La SQDC annonce un résultat net de 26,3 millions de dollars pour l'exercice 2019-2020
MONTRÉAL, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - La SQDC a conclu son exercice 2019-2020 le 28 mars 2020 avec un résultat net de 26,3 M$, surpassant ainsi de près de 30 % son objectif budgétaire. Cette somme, versée au gouvernement du Québec, sera réinvestie notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis. Ses ventes ont quant à elles atteint 311,6 M$. Avec un marché annuel évalué par la Société à environ 150 000 kg(1) au Québec, la SQDC estime à plus de 30 % la conversion des achats du marché illicite du cannabis vers le marché légal.
Des ventes en hause
Pour l'exercice 2019-2020, les ventes totales de la SQDC ont atteint 311,6 M$, soit 46 863 kg de cannabis, comparativement à 71,3 M$ et 9 922 kg de cannabis au cours de son exercice précédent, qui ne comprenait que 6 mois d'opérations. Les ventes enregistrées dans le réseau de succursales se sont élevées à 285,9 M$, soit 43 005 kg de cannabis. Le site transactionnel de la SQDC a quant à lui généré des ventes de 25,7 M$, soit 3 858 kg de cannabis.
La Société a réalisé 7,7 millions de transactions en succursale et dans le Web pour une moyenne de 46,30 $, toutes taxes incluses (TTI) par transaction, tandis que le prix de vente moyen d'un gramme de cannabis tous produits confondus se situe à 7,64 $ (TTI).
Un développement responsable
Le résultat net de 26,3 M$, rendu possible grâce à l'efficacité opérationnelle et au modèle d'affaires flexible de l'entreprise, est entièrement remis sous forme de dividende au ministère des Finances et réinvesti notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis ainsi que dans la lutte contre les méfaits liés à l'usage de substances psychoactives. À cela s'ajoutent les revenus fiscaux tirés de son exploitation sous forme de taxe à la consommation et de taxe d'accise, estimés à environ 93 M$ (66 M$ au Québec et 27 M$ au fédéral). Ce sont donc environ 120 M$ que la SQDC retourne aux deux paliers de gouvernement.
Grâce au déploiement de 28 nouvelles succursales portant le nombre total à 41 points de vente, à une expérience client articulée autour du conseil et de l'accompagnement, à un robuste site transactionnel offrant un traitement de colis optimisé et à une offre de produits compétitive, la SQDC a capté plus de
30 % des ventes auparavant effectuées de façon illégale, démontrant ainsi qu'elle répond à sa mission de faire migrer de plus en plus les consommateurs vers le marché licite.
Au cours de l'exercice financier, la SQDC a élaboré son Plan stratégique 2021-2023. Ce Plan contient trois principales orientations qui guideront les actions de la Société : assurer le déploiement du réseau, proposer une offre concurrentielle et développer le réseau de façon responsable. L'entreprise a également développé son premier Plan de responsabilité sociale, arrimé aux grandes orientations de la planification stratégique. La Société s'est fixé 13 objectifs liés à 4 grandes catégories d'actions, soit la santé, l'éthique, la communauté et l'environnement.
Impacts de la COVID-19 sur les activités de la SQDC
La pandémie de la COVID-19 a frappé le monde entier et le Québec ne fait pas exception. La SQDC a été identifiée par le gouvernement parmi les commerces devant rester ouverts. Malgré le contexte inédit ainsi que les nombreuses mesures d'hygiène et de distanciation physique mises en place, les employés de la Société ont maintenu un service efficace et un accompagnement responsable auprès de la clientèle. D'un point de vue opérationnel, la SQDC a instauré de nombreuses mesures de mitigation pour la santé de ses employés et de ses clients, telles que le contrôle de l'achalandage à l'entrée, le paiement par carte pour éviter la manipulation d'argent et l'ajout de panneaux de plexiglas devant les caisses des succursales. Les mesures déployées ont permis de fournir un environnement sécuritaire, autant pour les clients que pour les employés, puisqu'en date du 21 mai, aucun employé n'a été testé positif à la COVID-19.
Au cours du prochain exercice financier, la SQDC continuera de déployer ses succursales, de solidifier son réseau d'approvisionnement et d'appliquer une saine gestion de ses coûts d'achat et de ses dépenses dans l'ensemble de ses activités.
Le Rapport annuel 2020 est disponible dès maintenant dans SQDC.ca
À propos de la Société québécoise du cannabis (SQDC)
La SQDC est une société d'État qui a pour mandat d'assurer la distribution et la vente de cannabis au Québec en priorisant la protection de la santé et la sécurité de sa clientèle. Elle s'engage à proposer des produits de qualité, ainsi qu'à informer et conseiller les consommateurs sur les moyens de minimiser les impacts du cannabis sur leur santé. L'objectif à long terme est de réduire la portée du marché illicite du cannabis au Québec. Selon les lois qui nous gouvernent, tous les profits de la Société sont versés dans le Fonds des revenus provenant de la vente du cannabis, dont la gestion est assurée par le ministère des Finances du Québec, et sont réinvestis notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis. Pour plus de renseignements, visitez sqdc.ca.
(1) |
Ce volume est estimé à partir du rapport publié en novembre 2016 par le directeur parlementaire du budget (Légalisation du cannabis : considérations financières, https://www.pbo-dpb.gc.ca/fr/blog/news/Legalized_Cannabis) |
SOURCE Société québécoise du cannabis (SQDC)
Fabrice Giguère, Relations médias, 514 262-2437, [email protected]
Partager cet article