La STL lance une nouvelle application SMS et gagne une fois de plus en
mobilité
LAVAL, QC, le 10 août /CNW Telbec/ - Soucieuse de rendre la gestion des déplacements sur son réseau toujours plus facile, la Société de transport de Laval (STL) lance une application SMS qui vient multiplier son offre mobile. En effet, il sera dorénavant possible de recevoir toute l'information concernant les horaires, détours et retards de vos lignes favorites sur votre téléphone cellulaire, le tout en temps réel.
L'application SMS offre deux services aux usagers du réseau. Tout d'abord, pour connaître l'horaire d'une ou de plusieurs lignes à un arrêt, il suffit d'envoyer un message au 511STL (511785) comprenant le numéro de l'arrêt (Chronobus) et celui de la ligne, si désiré. La STL envoie alors un message contenant l'heure des six prochains passages à cet arrêt. De plus, il est possible de s'inscrire à un service spécialisé sur MaSTL au www.stl.laval.qc.ca afin de recevoir les alertes de détour ou de retard concernant vos lignes favorites directement sur votre téléphone mobile.
Cette nouvelle application s'inscrit dans le service STLSynchro qui inclut entre autres des afficheurs électroniques aux arrêts, un système audio et vidéo à bord des autobus, le site Internet, des applications Facebook et Twitter, les applications Synchro pour téléphones intelligents, ainsi que l'abonnement à MaSTL. Sous toutes ses formes, l'information est diffusée en temps réel et de manière conviviale et pratique.
Avec ce nouvel outil qui simplifie les déplacements sur son réseau, la STL contribue à bonifier l'usage des transports collectifs, favorisant ainsi un mode de vie durable sur le territoire lavallois.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5. - Elle possède ses pages Facebook et Twitter, où elle diffuse des avis de service. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %. - Son président, Jean-Jacques Beldié, a reçu en février 2010 le prix Guy-Chartrand, dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
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