LA SODIMO PRÊTE MAIN-FORTE À L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE ONTARIENNE
Nouvelles fournies par
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario09 sept, 2010, 11:45 ET
Le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique injecte 2,5 millions de dollars dans 16 projets
TORONTO, le 9 sept. /CNW/ -
NOUVELLES |
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait réalisé un investissement de 2,5 millions de dollars pour contribuer au financement de la production et du développement de 16 longs métrages canadiens par le biais de son Fonds pour la production cinématographique.
La phase de production d'un documentaire et de sept longs métrages ontariens et la phase de développement de huit projets ont été financées. Parmi les huit projets, trois documentaires ont bénéficié d'un financement de dernier recours. Le processus de sélection est très concurrentiel : en effet, 48 demandes ont été reçues au titre du Fonds pour la production cinématographique, dont l'attribution est déterminée par un jury composé d'experts du secteur.
Depuis quelques années, l'industrie du film ontarien croît avec régularité. Deepa Mehta, Sarah Polley, Don Shebib, David Weaver et Aaron Woodley comptent parmi les réalisateurs d'envergure et à l'avenir prometteur qui ont participé aux projets de cette année.
CITATIONS
« L'industrie cinématographique de l'Ontario, actuellement en plein essor, participe à la création d'une économie plus forte et plus compétitive. En investissant dans des projets aussi ambitieux, nous bâtissons l'économie ontarienne d'aujourd'hui et de demain. »
- Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture
« Le cinéma est un vecteur économique important en Ontario, puisqu'il génère près d'un milliard de dollars par an et fournit un emploi à des milliers de personnes hautement qualifiées. Au cours des cinq dernières années, le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique a investi près de 17 millions de dollars dans la production et le développement de 134 longs métrages. De nombreuses œuvres, comme le film Splice de Steve Hoban, ont fait recette au cinéma. Nous sommes fiers de vous annoncer que cette année, sept films soutenus par le Fonds pour la production cinématographique seront projetés à l'occasion du Festival international du film de Toronto. Le film Score: A Hockey Musical sera présenté en ouverture du Festival. »
- Kevin Shea, président du conseil d'administration de la SODIMO
FAITS EN BREF
- Le Fonds pour la production cinématographique donne aux producteurs établis en Ontario la possibilité de compléter le financement de leurs projets par le biais de contributions s'élevant au maximum à 25 000 dollars pour le volet concernant le développement et au maximum à 400 000 dollars - en dernier recours - pour le volet relatif à la production.
- En 2009 (la dernière année pour laquelle nous disposons de données chiffrées), 28 films canadiens (dont 7 financés par le Fonds pour la production cinématographique) ont été tournés en Ontario, et ont généré 99,2 millions de dollars au profit de l'économie ontarienne, d'après les chiffres de la SODIMO.
- En Ontario, le secteur florissant du cinéma et de la télévision en Ontario a poursuivi son essor en 2009. Dans l'ensemble, les dépenses de production canadiennes ont augmenté de 129,8 millions de dollars par rapport à l'année précédente, soit 23,8 pour cent, et ont généré 674,4 millions de dollars au profit de l'économie ontarienne. Le nombre de productions réalisées dans la province était semblable à celui de 2008, mais les budgets ont augmenté de 99,8 pour cent.
- Depuis 2005, plus de 17 millions de dollars ont été investis dans 134 longs métrages ontariens, et ont fourni plus de 27 665 semaines de travail à la dynamique communauté ontarienne des métiers du cinéma.
- Cette année, sept longs métrages soutenus par le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique seront projetés au Festival international du film de Toronto®, à savoir Score: A Hockey Musical (gala de la soirée d'ouverture); The Bang Bang Club (gala); Barney's Version (gala); A Beginner's Guide To Endings (gala); Force Of Nature: The David Suzuki Movie (présentation spéciale); Oliver Sherman (Le Canada en premier!) et The Whistleblower (présentation spéciale).
- Par le passé, bon nombre de bénéficiaires du Fonds pour la production cinématographique ont réalisé de nombreux films à succès et plébiscités par la critique. On peut notamment citer Adoration; Away From Her; Blindness; Fugitive Pieces; et, plus récemment, Splice. L'année dernière, Adoration, Cairo Time, Inside Hana's Suitcase, One Week, Victoria Day et You Might As Well Live ont également été nominés aux Prix Génie.
POUR EN SAVOIR PLUS
La SODIMO a créé son Fonds pour la production cinématographique en 2005 pour stimuler la production et le développement de la réalisation cinématographique dans la province de l'Ontario.
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario est un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture.
www.omdc.on.ca
Available in English
Renseignements:
Sharon Wilson, Communications, SODIMO Tél. : 416 642-6616 [email protected] Mukunthan Paramalingham Conseiller principal en communications Ministère du Tourisme et de la Culture 416 327-4365 [email protected] Sarbjit Kaur Conseillère principale Argyle Communications 416 274-5324 [email protected] |
Partager cet article