- Nissan a atteint de nombreuses étapes importantes au chapitre des ventes en 2014 et poursuit sur sa lancée pour assurer sa future croissance -
MISSISSAUGA, ON, le 8 janv. 2015 /CNW/ - L'année dernière, le Groupe Nissan au Canada a atteint plusieurs étapes importantes au chapitre des ventes avec 115 445 unités vendues, soit un bond de 26,1 % et une hausse de la part de marché à 6,2 % comparativement à 5,2 % en 2013. La marque Nissan a dépassé le cap des 100 000 véhicules pour la première fois avec des ventes de 105 154 unités, soit une hausse de 27,3 %. La marque Infiniti a vendu plus de 10 000 véhicules en une année pour la première fois de son histoire, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2013.
« Les produits ne sont que l'un des nombreux facteurs contribuant à faire de Nissan la marque affichant la croissance la plus rapide au Canada », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada. « La réussite de Nissan en 2014 est le fruit d'une nouvelle stratégie à cinq piliers qui régit les activités de chaque employé de la société. »
Établir de solides partenariats avec les concessionnaires
La relation entre le siège social et les concessionnaires a évolué grâce à une nouvelle mentalité. Les deux entités travaillent en étroite collaboration et exercent leurs activités en adoptant une attitude caractérisée par l'unité totale « Un esprit d'équipe unique ». Cette attitude observée à tous les niveaux de l'entreprise Nissan au Canada permet de stimuler la performance en renforçant le fonctionnement interfonctionnel et en mettant en place de nouveaux programmes.
Se constituer une clientèle fidèle
La hausse des ventes de Nissan a engendré une vague de nouveaux clients. À ce titre, Nissan a renouvelé son engagement à fournir une expérience client optimale. Les nouveaux clients, de même que les clients fidèles, se voient offrir des programmes améliorés visant à assurer leur loyauté.
S'assurer que les bons véhicules sont lancés sur le bon marché au bon moment
Le Canada est un vaste pays diversifié caractérisé par de nombreux comportements d'achat différents, et la demande pour les modèles et l'équipement correspondant varie d'une province à l'autre. Pour satisfaire l'appétit varié pour les voitures et les camions au Canada, les spécifications des véhicules Nissan diffèrent légèrement d'une région à l'autre. Nissan assure une gestion adéquate du processus de distribution afin de fournir le bon véhicule au bon endroit et au bon moment.
Lancer des produits de qualité supérieure avec une valeur imbattable
Nissan concentre ses efforts sur ses modèles de base (Rogue, Pathfinder, Murano, Altima, Sentra, Versa Note et Micra) et sa priorité est de s'assurer qu'ils offrent chacun une proposition de valeur exceptionnelle. Chaque modèle Nissan est spécialement équipé pour s'adapter au marché canadien. La sous-compacte Micra, lancée spécifiquement au Canada et pas aux États-Unis, avec sa suspension adaptée, ses sièges arrière rabattables 60/40 et ses bouches de chauffage arrière uniques pour le Canada constitue un parfait exemple de cette approche.
Renforcer la marque Nissan auprès des Canadiens
Fournir les bons véhicules pour le Canada au bon moment exige également une approche unique au Canada en matière de marketing et de communication. Nissan a adopté une approche différente en ce qui concerne le marketing en utilisant des matériaux 100 % locaux pour les communications publicitaires et marketing, et le contenu est adapté au marché diversifié canadien.
L'année dernière, la campagne « Guerrier de l'hiver » sur le Rogue a été très bien accueillie par les spectateurs. Le thème a été repris dans une nouvelle série de publicités mettant en vedette l'intégralité de la gamme de multisegments. Au Québec, le cas échéant, une équipe distincte met au point des campagnes propres à ce marché.
« Le concept fondamental derrière notre stratégie à cinq piliers repose sur la volonté de renforcer l'esprit canadien de la marque Nissan. Cela s'applique à tous les secteurs d'activité de l'entreprise, mais plus particulièrement aux concessionnaires et à la publicité », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada. « À Nissan, nous sommes résolument déterminés à fournir aux Canadiens la bonne voiture au bon endroit et au bon moment. Nous nous efforçons de développer la marque au Canada, et la croissance de nos ventes au cours de l'année dernière nous porte à croire que notre stratégie est efficace. Nous sommes sur le point d'atteindre l'objectif du plan Nissan Power 88, soit 8 % de part de marché d'ici la fin de l'exercice 2016. »
FAITS SAILLANTS SUR LES PRODUITS :
2014 a marqué la meilleure année de ventes pour un certain nombre de produits Nissan dans l'ensemble du spectre automobile, notamment le multisegment Rogue, le véhicule entièrement électrique (VÉ) LEAF, le camion de taille intermédiaire Frontier et la fourgonnette NV200 Cargo compacte.
Les concessionnaires Nissan ont assisté à l'arrivée de la Nissan Micra en 2014 revendiquant le PDSF de base le plus bas au Canada, soit 9 998 $, ainsi que le prix d'entrée le plus bas sur le marché pour plusieurs caractéristiques comme la boîte automatique et le système de climatisation. La Micra a séduit de nouveaux clients dans la famille Nissan et en seulement huit mois, les ventes ont dépassé 7 800 unités. Quand la Micra est combinée à la Versa Note - qui attire différents clients souhaitant acheter une petite voiture - Nissan est la marque d'une voiture sous-compacte sur cinq vendue au Canada.
Le multisegment Rogue domine les ventes, représentant près d'un quart des ventes de la marque avec 28 827 unités vendues, soit une hausse de 70,8 % par rapport à 2013. Lancé comme tout nouveau modèle l'hiver dernier, le Nissan Rogue s'est révélé un formidable compétiteur dans le segment très contesté des multisegments. Il complète la gamme incroyablement populaire des multisegments de Nissan composée du modèle compact sport Juke, du modèle familial et polyvalent Pathfinder et du modèle raffiné et séduisant Nissan Murano, lequel a été entièrement redéfini pour 2015.
« En 2014, le multisegment Nissan Murano a enregistré une hausse des ventes de 39 % - une telle croissance est plutôt inhabituelle pour un véhicule se trouvant dans la dernière année-modèle de sa génération! Le produit est excellent et quand il s'accompagne de ventes minutieusement calculées et d'un soutien marketing adapté, il montre que la stratégie à cinq piliers de Nissan est efficace », a ajouté M. Meunier.
À l'échelle mondiale, Nissan est le pionnier en matière de mobilité électrique, grâce au lancement de la première voiture entièrement électrique au monde destinée au marché de masse - la Nissan LEAF - en 2010. Nissan est le leader mondial des ventes de véhicules électriques avec plus de 155 000 modèles sur les routes du monde entier, et il en va de même ici, au Canada. En 2014, les ventes ont augmenté de 131 % par rapport à l'année précédente avec 1 085 unités, faisant de la LEAF la voiture entièrement électrique la plus vendue.
« Alors que nous entamons la nouvelle année, nous sommes plus occupés que jamais à travailler sur le lancement de deux produits clés en 2015 », a ajouté M. Meunier. « Tout d'abord, la toute nouvelle berline sport 4 portes Nissan Maxima, suivie par la camionnette pleine grandeur entièrement redessinée Nissan Titan. Que vous soyez un client ou un employé, il n'y a jamais eu de moment plus exaltant pour faire partie de la famille Nissan au Canada. Je suis ravi de mener notre équipe d'étoiles vers notre 50e anniversaire au Canada et de poursuivre sur cette formidable lancée des ventes. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, des images à haute résolution et un rouleau B, veuillez consulter le site www.media.nissan.ca ou en faire la demande.
Nissan Motor Co.
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile en importance au Japon, a son siège social à Yokohama, au Japon, et est une composante de l'alliance Renault-Nissan. Nissan, qui compte plus de 244 500 employés à l'échelle mondiale, a vendu près de 5,2 millions de véhicules et généré des revenus de 10,5 billions de yens (soit 105 milliards de dollars américains) pour l'exercice 2013. Nissan propose une gamme complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan, qui a lancé la Nissan LEAF en 2010, demeure un chef de file de la mobilité zéro émission. Première voiture entièrement électrique commercialisée à grande échelle dans le monde, la Nissan LEAF constitue désormais le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps, occupant une part de près de 50 % du segment des véhicules à zéro émission .
Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).
Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie‑Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 187 concessionnaires Nissan indépendants, 38 détaillants Infiniti, et 45 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.
SOURCE Nissan Canada Inc.

Relations avec les médias : Didier Marsaud, Directeur principal, Communications d'entreprise, Nissan Canada Inc., Tél. : 416-573-7231, Courriel : [email protected] ; Heather Meehan, Cohn & Wolfe, Tél. : 647-259-3268, Courriel : [email protected]
Partager cet article