LAVAL, QC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval est fière d'avoir reçu, le mardi 29 mai dernier, dans le cadre du congrès 2012 de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) qui se tenait cette année à Victoria, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation, pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
Figurant parmi les concours les plus prestigieux du Canada, le programme de prix de l'ACTU vise à reconnaître l'excellence dans l'industrie canadienne du transport collectif et d'accroître l'exposition et le prestige des entreprises, en soulignant les initiatives et les progrès importants réalisés par les réseaux de transport et les membres d'affaires.
Le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation récompense les entreprises pour des innovations en matière de transport collectif, qui se distinguent des processus conventionnels et qui entraînent d'importantes améliorations des produits et des services.
La STL est particulièrement heureuse de recevoir cette récompense majeure pour le projet CLIC, le covoiturage branché. Guy Picard, directeur général de la STL s'est dit très fier d'une telle réussite : « Depuis plusieurs années, la STL fait preuve d'un leadership et d'un dynamisme exceptionnels à plusieurs niveaux. Notre projet de covoiturage CLIC est une façon novatrice et unique de concevoir le transport collectif et représente une nouvelle alternative de transport à émission zéro. L'équipe a fait un travail remarquable; ce prix vient récompenser nos efforts et nous encourage à continuer à innover. »
Rappelons que le principe du projet CLIC est simple : des voitures électriques sont prêtées à dix équipes de quatre personnes demeurant à Laval et se déplaçant aux mêmes heures vers une même gare de train ou vers deux des trois stations de métro de Laval. Pour le prix d'une Tram zone 3 de l'AMT, ces personnes bénéficient notamment du transport et d'un espace de stationnement privilégié.
Le projet est géré à parts égales par la STL et l'AMT, et implique financièrement et techniquement Hydro-Québec et Chevrolet. En permettant à terme une réduction des GES de 160 tonnes annuellement, il fait avec éloquence la démonstration qu'il est possible de mettre en place des services souples et intégrés, tout en posant des gestes concrets en faveur de l'environnement.
Tous les Lavallois profitent de CLIC, qu'ils soient clients de la STL ou non. Quelques places sont encore disponibles afin de compléter des équipages. Tous les détails sur www.stl.laval.qc.ca.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
- En mai 2012, la STL lançait son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
Marie-Céline Bourgault, directrice
Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article