratif les plus importants au Canada, comprenant plus de 23 000 membres de partout au pays. La SGRC est financée principalement par les frais d'adhésion et les dons. Le Conseil des gouverneurs de la Société et ses comités sont composés entièrement de bénévoles.
Au sujet de la National Geographic Society
La National Geographic Society (NGS) est une organisation mondiale à but non lucratif qui profite du pouvoir de la science, de l'exploration, de l'éducation et de la narration pour valoriser et protéger les merveilles de notre monde. Depuis 1888, National Geographic a repoussé les limites de l'exploration : elle a investi dans des personnes audacieuses et des idées novatrices, a fourni plus de 14 000 subventions pour du travail dans les sept continents, a rejoint 3 millions d'élèves chaque année grâce à des programmes éducatifs et a impliqué les publics partout dans le monde au moyen d'expériences distinctives, d'histoires et de contenu. Pour en apprendre davantage, visitez www.nationalgeographic.org ou suivez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook.
Le Conseil Trebek
Nommé en l'honneur du soutien de longue date d'Alex Trebek à l'éducation géographique pour la Société géographique royale du Canada (pour laquelle Alex est président d'honneur) et la National Geographic Society, ce programme de subventions conjoint habilitera la prochaine génération de gardiens de la planète. Le Conseil sera dirigé par le président honoraire, David Court, un membre fellow de la SGRC et un donateur important de la NGS. Le financement fourni par le Conseil soutiendra des explorateurs canadiens ambitieux ou des explorateurs dont le travail est axé sur des récits canadiens marquants.
SOURCE Société géographique royale du Canada
aux médias : Deborah Chapman, gestionnaire des communications, La Société géographique royale du Canada, Bureau : 613-745-4629, poste 160; Cellulaire : 613-299-8995, Courriel : [email protected]; Lee Poston, vice-président des communications, National Geographic Society, Bureau : 202-807-3574, Cellulaire : 202-891-9928, Courriel : [email protected]
Partager cet article