La STM propose des activités pour faire d'En ville sans ma voiture une célébration de la mobilité durable English
MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Partenaire de l'événement En ville sans ma voiture depuis ses débuts il y a onze ans, la Société de transport de Montréal (STM) offrira, tout au long de la journée du 20 septembre, une foule d'activités pour contribuer à en faire une célébration de la mobilité durable.
Ainsi, de 7 h à 9 h le matin, des escouades de la STM seront présentes dans trois stations de métro du centre-ville (Square-Victoria, Bonaventure et Lucien-L'Allier) pour remercier les clients. Des musiciens Étoiles du métro ajouteront du rythme à ce début de journée.
À l'intérieur du périmètre fermé à la circulation automobile, près de l'intersection des rues Saint-Jacques et du Square-Victoria, une reproduction grandeur réelle de la loge de conduite d'AZUR, la nouvelle voiture du métro de Montréal, permettra aux visiteurs de s'imaginer aux commandes.
On retrouvera aussi sur place un bus de la STM maquillé et du mobilier urbain recyclé sera à la disposition des visiteurs qui souhaiteront pique-niquer ou simplement s'asseoir quelques instants. Ces activités seront accompagnées en musique par les Étoiles du métro, qui se relaieront toute la journée pour offrir des prestations. À 17 h, c'est sur la scène principale d'En ville sans ma voiture, située près de la rue Viger, que les musiciens se produiront.
De nouvelles chasses au trésor urbaines
Forte du succès du concours Débarre ta ville, qui a attiré cet été plusieurs centaines de participants, la STM invite la population à participer à deux chasses au trésor, en format express, qui auront lieu à 12 h 30 et 16 h 30, au coin des rues St-Jacques et Square-Victoria. Pour chaque chasse, l'équipe en première place se méritera un an de transport gratuit sur le réseau de la STM en plus de 500 $ en sorties culturelles. Les deuxièmes et troisièmes places se mériteront quatre mois de transport gratuit et 200 $ en sorties culturelles. Les sorties sont offertes par La Vitrine culturelle.
Réappropriation des espaces de stationnement
Pour rappeler que les espaces de stationnement peuvent être utilisés à des fins constructives et créatrices, la STM appuie le projet Park(ing) Day. Ainsi, l'espace d'une journée, des espaces de stationnement situés partout en ville seront verdis et transformés en lieux conviviaux. Les espaces Park(ing) Day de la STM seront facilement reconnaissables à leur tapis vert gazonné, à leur table à pique-nique et à leur balancelle.
Situés à différents points de la ville, ces espaces verts éphémères permettront d'identifier des commerces partenaires de la STM qui offriront un rabais aux détenteurs de la carte OPUS.
SOURCE : Société de transport de Montréal
Amélie Régis
Conseillère corporative
Direction principale - Affaires publiques
(514) 280-5508
[email protected]
Partager cet article