La STM présente sa nouvelle grille tarifaire pour 2014
MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) annonce aujourd'hui la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2014.
« Cette nouvelle grille tarifaire s'inscrit dans un contexte où la STM tente d'équilibrer son budget en 2014 et prévoit pour 2013 un déficit de l'ordre de 16 millions de dollars. En effet, le conseil d'administration a pris le temps d'évaluer tous les scénarios financiers possibles avant de rendre une décision dans le meilleur intérêt de la clientèle et qui prend compte de la capacité de payer de chacun. Pour l'année 2013, nous prévoyons atteindre un nouveau record historique de 416,9 millions de déplacements, soit une croissance de 1,1 % par rapport à 2012, ce qui confirme que les Montréalais utilisent de plus en plus le transport collectif pour se déplacer sur l'île. Par ailleurs, rappelons que la bonification de l'expérience client demeure au sommet des priorités de la Société. Tel qu'annoncé pour 2014 avec Bell, Rogers, Telus et Vidéotron, nous déploierons progressivement le réseau de téléphonie cellulaire dans les stations de métro Saint-Laurent et Place-des-Arts ainsi que dans les tronçons entre Atwater et Beaudry (ligne verte) et Mont-Royal et Bonaventure (ligne orange). De plus, nous compléterons l'installation des écrans d'information aux voyageurs dans l'ensemble du réseau de métro. Nous procéderons en outre à l'installation d'environ 300 abribus avec notre partenaire Québecor Média et nous implanterons vers la fin de l'année le nouveau système d'information en temps réel dans certains bus (i-BUS), sans oublier la mise en service de nouvelles voies réservées. Enfin, nous complèterons les tests en service clientèle sur les nouvelles voitures Azur », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration.
La hausse tarifaire moyenne de 3,2 % s'inscrit dans la moyenne des hausses de la grande région métropolitaine. Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, la STM n'indexera pas les tarifs des titres 1 passage (ordinaire : 3 $ régulier - réduit : 2 $) tandis que le tarif du titre 2 passages, lancé en 2011, est une fois de plus maintenu à son prix de lancement (ordinaire : 5,50 $ - réduit : 3,50 $). La CAM mensuelle à tarif ordinaire sera offerte à 79,50 $ et celle à tarif réduit sera portée à 47,25 $. Les clients bénéficiant du tarif réduit pourront également se procurer le titre CAM 4 mois au coût avantageux de 180 $, soit l'équivalent de quatre titres CAM au tarif réduit de 2013. La grille tarifaire 2014 est disponible : http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/tarifs2014.pdf
Une gamme tarifaire répondant aux besoins de tous les clients
Toujours soucieuse de positionner le transport collectif au cœur des déplacements montréalais, la STM continuera de miser sur une série d'initiatives implantées au cours des dernières années. Parmi celles-ci, mentionnons les titres Soirée illimitée depuis 2011, Week-end illimité lancé en janvier dernier et le programme Sorties en famille, bonifié à maintes reprises depuis son introduction en 2008. Ces offres connaissent une popularité croissante auprès de la clientèle occasionnelle et des jeunes familles. À titre indicatif pour 2013, environ 175 000 clients auront profité du titre Week-end illimité tandis que plus d'un million de clients se seront procuré le titre Soirée illimitée. Enfin, grâce à Sorties en famille, ce sont plus de 1,5 million d'enfants de 11 ans et moins qui auront voyagé gratuitement sur le réseau de la STM cette année. À cet égard, la STM reconduira ce programme tous les week-ends, mais aussi les jours fériés, à l'occasion des Fêtes, de la semaine de relâche ainsi que pour le congé estival. Avec les rabais avantageux offerts par des partenaires dans le cadre du programme, le transport collectif se positionne plus que jamais comme une alternative économique et pratique lors des sorties avec de jeunes enfants (www.stm.info).
Par ailleurs, OPUS à l'année, un abonnement offert aux fidèles acheteurs de CAM mensuelles à tarif ordinaire depuis 2010, et OPUS & Cie, un programme disponible depuis 2011 par l'entremise d'employeurs qui y adhèrent, sont de plus en plus populaires. À ce jour, plus de 32 000 clients participent à l'un de ces deux programmes et bénéficient de rabais supplémentaires grâce à l'appui financier du ministère des Transports du Québec, par l'entremise de Mobilité Montréal. Concrètement, les nouveaux clients obtiennent le 12e mois gratuit en s'abonnant tandis qu'un gel tarifaire est accordé aux clients qui maintiennent leur abonnement au-delà d'un an. En plus de l'avantage financier, les clients abonnés depuis plus de 12 mois peuvent accéder au statut Maestro depuis le 1er janvier 2013. Le client Maestro bénéficie de deux privilèges, soit d'être accompagné d'un ami qui voyage gratuitement les soirs et les weekends lors de ses déplacements avec la STM, ainsi que de pouvoir utiliser le réseau de transport collectif de Québec (RTC) gratuitement en tout temps. En 2013, 3 700 clients se sont prévalus de ce statut et pour 2014, quelque 10 000 nouveaux clients deviendront admissibles à leur tour. Enfin, la STM a également mis en place en 2013 un programme de rétention de sa clientèle étudiante n'ayant plus droit au tarif réduit en lui octroyant un rabais de 20 % sur l'abonnement OPUS à l'année, et ce, également grâce à l'appui financier de Mobilité Montréal. En s'abonnant, cette jeune clientèle peut donc profiter d'un tarif à mi-chemin entre le coût du titre mensuel ordinaire et celui du titre mensuel réduit, amenuisant l'impact financier de ne plus être admissible au tarif réduit de la STM.
« Afin de contrer les effets des chantiers routiers sur la fluidité des déplacements, nous souhaitons encourager l'adhésion des Montréalais aux mesures incitatives afin de favoriser l'utilisation du transport collectif dans la grande région métropolitaine. Au cours des dernières années, nous avons introduit plusieurs titres et programmes pour répondre aux divers besoins de notre vaste clientèle. D'une part, nous souhaitons fidéliser et récompenser notre clientèle régulière. D'autre part, nous proposons à la clientèle occasionnelle une gamme de titres à prix compétitif par rapport à l'utilisation de la voiture. Ces clients peuvent ainsi bénéficier d'un tarif concurrentiel dans des périodes moins achalandées. L'ensemble de ces initiatives contribueront à l'atteinte de l'objectif ambitieux de 540 millions de déplacements en 2020 », a conclu M. Schnobb.
MM. Schnobb et Rotrand sont disponibles pour accorder des entrevues.
SOURCE : Société de transport de Montréal
Odile Paradis
Directrice principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
Téléphone : (514) 280-5645
[email protected]
Partager cet article