La Société géographique royale du Canada lance l'expédition Shackleton Quest, à la recherche du dernier navire de Sir Ernest Shackleton English
L'expédition a quitté St. John's, Terre-Neuve, le 5 juin
ST. JOHN'S, NL, le 10 juin 2024 /CNW/ - La Société géographique royale du Canada (SGRC) dirige l'expédition Shackleton Quest au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador afin de retrouver l'épave historique du Quest, un navire à vapeur gréé en goélette, célèbre pour avoir été le dernier navire d'expédition de l'explorateur polaire Sir Ernest Shackleton et le navire à bord duquel il est mort en 1922.
Les co-mécènes de l'expédition sont l'honorable Alexandra Shackleton, petite-fille de Sir Ernest Shackleton et le chef Mi'sel Joe, de la Première nation de Miawpukek,.
Le chef de l'expédition, John Geiger, est à la tête d'une équipe internationale d'experts, dont David Mearns, chasseur d'épaves de renommée mondiale, et des spécialistes du sonar du Marine Institute de l'université Memorial. Les participants viennent du Canada, du Royaume-Uni, de Norvège et des États-Unis et comprennent des océanographes, des historiens et des plongeurs.
Sir Ernest Shackleton est mort d'une crise cardiaque à bord du Quest le 5 janvier 1922, alors que le navire était ancré au large de la Géorgie du Sud, dans l'Atlantique Sud. Shackleton était en route pour l'Antarctique dans le cadre de l'expédition Shackleton-Rowett. Il avait été contraint d'abandonner son projet d'utiliser le Quest dans le cadre d'une expédition canadienne dans l'Arctique après que le gouvernement canadien d'Arthur Meighen lui eut retiré son soutien.
Lorsqu'il est mort, Shackleton avait 47 ans et était à mi-chemin d'un voyage d'exploration de plusieurs îles et régions du continent antarctique. Shackleton était l'un des explorateurs polaires les plus connus au monde. Il a dirigé plusieurs expéditions en Antarctique, dont la célèbre expédition transantarctique impériale à bord de l'Endurance.
Après sa mort, le Quest a été racheté par une société norvégienne et a participé à une série d'expéditions importantes, notamment la British Arctic Air Route Expedition de 1930-31 menée par l'explorateur britannique Gino Watkins, qui est lui-même décédé tragiquement à l'âge de 25 ans en explorant le Groenland. Le Quest a également été utilisé pour des sauvetages dans l'Arctique et a servi dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de reprendre ses activités de navire de chasse au phoque. En 1962, le Quest a été endommagé par les glaces et a coulé au large des côtes de Terre-Neuve et du Labrador. Tous les membres de l'équipage norvégien ont survécu.
L'expédition Shackleton-Rowett de 1922 à bord du Quest est considérée comme le dernier chapitre de ce que l'on appelle l'âge héroïque de l'exploration de l'Antarctique (1880-1922), qui a vu les titans polaires Shackleton, Scott et Amundsen mener des expéditions pionnières sur le continent gelé au nom de la science et de la découverte. La mort de Shackleton, le 5 janvier 1922, est souvent citée par les historiens comme la ligne de démarcation entre l'âge héroïque et l'âge mécanique de l'exploration.
Le Quest a été initialement construit à Risør, en Norvège, en 1917, sous le nom de Foca I, un phoquier à coque en bois.[. Il a été rebaptisé Quest par Lady Emily Shackleton. La découverte du Quest, le dernier navire de Sir Ernest Shackleton, constituerait un événement majeur dans l'histoire maritime. Après des mois de recherche, y compris l'examen de journaux de bord, de registres de navires et de cartes depuis la Norvège jusqu'au détroit du Labrador, l'équipe de l'expédition pense disposer de tous les éléments nécessaires pour rendre la découverte possible.
SOURCE Royal Canadian Geographical Society
Pour plus d'informations sur l'expédition, veuillez contacter : Rosemary Thompson, Vice-président de la communication et du marketing, Société géographique royale du Canada, (613) 240-6739, [email protected]; Kim Thornhill, Responsable du marketing et de la communication, Institut de la pêche et de la marine de l'Université Memorial, (709) 691-9221, [email protected]
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