La STM présente son budget 2013
MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a déposé aujourd'hui son budget 2013. Ce budget de 1,3 G$ lui permettra à la fois de poursuivre la croissance des services offerts à la clientèle et d'effectuer des investissements essentiels et obligatoires, liés au renouvellement du matériel roulant, à l'entretien des infrastructures et au remplacement des systèmes d'exploitation. L'ensemble de ces efforts visent à toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle et ainsi à augmenter l'achalandage.
« Depuis 2007, la STM a complété avec succès son Programme d'amélioration des services de transport en commun 2007-2011 (PASTEC) en augmentant son offre de service globale de 25 % alors que l'objectif de croissance fixé par le gouvernement du Québec était de 16 %. En 2011, l'offre a ainsi atteint 162 millions de kilomètres, et ce, tout en obtenant un taux de satisfaction générale de la clientèle de 89 %, un sommet comparativement à 84 % en 2006. Cette croissance exceptionnelle de notre offre de service s'est réalisée grâce à l'appui financier considérable de l'agglomération de Montréal et du gouvernement du Québec, des automobilistes et de notre clientèle. Pour l'année 2012, nous prévoyons atteindre un record historique de 413,4 millions de déplacements, soit une croissance de 12,4 % par rapport à 2007, ce qui confirme que les Montréalais sont parmi les plus grands utilisateurs de transport collectif en Amérique du Nord », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration.
La STM doit toutefois composer avec les limites que lui impose la capacité de ses infrastructures et de son matériel roulant. Malgré ce contexte, la STM prévoit tout de même augmenter de 3,2 % son offre de service bus par rapport au budget 2012, pour atteindre près de 91 millions de kilomètres, son niveau le plus élevé depuis 1966. Pour le réseau du métro, il est prévu de maintenir l'offre de service de 2012, soit un total de plus de 78 millions de km-voitures. En forte hausse depuis plusieurs années, le transport adapté poursuivra sa croissance en 2013 avec une augmentation de 8,7 % pour atteindre 3,3 millions de déplacements.
Pour l'année 2013, les dépenses en immobilisations, incluant l'investissement pour les nouvelles voitures de métro Azur et ses infrastructures, s'élèveront à 692 M$. Le premier train de neuf voitures sera d'ailleurs livré à la STM en 2013, ce qui permettra d'effectuer les premiers tests. La STM procédera également à la rénovation de stations de métro, au renouvellement du parc de bus et des installations pour les accueillir (avec la construction du nouveau centre de transport Stinson). De plus, elle mènera plusieurs essais avec ses midibus électriques. Enfin, la Société prévoit implanter de nouvelles voies avec mesures préférentielles pour bus, ce qui portera à plus de 370 km le réseau rapide d'ici 2020.
Une grille tarifaire pour répondre aux défis du transport collectif
Les indexations tarifaires sont calculées en tenant compte de quatre critères qui ont un impact direct sur les dépenses de la STM, soit l'indice des prix à la consommation (IPC Montréal), l'indice des prix spécifique aux transports et aux carburants (IPC transport), l'amélioration de l'offre de service et les investissements nécessaires au renouvellement des actifs. L'impact des hausses de tarif sur l'achalandage est également pris en compte. À la lumière de ces facteurs, la STM majorera certains tarifs dès le 1er janvier 2013, tout en maintenant les tarifs mensuels parmi les plus bas dans la grande région de Montréal et en Amérique du Nord.
Bonne nouvelle, pour la deuxième année consécutive, la STM n'indexera pas les tarifs des titres 1 passage (régulier : 3 $ régulier - réduit : 2 $), 2 passages (régulier : 5,50 $ - réduit : 3,50 $) ainsi que Soirée illimitée (4 $). Rappelons que ce titre permet de se déplacer à volonté sur le réseau entre 18 h et 5 h le lendemain, pour la modique somme de 4 $.
La CAM mensuelle à tarif ordinaire sera offerte à 77,75 $ et celle à tarif réduit sera portée à 45,50 $. Les clients bénéficiant du tarif réduit pourront également se procurer le titre CAM 4 mois au coût avantageux de 175 $, soit l'équivalent de quatre titres CAM au tarif réduit de 2012. Par ailleurs, en réponse aux demandes des étudiants à temps plein, âgés de 18 à 25 ans, la STM lève le critère de lieu de résidence qui leur était imposé. Ainsi, s'ils satisfont aux critères d'âge et de fréquentation scolaire, ceux qui résident en dehors de Montréal pourront dorénavant bénéficier du tarif réduit. La grille tarifaire 2012 est disponible : www.stm.info/info/doc/grille2013.pdf
Du nouveau à la STM : des week-ends illimités
Désirant positionner le transport collectif au cœur des déplacements des Montréalais, la STM facilitera l'expérience et réduira les coûts de déplacements de sa clientèle lors des périodes moins achalandées en lançant le titre Week-end illimité. Offert à un tarif de lancement de 12 $, ce titre permettra à son détenteur de se déplacer à volonté sur l'ensemble du réseau de la STM entre vendredi 18 h et lundi 5 h. Le titre permet également d'utiliser la ligne 747 Aéroport P-E-Trudeau/ Centre-ville tout comme les titres 1 jour, 3 jours, CAM hebdo, CAM mensuel et CAM 4 mois.
Sorties en famille dès le vendredi soir
Le programme Sorties en famille sera par ailleurs bonifié une fois de plus en 2013 afin d'arrimer ses heures de validité au titre Week-end illimité. Dès janvier prochain, il sera possible pour un adulte détenant un titre de transport valide de voyager avec 5 enfants de moins de 12 ans sans frais supplémentaire dès le vendredi 18h et pour toute la fin de semaine. Forte des commentaires très positifs de la clientèle, la STM offrira le programme Sorties en famille aux mêmes périodes qu'en 2012, soit lors de tous les congés fériés, pendant la période des Fêtes, à la relâche scolaire ainsi qu'à tout le congé estival. Avec les rabais avantageux offerts dans le cadre du programme par des partenaires, le transport collectif se positionne plus que jamais comme une solution alternative, économique et pratique lors des sorties avec de jeunes enfants (www.stm.info).
Élargissement du réseau de vente des cartes à puce L'Occasionnelle
Soucieuse de rendre disponibles tous ses titres dans l'ensemble de ses points de vente, la STM introduira également L'Occasionnelle, carte à puce à utilisation unique. Les clients occasionnels, qui ne possèdent pas de carte Opus, pourront désormais se procurer les titres 2 passages, Soirée illimitée, Week-end illimité, 1 jour-24 h ainsi que 3 jours consécutifs chez tous les détaillants.
Enfin, la STM lancera en janvier un programme privilège pour les clients qui sont abonnés depuis plus de 12 mois. Grâce à Maestro, ils pourront se prévaloir d'offres exceptionnelles et inédites, rendant l'abonnement plus attrayant que jamais.
Une gestion financière performante
La STM présente un budget de 1,3 G$, soit une augmentation de 5,7 % par rapport au budget 2012. De cette augmentation, 1,5 % est consacrée à l'augmentation de l'offre de service, 1,5 % aux dépenses d'investissement, 0,2 % à l'entretien additionnel lié au vieillissement des infrastructures et des équipements, et 2,5 % à la gestion rigoureuse des ses dépenses. La STM poursuit ainsi son objectif de maintenir ses coûts au niveau le plus bas possible. Considérant que l'indice combiné de l'IPC de Montréal et l'IPC transport du Québec était de 3,77 % au 31 juillet 2012, la Société atteint son objectif en présentant une hausse de 2,5 % des dépenses courantes pour l'année 2013. Enfin, la STM maintient ses excellentes cotes de crédit, soit A+ de la firme de notation Standard & Poor's et Aa2 de la firme Moody's. Ces firmes soulignent ainsi la saine gestion des dépenses et le contrôle rigoureux des coûts.
Par ailleurs, les revenus commerciaux croîtront de 4,6 %, totalisant 25,5 M$, mais ils n'incluent pas les revenus des partenariats des lignes de métro. La STM a reçu des propositions très intéressantes de la part de partenaires commerciaux, mais toutes les conditions n'étaient pas réunies pour mener rapidement à terme ce projet. La Société a donc décidé de faire une pause dans ce dossier afin de consacrer ses efforts à deux projets d'amélioration de service à la clientèle, soit le renouvellement des abribus et l'accès à la téléphonie cellulaire dans le réseau du métro.
«Les investissements prévus au Budget 2013 sont en partie financés par divers programmes du gouvernement du Québec et du Canada, par l'entremise des taxes spécifiques sur les produits pétroliers, ce qui a un impact majeur sur le service de la dette. La priorité absolue de la STM est de remplacer les bus, les voitures de métro, les systèmes et les équipements vieillissants. En même temps, la population et la clientèle souhaitent compter sur de nouveaux systèmes de transport collectif. Voilà le véritable enjeu des prochaines années. Il est clair que les ressources financières demeureront nettement insuffisantes pour atteindre les objectifs du Plan stratégique 2020, et ce, même en tenant compte des contributions soutenues de la clientèle, de l'agglomération de Montréal et des autres villes de la région métropolitaine. En ce sens, le Budget 2013, quoiqu'il soit équilibré, pose à nouveau la question des nouvelles sources de financement dédiées, indexées et récurrentes dont la STM pourrait disposer afin de répondre plus adéquatement aux demandes croissantes de la clientèle actuelle et future du transport collectif», a déclaré M. Labrecque.
Financement métropolitain du transport collectif : les attentes de la STM
Pour l'année financière 2011, la STM a présenté son premier budget équilibré depuis près de dix ans. Pour y parvenir, elle escomptait des revenus de 31,6 M$ à la suite du partage de la taxe additionnelle de 1,5 ¢ sur l'essence reliée à la nouvelle entente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Bien que les fondements de la nouvelle entente soient valables, certains paramètres font en sorte que la part de la STM relativement au partage de la taxe additionnelle sur l'essence est moindre que prévue.
La STM progresse dans la réalisation des principaux projets prévus dans le Plan stratégique 2020, ce qui a pour effet d'amener une hausse importante du service de la dette. En effet, un montant de 6 G$ a déjà été confirmé principalement pour des projets de maintien d'actifs. Pour ces raisons, la STM a dû prévoir un montant de 10 M$ à son budget 2012 sous la rubrique Nouvelle contribution régionale CMM et augmenter ce montant à 20 M$ pour le budget 2013. Par la révision de certains paramètres de la nouvelle entente, la STM compte augmenter sa part de la taxe additionnelle sur l'essence, mais l'importance du montant prévu en 2013 relance le besoin d'avoir de nouvelles sources de financement pour le transport collectif. À ce chapitre, la Commission du transport de la CMM publiait, le 16 août dernier, un rapport de consultation publique qui propose, par voie de consensus, des pistes de solution pour financer de façon dédiée, indexée et récurrente le transport collectif et éponger ainsi le manque à gagner de la STM, tel que prévu dans son Plan stratégique 2020.
Le Budget 2013 et le PTI 2013-2015 sont maintenant disponibles sur le site Internet de la STM en cliquant respectivement sur les liens suivants : www.stm.info/en-bref/budget2013.pdf et www.stm.info/en-bref/pti_13-15.pdf
Le Bilan 2007-2011 du Programme d'amélioration des services de transport en commun (PASTEC) est disponible à l'adresse suivante : http://www.stm.info/en-bref/pastec2007-2011.pdf
MM. Labrecque et Rotrand sont disponibles pour accorder des entrevues.
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL
Odile Paradis
Directrice principale - Affaires publiques
514 280-5645
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