La sonde Europa Clipper de la NASA se dirige vers Jupiter avec la technologie des cellules solaires d'AZUR de 5N Plus Inc. English
MONTRÉAL, le 16 oct. 2024 /CNW/ - 5N Plus Inc. (TSX : VNP) (« 5N+ » ou la « Société »), un chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance, est fière d'annoncer que les cellules solaires produites par AZUR SPACE Solar Power GmbH (« AZUR »), sa filiale en propriété exclusive, alimentent Europa Clipper, la plus imposante sonde spatiale construite par la NASA aux fins d'exploration planétaire. Lancée lundi, la sonde a pour mission de déterminer si la lune glacée de Jupiter, Europe, a le potentiel d'abriter la vie.
« Nous sommes extrêmement fiers que nos cellules solaires à haut rendement alimentent à nouveau une mission critique, ce qui démontre la solide expertise d'AZUR et sa capacité à repousser les limites de la technologie des cellules solaires pour l'exploration de l'espace lointain. Les principales agences spatiales du monde continuent de choisir AZUR comme partenaire de confiance. Nos cellules solaires hautement performantes permettent de produire de l'énergie solaire dans les conditions extrêmement froides, sombres et difficiles de Jupiter ainsi que dans de nombreux autres environnements, comme ceux des missions menées proches du soleil et dans les diverses orbites terrestres », a déclaré Gervais Jacques, président et chef de la direction de 5N+.
Les cellules solaires à triple jonction d'AZUR (3G-LILT) ont été intégrées à l'imposant réseau solaire de la sonde spatiale Europa Clipper. Ces « ailes » recouvertes de cellules solaires sont essentielles pour utiliser le maximum de lumière solaire possible afin de produire de l'énergie, car Europa Clipper ne recevra que 3 % à 4 % de la lumière solaire qui atteint la Terre en raison de la distance d'Europa par rapport au Soleil. Les cellules solaires AZUR sélectionnées sont spécialement conçues pour fonctionner dans les environnements extrêmes de notre système solaire, caractérisés par un fort rayonnement particulaire, une faible intensité de lumière solaire et une basse température (LILT). Avant la NASA, l'Agence spatiale européenne s'est également appuyée sur ces mêmes cellules solaires pour la mission de sa sonde Jupiter Icy Moons Explorer (Juice), lancée en 2023.
« J'aimerais remercier chaudement l'équipe et féliciter tous ses membres pour cette dernière réalisation en partenariat avec la NASA, qui renforce le leadership mondial et l'expertise d'AZUR dans le domaine de la technologie des cellules solaires avancées pour les applications d'énergie solaire dans l'espace », a conclu M. Jacques.
À propos de 5N+
5N+ est un chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance. Ces matériaux ultrapurs constituent souvent la partie critique des produits de ses clients, qui comptent sur les produits de 5N+ pour assurer la performance et la durabilité de leurs propres produits. La Société déploie un éventail de technologies exclusives et éprouvées pour mettre au point et fabriquer ses produits, lesquels donnent lieu à de nombreuses utilisations dans différents secteurs de pointe, notamment les énergies renouvelables, la sécurité, la filière spatiale, l'industrie pharmaceutique, l'imagerie médicale et la production industrielle. 5N+, dont le siège social est situé à Montréal (Québec, Canada), gère des centres de recherche‐développement, de production et de vente stratégiquement situés dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses que la Société juge raisonnables lorsqu'elles sont formulées, notamment, que 5N+ sera en mesure de maintenir en poste et d'embaucher du personnel clé et de préserver les relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses autres partenaires commerciaux; que 5N+ continuera de mener ses activités dans le cours normal des affaires; que 5N+ sera en mesure de mettre en œuvre sa stratégie de croissance; que 5N+ réussira à traiter les commandes de son carnet de commandes en temps opportun; que 5N+ ne subira pas de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ou de perturbations importantes de l'approvisionnement en matières premières à des conditions concurrentielles; que 5N+ sera en mesure de générer de nouvelles ventes, de produire, de livrer et de vendre des produits aux volumes et aux prix prévus et de contrôler ses coûts; ainsi que sur d'autres facteurs jugés appropriés et raisonnables dans les circonstances. Toutefois, rien ne garantit que ces estimations et ces hypothèses se révéleront exactes. Ces énoncés ne constituent pas une garantie du rendement futur, reposent sur des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2023 de 5N+ daté du 27 février 2024, et à la note 10 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2024 et 2023, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.ca.
En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N+ pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N+. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont valables en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour ces énoncés prospectifs afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
SOURCE 5N Plus Inc.
Pour communiquer avec nous : Richard Perron, Chef de la direction financière, 5N Plus inc., +1 (514) 856‐0644, [email protected]
Partager cet article