La SODIMO aide à stimuler l'industrie cinématographique nationale
Nouvelles fournies par
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario04 mars, 2010, 12:08 ET
Le Fonds pour la production cinématographique investit 1,67 million de dollars dans 12 projets
TORONTO, le 4 mars /CNW/ -
NOUVELLES
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,67 million de dollars afin de participer au financement de la production et du développement de 12 longs métrages nationaux (http://www.omdc.on.ca/AssetFactory.aspx?did=6790) par le biais du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique (http://www.omdc.on.ca/Page3761.aspx).
Le financement de la production a été accordé à six longs métrages dramatiques ontariens, le financement du développement étant quant à lui attribué à six projets, dont un documentaire dans la dernière phase de développement. Il s'agit d'une procédure extrêmement compétitive : 36 demandes ont été reçues en vue du financement qui est décerné par un jury de professionnels du secteur.
Ces dernières années, l'industrie cinématographique nationale ontarienne connaît une croissance stable. Parmi les grands réalisateurs ontariens et ceux à l'avenir prometteur qui ont des longs métrages en préparation pour ce premier tour, citons : David Cronenberg, Norman Jewison, Vincenzo Natali, Leonard Farlinger, Sarah Polley, Velcrow Ripper et Aaron Woodley.
CITATIONS
"L'industrie du cinéma et de la télévision est vitale tant pour le bien-être économique que culturel de l'Ontario. Ces dix dernières années, elle a contribué à hauteur de 10 milliards de dollars à l'économie, a employé des milliers d'Ontariens et Ontariennes hautement qualifiés et nous a aidés à raconter nos histoires au monde entier. De nombreux films bénéficiant de l'aide du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique ont été salués par les critiques sur le circuit des festivals, chez nous et à l'étranger, et ont remporté un succès commercial."
- Michael Chan, ministre du Tourisme et la Culture
"Depuis sa création en 2005, le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique a investi plus de 15 millions de dollars, dans la production comme dans le développement de 113 longs métrages. Ces films ont procuré plus de 22 259 semaines de travail à la talentueuse communauté cinématographique ontarienne, faisant de l'industrie cinématographique nationale un acteur majeur de l'économie du savoir florissante en Ontario."
- Kevin Shea, président de la SODIMO
"Financer des longs métrages relève d'une difficulté sans précédent. Le soutien continu de la SODIMO par le biais de son Fonds pour la production cinématographique novateur offre un avantage concurrentiel inestimable aux réalisateurs ontariens."
- Martin F. Katz, Président de Prospero Pictures
"Norman Jewison n'a jamais caché ses origines ontariennes. Nous sommes ravis d'avoir l'appui de la SODIMO pour High Alert qui verra un nombre important de Canadiens devant et derrière la caméra."
- Sandra Cunningham, productrice de High Alert
FAITS EN BREF - Le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique (http://www.omdc.on.ca/Page3761.aspx) permet aux producteurs basés en Ontario de bénéficier d'un financement d'un montant maximal de 25 000 $ pour les projets de développement et de 400 000 $ pour le financement de la production, en tant que contribution de dernier recours. - En 2009, 28 longs métrages nationaux (dont sept recevaient l'appui du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique) tournés en Ontario ont rapporté, selon les statistiques de la SODIMO, (http://www.omdc.on.ca/Page3793.aspx) 99,2 millions de dollars à l'économie ontarienne. - En 2009, l'industrie de la télévision et du cinéma ontarienne a continué à connaître une situation de croissance. Le total des dépenses représentées par la production nationale a augmenté de 129,8 millions de dollars par rapport à l'année précédente, soit 23,8 %, contribuant pour 674,4 millions de dollars à l'économie ontarienne. Le nombre des productions nationales était identique à l'année passée, mais les budgets ont augmenté de 99,8 pour cent. - Depuis 2005, plus de 15 millions de dollars ont été investis afin de soutenir 113 longs métrages nationaux. - Le film financé par la SODIMO, Cairo Time, a reçu tous les honneurs au TIFF en recevant le prix du Meilleur film canadien. Il s'est également vu décerner récemment le 2009 Film Circuit People's Choice Awards. Cairo Time et Defendor, film financé par la SODIMO, figurent également dans la sélection des Dix meilleurs films canadiens 2009 du TIFF. - Huit longs métrages ayant reçu précédemment l'appui du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique ont été présentés l'année dernière au Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival(R)) à savoir : Cairo Time; Cooking with Stella; Defendor; High Life; Hugh Hefner: Playboy, Activist and Rebel; Leslie, My Name is Evil et Year of the Carnivore. Splice a fait partie de la liste de sélection officielle au Sundance Film Festival. - Parmi les précédents bénéficiaires du Fonds pour la production cinématographique figurent des films primés et des succès de salle comme : Adoration; Away From Her; Blindness; Fugitive Pieces; et One Week. Adoration, Cairo Time, Inside Hana's Suitcase, One Week, Victoria Day et You Might As Well Live ont aussi été nommés pour les prix Génie de cette année.
POUR EN SAVOIR PLUS
La SODIMO a créé le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique (http://www.omdc.on.ca/Page3761.aspx) en 2005 afin de stimuler à la fois la production et le développement de la production cinématographique ontarienne originale.
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (http://www.omdc.on.ca/Page3835.aspx) est un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture (http://www.culture.gov.on.ca/french/index.html).
------------------------------------------------------------------------- www.omdc.on.ca Available in English
Renseignements: Personne-ressource pour la SODIMO: Sharon Wilson, Communications, SODIMO, Tél.: (416) 642-6616, Courriel: [email protected]; www.omdc.on.ca
Partager cet article