LAVAL, QC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La générosité de ses clients a permis à la STL de recueillir près de 9 000 $ en dons les 24 et 31 décembre dernier, alors que le transport en commun était gratuit à bord des autobus de son réseau. En échange de cette gratuité, les clients étaient invités à faire un don en argent, qui a été remis au comité Boomerang de la STL qui collabore avec le Centre de bénévolat de Laval, pour distribuer des petits déjeuners-collations aux enfants défavorisés de Laval.
Fondé en 2002 par des employés de la STL, le comité Boomerang a pour mission d'organiser des activités philanthropiques au profit d'une bonne cause. Les membres du comité ont choisi le Programme des déjeuners-collations du Centre de bénévolat de Laval parce qu'aider les élèves à bien s'alimenter, c'est contribuer à leur succès scolaire et aussi au développement socio-économique de la population lavalloise.
« Cette initiative d'employés de la STL est une action directe dans la communauté. C'est par conviction et générosité qu'ils donnent de leur temps pour une bonne cause. De plus, la gratuité des 24 et 31 décembre représente également une belle occasion pour les clients de prendre part à l'amélioration de la qualité de la vie à Laval. Je remercie tous les clients de même que les employés qui participent de près ou de loin au mieux-être des Lavallois, disait monsieur David De Cotis, président du conseil d'administration. Nous atteignons notre objectif visant au sens commun. »
Offrir la gratuité à bord de ses autobus est, par ailleurs, une belle façon pour la STL de remercier les Lavallois de leur fidélité tout au cours de la dernière année. C'est également un bon moyen de s'associer à la lutte contre l'alcool au volant et de s'assurer que lors de ces deux grandes fêtes, tout le monde a la possibilité de rentrer chez-lui en toute sécurité et sans anicroches.
La STL remercie ses généreux clients et leur dit : À l'an prochain!
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- § Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
SOURCE Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice communications marketing, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article