OTTAWA, ON, le 1er mars 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, le chef Rodger Redman, de la Standing Buffalo Dakota First Nation, et l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont annoncé que les parties ont signé un protocole d'entente en vue de faire progresser la réconciliation et qui détermine comment les parties collaboreront pour trouver des solutions partagées afin de répondre aux priorités communautaires.
L'un des principaux objectifs des discussions à venir est d'arriver à s'entendre sur la négociation d'une entente qui reflète les objectifs de réconciliation de la Standing Buffalo Dakota First Nation, une entente qui s'appuie sur la reconnaissance de la relation historique distincte entre la Standing Buffalo Dakota First Nation et la Couronne. Dans le cadre de ce processus, le Canada et la Standing Buffalo Dakota First Nation souhaitent réaffirmer et reconnaître leur historique d'alliance et d'amitié. Selon le protocole d'entente, les parties chercheront également des moyens de reconnaître les contributions de la Standing Buffalo Dakota First Nation au Canada et la place légitime de celle-ci au sein de la société canadienne, d'améliorer le bien-être de la communauté et d'intégrer des aspects des connaissances traditionnelles de la Standing Buffalo Dakota First Nation dans les discussions.
Le protocole d'entente élaboré conjointement aidera les parties à se préparer à renouveler leur relation de nation à nation axée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Ce travail de collaboration reposera sur les priorités définies par la Standing Buffalo Dakota First Nation en vue d'établir une base solide pour concrétiser sa vision de l'autodétermination et de parvenir à une réconciliation significative avec le Canada.
Le protocole d'entente est le résultat de discussions continues et est un exemple de la façon dont le Canada travaille en partenariat avec les peuples autochtones à l'élaboration de solutions partagées qui permettent de renouveler les relations, de respecter les droits inhérents et de favoriser la réconciliation.
« En cette période marquante de notre histoire commune, le protocole d'entente entre la Standing Buffalo Dakota First Nation et le Canada marque le renouvellement de notre ancienne alliance, laquelle a été renforcée notamment au cours de la guerre de Pontiac en 1763 et 1764. Cette entente vise à reconnaître la profondeur de notre relation de nation à nation, un lien caractérisé par des contributions mutuelles et par le respect dans le cadre d'une alliance qui dure depuis plusieurs siècles. En honorant le passé et en ouvrant les bras vers l'avenir, nous reconnaissons les contributions importantes de chaque nation à notre prospérité et à notre survie collectives. Ensemble, nous nous préparons à aller de l'avant, et nous nous engageons à améliorer le bien-être de nos communautés, à respecter nos valeurs communes et à continuer à bâtir sur une base de confiance et de partenariat qui nous définit depuis des générations. »
Chef Rodger Redman
Standing Buffalo Dakota First Nation
« Le protocole d'entente atteste de la relation unique et évolutive du Canada avec la Standing Buffalo Dakota First Nation. Nous continuerons à collaborer avec celle-ci, dans le cadre d'un partenariat égal, pour renouveler notre relation en vue d'une véritable réconciliation. »
L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Standing Buffalo Dakota First Nation
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.rcaanc.gc.ca/filsRSS
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Cherish Francis, Standing Buffalo Dakota First Nation, 306-230-7685, [email protected]; Matthieu Perrotin, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Gary Anandasangaree, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article