La Société historique du Cap-Rouge s'illustre sur la scène nationale pour ses efforts à mieux faire connaître l'histoire ferroviaire locale English
WINNIPEG, le 7 oct. 2014 /CNW/ - Le Tracel de Cap-Rouge a permis à Wilfrid Laurier de concrétiser son projet de 1896 de faire un nouveau chemin de fer d'un océan à l'autre. Le Tracel, un des plus impressionnants viaducs ferroviaires du Canada, fut célébré en 2013 grâce aux efforts de la Société historique du Cap-Rouge qui souligna le centième anniversaire de sa mise en service en mettant en chantiers différents projets et en organisant une multitude d'événements publics : conférences, témoignages, kiosques, expositions ferroviaire et archéologique, production d'une plaque souvenir, publications de brochures et d'articles, expositions thématiques, expositions de projets étudiants, retrouvailles des descendants des travailleurs du Tracel, excursions historiques, événements culturels, production d'un DVD et d'un album souvenir sur support papier. Pendant un an, citoyens de Cap-Rouge et visiteurs ont ainsi participé en grand nombre à l'une ou l'autre des activités de cette programmation festive, artistique et patrimoniale.
Pour avoir suscité un sentiment de fierté communautaire et raconté l'histoire du Tracel de Cap-Rouge, la Société historique du Cap-Rouge, au Québec, a été choisie comme lauréat francophone du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires de 2014.
Le lauréat anglophone est le Great Lakes Storm 1913 Remembrance Committee pour son projet Great Lakes Storm of 1913.
Mentions honorables à :
Harbord Village Residents' Association pour son projet Harbord Village Oral History Project.
Living History Multimedia Association pour son projet A Desert Between Us & Them: Raiders, Traitors, and Refugees in the War of 1812.
Université Concordia (Ronald Rudin, Philip Lichti, et al.) pour son projet Le retour des voix au parc national Kouchibouguac.
Le lundi 3 novembre, Son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, rendra hommage à la Société historique du Cap-Rouge pour ses réalisations et ses contributions à la compréhension de notre histoire et de notre patrimoine.
Les médias sont invités à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général le lundi 3 novembre 2014 à Rideau Hall à 11 h 30 à Ottawa. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour confirmer votre présence.
Les annonces se poursuivront toute la semaine et les biographies des lauréats sont disponibles sur : http://www.histoirecanada.ca/Prix.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, où l'on examinera la façon dont la technologie influence l'histoire du Canada, sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire
À propos de Spectra Energy
Spectra Energy Corp (NYSE: SE), une entreprise qui figure dans la liste FORTUNE 500, est une des principales compagnies d'infrastructures gazières en Amérique du Nord reliant trois grands maillons de la chaîne de valeur du gaz naturel : l'extraction et le traitement, la transmission et l'entreposage et la distribution. Pendant plus d'un siècle, Spectra Energy et les entreprises qui l'ont précédée ont établi des pipelines et des infrastructures connexes reliant les sources d'approvisionnement en gaz naturel aux principaux marchés. Établie à Houston, au Texas, l'entreprise qui est présente tant aux États-Unis qu'au Canada possède plus de 30 000 kilomètres de pipelines, environ 305 milliards de pieds cubes de sites d'entreposage, ainsi que des centres de collecte et de traitement du gaz naturel, des opérations de distribution de liquides extraits du gaz naturel et des installations locales. La compagnie détient à 50 % DCP Midstream, un des plus grands collecteurs et transformateurs de gaz naturel aux États-Unis. Spectra Energy figure au classement de l'indice mondial de viabilité économique du Dow Jones et des indices nord-américains, participe au Carbon Disclosure Project (projet de divulgation des émissions de carbone) du Palmarès mondial des 500 et intègre l'indice de déclaration du bilan carbone du S&P 500. Pour plus d'information, visitez www.spectraenergy.com.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.
SOURCE : Histoire Canada
Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Nicole Harris, Maverick Media, [email protected]
Partager cet article