La STL : Un réseau de plus en plus accessible
LAVAL, QC, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) est heureuse d'annoncer que depuis le samedi 20 juin dernier, les autobus de la ligne 20 seront accessibles en tout temps aux clients qui utilisent une aide à la mobilité, c'est-à-dire un fauteuil roulant, manuel ou motorisé, un triporteur ou un quadriporteur.
La ligne 20 s'ajoute aux lignes 60 et 39, respectivement accessibles depuis novembre 2011 et juin 2013. Cette nouvelle ligne relie le quartier Chomedey à la station de métro Cartier. « Avec l'ajout de la ligne 20, nous offrons encore plus d'accessibilité à notre clientèle », a souligné le président du conseil d'administration de la STL, monsieur David De Cotis. « Notre objectif est d'étendre ce service à l'ensemble des lignes du réseau, au fur et à mesure qu'augmentera le nombre d'autobus équipés d'une rampe à l'avant. »
Rappelons que ce service s'adresse aux clients aptes à monter dans un autobus et à en descendre de façon autonome ou avec l'assistance de leur accompagnateur.
« Comme les chauffeurs ne sont pas autorisés à quitter leur poste, le service doit être vu comme un complément au transport adapté », a poursuivi David De Cotis. « Les personnes ayant besoin d'assistance doivent en tenir compte et opter pour le transport qui répond le mieux à leurs besoins. »
Certains arrêts ne sont pas accessibles en raison de la configuration des lieux, les clients sont invités à vérifier, sur le site Internet de la STL, au www.stl.laval.qc.ca, dans la section Services et tarifs- arrêts accessibles du réseau régulier, le statut des arrêts qu'ils comptent utiliser avant leurs déplacements. Les arrêts accessibles sont identifiés d'un pictogramme représentant une chaise roulante. Tous les détails de ce service sont disponibles dans une brochure intitulée Guide de l'usager. Pour en faire la demande, contactez le Centre contact clients de la STL au 450 688-6520.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
- En juin 2015 la STL reçoit avec fierté, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises dans la catégorie Communications et marketing pour sa brigade d'information.
SOURCE Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications marketing, 450 662-5429, [email protected]
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