LA STL FAIT LE POINT SUR LES NÉGOCIATIONS AVEC SES CHAUFFEURS
LAVAL, QC, le 21 déc. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) souhaite faire le point sur l'état d'avancement des négociations en vue du renouvellement de la convention collective des 488 chauffeurs d'autobus.
Arbitrage
Les Syndicats des chauffeurs d'autobus, celui de l'entretien et celui du terminus représentant les téléphonistes de la STL ayant demandé de soumettre à l'arbitrage leur demande de rendre la STL responsable du déficit actuariel de leur régime de retraite, la direction de la STL annonce que les rencontres devant l'arbitre Me Francine Lamy se sont terminées hier. « Nous avons fait les représentations voulant qu'il ne nous appartient pas de renflouer un régime de retraite en difficulté financière dont nous n'avons pas la responsabilité de gestion. Nous attendons maintenant la décision de l'arbitre qui liera les deux parties au plus tard à la mi-mars, » a indiqué le directeur général de la STL, M. Pierre Giard.
Prime pour signer
En attendant le résultat de l'arbitrage, la STL désire poursuivre les négociations avec le syndicat sur les autres points de la convention dans un climat d'ouverture et de transparence pour en arriver à un règlement réaliste, juste et respectueux de la réalité économique. Ainsi, elle a informé ses chauffeurs qu'elle s'assoira à la table seulement si leur syndicat retire sa demande d'un boni de signature à tous les chauffeurs équivalant à 1,8 M$ ou environ 4 000 $ par individu. « Il est hors de question que nous donnions, en sus de nos offres, une prime pour signer. L'offre globale déposée la semaine dernière est juste et quiconque en prend connaissance comprendra qu'en 2010, il est inacceptable dans le contexte économique d'ajouter un boni financier pour l'accepter, » a mentionné M. Giard.
Demande de conciliation
Enfin, dans le but d'accélérer le renouvellement de la convention et ainsi pour préserver la clientèle du transport en commun d'une incertitude découlant de la menace de moyens de pression de la part du syndicat, la STL a déposé aujourd'hui une demande de conciliation au ministère du Travail du Québec. « Par cette démarche, nous souhaitons, au bénéfice de tous les usagers, qu'un conciliateur puisse rapprocher rapidement les parties et trouver un terrain d'entente, » a conclu M. Giard.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes.
- Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
Renseignements:
Gilles Corriveau
Enigma communications
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