La solution globale pour l'accessibilité - une occasion à saisir pour les étudiants selon les jeunes libéraux
MONTRÉAL, le 29 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) se réjouit des mesures annoncées par le gouvernement le vendredi 27 avril visant à soutenir l'accessibilité aux études et invite les étudiants à les considérer dans leur ensemble afin de favoriser un retour en classe dans les plus brefs délais.
Aux yeux des jeunes libéraux, la solution globale annoncée par le premier ministre et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Vice première ministre, Line Beauchamp, est responsable et est garante de l'accessibilité aux études pour les prochaines générations. Selon Kevin-Alexandre Lavoie, président de la CJPLQ, « avec l'offre actuelle du gouvernement, plus personne au Québec ne peut affirmer que la hausse des droits de scolarité menace l'accessibilité. La notion d'accessibilité aux études a toujours été au cœur des préoccupations des jeunes libéraux et les mesures proposées font écho à ce principe fondamental. Les jeunes libéraux sont préoccupés par le sort de milliers d'étudiants du Québec dont la session est en péril. Pour cette raison, nous souhaitons que les étudiants examinent l'offre qui leur a été soumise.»
Le remboursement proportionnel au revenu : l'accessibilité au rendez-vous. Proposé par la CJPLQ depuis 2008 et annoncé par le gouvernement du Québec tout récemment, le remboursement proportionnel au revenu (RPR) vise à assurer l'accessibilité pour tous aux études postsecondaires. Il offrira la possibilité aux étudiants de rembourser leurs prêts au moment de leur entrée sur le marché du travail et respectera la capacité de rembourser de chacun, ce qui constitue un gain historique en matière d'équité. « Les actions du gouvernement illustrent clairement un souci de faire évoluer positivement la situation. Avec le RPR, le gouvernement considère l'accessibilité aux études comme un point central du règlement avec les étudiants et nous le soutenons à cet égard. La situation financière d'un étudiant ne devrait en aucun cas être un frein à la réalisation d'études postsecondaires et le RPR s'imbrique directement dans cette optique», affirme le président des jeunes libéraux, Kevin-Alexandre Lavoie.
Bonification de l'aide financière : une mesure accueillie avec enthousiasme! En décembre 2010, la Commission-Jeunesse a déposé un mémoire qui visait à conjuguer excellence, accessibilité et saine gouvernance dans le milieu universitaire. La bonification supplémentaire de l'aide financière est accueillie favorablement par la CJPLQ. Les organisations étudiantes souhaitaient une aide financière bonifiée en plus de celle déjà annoncée; l'appel des groupes jeunes a été entendu par le gouvernement, c'est pourquoi les jeunes libéraux demandent aux étudiants qui boycottent leurs cours d'analyser l'offre judicieusement afin de conclure le conflit rapidement. La proposition de hausser de 35 000$ à 45 000$ le seuil familial exempt de contribution parentale dans le calcul des bourses d'études et l'ajout d'un prêt additionnel de 2 850$ jusqu'à un revenu familial de 60 000$ représentent une expression claire de la volonté du gouvernement de régler le conflit avec les étudiants. La CJPLQ soutient que ces derniers doivent en prendre acte dans leur décision de retour en classe.
Conseil d'évaluation des universités : bonne initiative. La Commission-Jeunesse souligne la volonté du gouvernement de mettre sur pied un conseil d'évaluation des universités, résultat d'une proposition de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Cette mesure se veut une amélioration de la gouvernance des universités et constitue une démonstration de l'ouverture du gouvernement. Ce conseil permettra d'assurer aux étudiants que leur contribution financière sera gérée de manière optimale afin que le réinvestissement demandé à tous garantisse la pérennité de l'éducation supérieure québécoise.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Renseignements:
Rafaël Primeau-Ferraro
Communications
Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec
514-433-1425
[email protected]
Partager cet article