La Standard Life affiche une croissance continue dans ses principaux segments pour 2011
Note : Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2010. Les résultats de 2010 ont été redressés, au besoin, afin de tenir compte de l'adoption des normes IFRS en 2011.
- Bénéfice net de 244 millions $
- Les primes et les dépôts ont atteint 5,3 milliards $
- L'actif administré s'est élevé à 41 milliards $
- Ratio de solvabilité de 204 %
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») déclare aujourd'hui un bénéfice net de 244 millions $ en 2011 (252 millions $ en 2010). Malgré les faibles taux d'intérêt sur le marché, les revenus plus élevés tirés des frais de gestion des produits de placement et des revenus d'investissement accrus, y compris des gains imputables à la vigueur du marché immobilier, constituent les principaux facteurs qui ont contribué au bénéfice de 2011.
Les primes et les dépôts se sont accrus de 8 % au quatrième trimestre, pour atteindre 1,4 milliard $ (1,3 milliard $ en 2010), et de 7 % pour l'exercice, pour atteindre 5,3 milliards $ (5 milliards $ en 2010). Les rendements soutenus des régimes d'épargne et de retraite collectifs, ainsi que de l'assurance collective et des activités de gestion de l'invalidité ont favorisé la croissance.
L'actif administré a progressé de 5 % par rapport à l'année précédente et s'établissait à 41 milliards $ à la fin de 2011 (39 milliards $ en 2010).
« La Standard Life a continué sa croissance dans ses principaux segments en 2011, malgré la conjoncture économique marquée par de nombreux défis, particulièrement au quatrième trimestre. Nous sommes en bonne position pour tirer avantage des occasions qui existent sur le marché et nous sommes persuadés que nos perspectives de croissance dans nos marchés clés engendreront des résultats d'exploitation soutenus. L'arrivée des régimes de pension agréés collectifs et l'accélération de la conversion des régimes à prestation déterminée en régimes à cotisation déterminée vont créer de nouvelles possibilités pour les fournisseurs de régimes de retraite », a affirmé Charles Guay, qui a récemment été nommé président.
Les primes et les dépôts des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont augmenté de 10 % pour atteindre 2,9 milliards $ (2,7 milliards $ en 2010). Le segment principal de ce secteur - les régimes à cotisation déterminée - a connu de solides résultats avec des primes et dépôts qui ont progressé de 11 % pour s'établir à 2,2 milliards $ (2 milliards $ en 2010).
Les primes du secteur de l'assurance collective et de la gestion de l'invalidité ont augmenté de 6 % pour s'élever à 700 millions $ (660 millions $ en 2010). Dans l'ensemble, le secteur de l'assurance collective continue sur sa lancée, grâce à la solide croissance de ses parts de marché qui découlent de larges mandats. La gestion de l'invalidité, principal segment de ce secteur, a continué de stimuler la croissance grâce à une augmentation des primes de 10 %.
En 2011, les primes et les dépôts provenant des produits pour particuliers sont restés stables à 1,7 milliard $. La forte demande de Fonds distincts Idéal de la Standard Life continue de favoriser la croissance, particulièrement depuis le lancement de la série Revenu Idéal (garantie de retrait à vie ou GRV) en 2011. Cette augmentation a toutefois été atténuée par une diminution de la demande pour les fonds communs de placement.
Situation du capital
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life a déclaré un ratio de solvabilité de 204 %, contre 226 % au 1er janvier 2011. La diminution est attribuable au paiement d'un dividende à Standard Life plc au troisième trimestre de 2011 et a une augmentation des besoins en capitaux liée aux conditions économiques, partiellement compensée par le bénéfice en 2011.
La situation du capital de Standard Life plc demeure solide. Conjuguée aux mesures prises pour réduire les risques au cours des dernières années, cette situation a permis à la société d'être en grande partie à l'abri des fluctuations du marché. Les titres de créance émis par les gouvernements et les banques de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie, du Portugal et de l'Espagne détenus directement par les actionnaires représentent moins de 79 millions $.
Perspectives
La Standard Life continue de prévoir une conjoncture économique et financière incertaine pour 2012, mais demeure confiante à l'égard de ses perspectives de croissance. La Standard Life cherche avant tout à diversifier ses activités en offrant des solutions de retraite et de placement innovatrices combinées à une expérience client de classe mondiale. La société continuera de se concentrer sur ses principaux segments, soit :
- les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée;
- les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs;
- les fonds de placement individuels.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Compagnie décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou d'autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.
Notes aux rédacteurs
- Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux PCGR. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
- L'adoption des Normes internationales d'information financière (IFRS) en 2011 n'a pas entraîné de changements aux méthodes de calcul de la Standard Life pour les primes et les dépôts.
- En 2011, l'agence de notation Standard & Poor's a augmenté à A+ la cote de solvabilité de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada en se fondant sur la contribution accrue de la société aux résultats financiers du groupe.
- Les résultats préliminaires du quatrième trimestre de 2011 et ceux de l'année 2011 de Standard Life plc (LES : SL.L) publiés plus tôt aujourd'hui sont disponibles en ligne (en anglais seulement).
À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Investissements Standard Life.
Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.
Au 31 décembre 2011, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 314 milliards $, dont 41 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.
Valérie Lamarre
Conseillère principale, Communications externes et affaires publiques
514-499-7999, poste 8150
[email protected]
Partager cet article