La stratégie internationale en matière d'éducation propose d'améliorer l'expérience des étudiants, mais ne résout pas les problèmes liés aux coûts
HALIFAX, le 14 août 2012 /CNW/ - La stratégie internationale en matière d'éducation publiée aujourd'hui par le gouvernement fédéral répond aux préoccupations soulevées par les étudiants concernant les améliorations à apporter au processus de demande de visa, aux démarches d'immigration, ainsi qu'à l'accès systématique aux services, quelle que soit la province dans laquelle les études sont suivies. Toutefois, la stratégie ne fait pas état des frais de scolarité élevés imposés aux étudiants internationaux.
« Dans le cadre du plan gouvernemental, les étudiants sont encouragés à consolider la réputation du Canada en tant que nation de prédilection pour les étudiants internationaux en mettant en avant les possibilités d'études et d'immigration », a déclaré Adam Awad, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants (FCÉÉ). « Malheureusement, la stratégie ne tient pas compte des frais faramineux que doivent débourser les étudiants internationaux. »
Les frais de scolarité imposés aux étudiants internationaux sont plus de trois fois plus élevés que ceux facturés aux étudiants canadiens. Bien que les parties prenantes aient indiqué qu'une réduction des frais de scolarité permettrait d'accroître la compétitivité du Canada à l'échelle internationale en attirant des étudiants internationaux, la stratégie se borne à ne proposer qu'une petite augmentation du nombre de bourses pour lesquelles les étudiants internationaux peuvent postuler.
« Combinée aux améliorations proposées au processus d'immigration, une réduction des frais de scolarité permettrait d'améliorer considérablement la capacité du Canada à attirer des étudiants », a ajouté M. Awad.
Les améliorations proposées comprennent la réduction du délai de traitement des demandes de visa ainsi que l'allègement des exigences. La stratégie recommande également certaines modifications à la Loi sur l'immigration du Canada afin de rendre le statut de résident permanent et de citoyen plus accessible aux étudiants internationaux. En outre, la stratégie met en relief la nécessité de systématiser l'accès aux services de base, comme les soins de santé provinciaux, pour ces étudiants.
« Nous avons bon espoir que cette étape importante améliorera le programme d'études internationales du Canada et fournira de nouvelles possibilités aux personnes étudiant dans ce pays », a déclaré M. Awad.
La FCÉÉ est le plus important organisme étudiant au Canada, réunissant plus de 600 000 étudiants dans les 10 provinces. La FCÉÉ et ses organismes antérieurs représentent les étudiants au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Relations avec les médias :
Brent Farrington, coordonnateur international : 613-232-7394, [email protected]
Partager cet article