TORONTO, le 2 janv. 2014 /CNW/ - La solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada a continué d'augmenter considérablement au quatrième trimestre de 2013 et se trouvait en bien meilleure position à la fin de l'année qu'à la même période en 2012, selon le dernier sondage mené par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions de ressources humaines d'Aon plc (NYSE : AON).
Le dernier sondage trimestriel portant sur plus de 275 régimes de retraite des secteurs public, semi-public et privé administrés par Aon Hewitt révèle que le ratio de provisionnement médian des régimes sur base de solvabilité - ou le ratio de la valeur marchande de l'actif par rapport au passif - était en hausse et s'établissait à 93,4 % au 31 décembre 2013. Il s'agit d'une augmentation de 5,7 points de pourcentage par rapport à la fin d'octobre 2013 et de 24,8 points par rapport à il y a un an.
« Nous avons connu un redressement spectaculaire l'an dernier, le ratio de solvabilité médian ayant été le plus élevé observé depuis six ans et de 28 points de pourcentage supérieur à ce qu'il était au milieu de 2012 », a précisé Claude Lockhead, associé exécutif pour les pratiques Retraite et gestion des placements d'Aon Hewitt Canada. « Au cours de l'année, l'Institut canadien des actuaires a publié une note éducative touchant certains régimes qui offrent des prestations indexées en fonction de l'inflation jusqu'à la retraite. Selon la province d'enregistrement du régime, le ratio de solvabilité de certains régimes indexés pourrait ne pas avoir augmenté autant que celui du régime médian », a expliqué M. Lockhead.
« Cette amélioration remarquable de la santé financière des régimes de retraite devrait inciter les promoteurs de régimes à revoir leurs stratégies de provisionnement et de placement, car ils peuvent être plus proches de leurs objectifs ultimes de réduction des risques. De nombreux promoteurs commenceront à étudier ces options ultimes :
« À tout le moins, les promoteurs devraient analyser les profils de risque des régimes afin de s'assurer de bien comprendre l'incidence qu'ont eues les variations des marchés financiers depuis douze mois sur leurs régimes et de mettre en place des stratégies visant à limiter leur exposition si les marchés redevenaient défavorables aux régimes, ajoute M. Lockhead.
Environ 26 % des régimes étudiés étaient plus qu'entièrement provisionnés à la fin du quatrième trimestre, comparativement à 15 % au trimestre précédent et à 3 % à la fin de 2012.
Le ratio de provisionnement sur base de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées en comparant le montant de l'actif au passif total et en supposant la cessation du régime. Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt représente la situation financière des régimes de retraite PD au Canada en s'appuyant sur une vaste base de données et en reflétant les caractéristiques précises, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d'allègement adoptées par le promoteur de chaque régime.
La solvabilité améliorée est principalement attribuable aux meilleurs rendements des marchés boursiers, aux taux d'intérêt plus élevés à long terme, lesquels ont augmenté de 91 points de base au cours de l'année, ainsi qu'aux cotisations que les promoteurs ont versées aux régimes afin de répondre aux exigences minimales de financement des déficits. Les taux des obligations à long terme sont demeurés faibles par rapport aux années précédentes, mais le rendement de l'obligation de référence, soit celle du gouvernement du Canada, est passé de 2,37 % à 3,28 % au cours de 2013.
Le rendement des marchés boursiers a été relativement solide en 2013. À l'échelle mondiale, les actions ont fait un bond de 35,5 %, le meilleur rendement ayant été celui des actions américaines, qui s'est établi à 41,6 % pour l'année. Les actions internationales autres que nord-américaines ont suivi avec un rendement de 31,3 %, puis les actions canadiennes avec 12,7 %. Les actions des marchés émergents ont affiché un rendement de 4,1 %.
Les catégories d'actif non traditionnelles ont engrangé des rendements positifs au cours de l'année, l'infrastructure mondiale et les services publics ayant affiché un rendement de 25,9 %, et l'immobilier mondial, de 11,4 %.
« Au cours de l'année, les trois principaux facteurs qui influencent la solvabilité des régimes ont connu une amélioration. La hausse des taux d'intérêt, les meilleures conditions du marché et l'augmentation des cotisations ont fait en sorte que le régime médian était dans une bien meilleure position à la fin de 2013 », a souligné Ian Struthers, associé principal de la pratique Conseils en gestion de placements d'Aon Hewitt. Compte tenu de cette nouvelle position, il pourrait s'avérer nécessaire d'ajuster les stratégies de placement en fonction de la nouvelle réalité des régimes. »
« Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt reflète véritablement la santé financière de l'univers des régimes de retraite au Canada », a ajouté M. Struthers. « Compte tenu de la conjoncture complexe dans laquelle ces régimes fonctionnent, le graphique de notre sondage, qui est basé sur des données réelles, capte l'effet de la politique de placement de chaque régime, des cotisations minimales requises et de toute mesure d'allègement adoptée par le promoteur du régime, ainsi que les fluctuations des rendements du marché ».
À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt
Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est développé à l'aide d'une base de données de plus de 275 régimes de retraite répartis parmi tous les secteurs (public, semi-public et privé) et la majorité des provinces canadiennes. Les données et caractéristiques de chaque régime sont utilisées pour projeter leur ratio de solvabilité sur une base mensuelle. Ces projections tiennent compte de la hausse des indices financiers des diverses catégories d'actifs, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.
Au sujet d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir par le biais de solutions innovatrices pour le talent, la retraite et la santé. Nous conseillons, concevons et mettons en application une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement, la croissance organisationnelle et personnelle, s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en fournissant de nouveaux degrés de sécurité financière et en redéfinissant les solutions de soins de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en apprendre davantage sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site www.aonhewitt.com.
À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com/. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited/.
Abonnez-vous au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA
Bas de vignette : "La solvabilité des régimes (Groupe CNW/AON Hewitt)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140102_C6990_PHOTO_FR_35296.jpg
Bas de vignette : "Distribution du ratio de solvabilité (au 31 décembre) (Groupe CNW/AON Hewitt)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140102_C6990_PHOTO_FR_35297.jpg
Bas de vignette : "Réconciliation de l'évolution du ratio de solvabilité en 2013 (Groupe CNW/AON Hewitt)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140102_C6990_PHOTO_FR_35298.jpg
SOURCE : AON Hewitt
Personne-ressource auprès des médias :
Alexandre Daudelin │ +1.514.982.4910 │ [email protected]
Partager cet article