Remarque : Tous les nombres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont exprimés en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2011.
- Bénéfice net de 80 millions $ (pour le premier semestre de 2012)
- Primes et dépôts en hausse de 13 % pour atteindre 1,3 milliard $
- Actif administré en hausse de 5 %, s'établissant à 42 milliards $
- Ratio de solvabilité à 214 %
MONTRÉAL, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 80 millions $ pour le premier semestre de 2012 (256 millions $ en 2011), ce qui reflète l'incidence de la faiblesse des taux d'intérêt.
Le volume des nouvelles activités d'affaires continue de progresser à un bon rythme comme en témoigne la hausse de 13 % des primes et des dépôts qui ont atteint 1,3 milliard $ au deuxième trimestre de 2012 (1,2 milliard $ en 2011).
Cette croissance résulte d'une solide exécution dans le secteur des produits d'épargne et de retraite collectifs, en hausse de 15 %, et dans celui des produits individuels, en hausse de 16 %.
L'actif administré a progressé de 5 % pour atteindre 42 milliards $ à la fin du deuxième trimestre (40 milliards $ en 2011) grâce aux rentrées de fonds nettes et aux fluctuations positives du marché. Il s'agit d'une augmentation d'un milliard de dollars depuis la fin de l'année 2011 (41 milliards $ au 31 décembre 2011).
Les primes et les dépôts au titre des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont augmenté de 15 % pour s'établir à 709 millions $ (616 millions $ en 2011). Le principal secteur d'activité de la société, celui des régimes à cotisation déterminée, s'est nettement démarqué, enregistrant une hausse des primes et des dépôts de 21 % pour atteindre 606 millions $ (499 millions $ en 2011).
Les activités d'assurance collective et de gestion de l'invalidité ont rapporté des primes de 178 millions $, soit 1 % de plus par rapport à la période correspondante l'an dernier (176 millions $ en 2011).
Les primes et les dépôts du secteur des produits individuels (en ne tenant pas compte des produits d'assurance vie) ont progressé de 16 % pour se chiffrer à 418 millions $ (359 millions $ en 2011) en raison d'une forte demande pour les Fonds distincts Idéal de la Standard Life, qui ont enregistré une hausse de 31 % pour s'établir à 265 millions $ (202 millions $ en 2011). De plus, la Standard Life a accru sa part de marché dans le secteur des fonds communs de placement compte tenu d'une hausse des ventes de 25 %, qui se sont établies à 106 millions $ (85 millions $ en 2011), grâce à l'amélioration du rendement des fonds et une gamme de produits élargie.
Charles Guay, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous avons une nouvelle équipe de direction en place et nous continuons de bien progresser dans le cadre du repositionnement de notre entreprise, en offrant des produits et des services qui répondent aux besoins de nos clients individuels et institutionnels. »
« Les six premiers mois ont été difficiles en raison des turbulences qui ont secoué le secteur et l'économie en général, a poursuivi M. Guay, mais nous avons été en mesure de bonifier nos propositions individuelles et institutionnelles pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes bien placés pour profiter des occasions qui se présentent dans le secteur des régimes de retraite collectifs et sommes encouragés par les affaires nouvelles en cours de réalisation. Jumelé à l'expansion soutenue de notre offre de fonds de placement aux particuliers, ce positionnement renforce notre transformation en vue d'être un important fournisseur de solutions de placements et d'épargne à long terme. »
Situation du capital
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life inc., a déclaré un ratio de solvabilité de 214 % à la fin de juin 2012 (204 % au 31 décembre 2011). La situation du capital de Standard Life plc demeure robuste et profite du travail accompli des dernières années en vue d'atténuer les risques associés à ses activités.
Perspectives
La Standard Life a confiance en ses perspectives pour la deuxième moitié de 2012, malgré la conjoncture économique et financière incertaine qui persiste.
Bien que la faiblesse des taux d'intérêt au Canada présente certains défis, les perspectives demeurent stables pour l'économie du pays. « Notre performance devrait s'améliorer, car nous avons mis en place notre nouvelle équipe de direction canadienne au cours du premier semestre de 2012 et nous pourrons nous consacrer entièrement à l'exploitation de notre savoir-faire et à la recherche des occasions d'affaires dans le secteur des placements et de l'épargne à long terme », a ajouté M. Guay.
La Standard Life cherche avant tout à se démarquer en offrant des solutions de retraite et de placements innovatrices combinées à une expérience client de classe mondiale. La société continuera de se concentrer sur ses principaux segments, soit :
- les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée;
- les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs;
- les fonds de placement individuels.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Compagnie décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.
Notes aux rédacteurs
- Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux PCGR. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
- Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de 3 mois se terminant le 31 mars, et de 9 mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de 6 mois se terminant le 30 juin et de 12 mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.
- En juillet 2012, l'agence de notation Standard & Poor's a reconduit la cote de solvabilité A+ de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada.
- Les résultats financiers du deuxième trimestre de 2012 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publiés aujourd'hui sont accessibles en ligne (en anglais seulement).
À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments Ltd.
Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis près de 180 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.
Au 30 juin 2012, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 327 milliards $, dont 42 milliards $ au Canada par l'intermédiaire de la Financière Standard Life.
SOURCE : STANDARD LIFE
Ann-Marie Gagné
514-499-7999, poste 4600 ou 1-877-499-9555, poste 4600
[email protected]
Partager cet article