La stratégie la plus efficace pour contrôler la présence de E. coli O157:H7 chez les bovins est l'association d'une intervention pré-abattage et de plusieurs interventions durant la transformation de la viande English
- Une étude de l'Agence de la santé publique du Canada a évalué les effets de diverses interventions -
BELLEVILLE, ON, le 28 mai 2012 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'une étude menée par l'Agence de la santé publique du Canada évaluant les effets de diverses interventions sur le contrôle de la présence de E. coli O157:H7 chez les bovins du Canada a mené à une conclusion favorable à l'égard de vaccins administrés avant l'abattage, tels que le vaccin bovin EconicheMC de la société. L'étude intitulée « A risk assessment model for Escherichia coli O157:H7 in ground beef and beef cuts in Canada: Evaluating the effects of interventions » (Modèle d'évaluation des risques pour Escherichia coli O157:H7 dans le bœuf haché et les coupes de viande de bœuf au Canada : Évaluation des effets des interventions), a reçu l'autorisation d'être publiée dans un numéro à paraître de la revue Food Control (2012) et est maintenant disponible en ligne. Les auteurs de l'étude, Ben A. Smith, Aamir Fazil et Anna M. Lammerding, travaillent tous à la Science to Policy Division, Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire, Agence de la santé publique du Canada.
Dans leur étude, les trois chercheurs ont élaboré un modèle d'évaluation stochastique et quantitative des risques afin d'examiner les risques de santé publique associés à la consommation de bœuf haché et de coupes de viande de bœuf contaminés par Escherichia coli (E. coli) O157:H7 au Canada. Ils ont évalué les effets relatifs d'interventions avant l'abattage des bovins et durant la transformation de la viande sur les risques pour la santé publique, comparant les risques de départ liés à la consommation de produits de viande de bœuf.
L'étude comprenait les résultats d'examens critiques systématiques et de méta-analyses de la documentation publiée, et 20 scénarios d'intervention différents ont été évalués. Les interventions pré-abattage évaluées comprenaient l'administration de probiotiques, d'un vaccin SRP et d'un vaccin à base de protéines de type III. Les interventions durant la transformation/la production de la viande analysées comprenaient le nettoyage à l'eau chaude, la pasteurisation à la vapeur, le refroidissement par pulvérisation d'acide, le refroidissement par vieillissement à sec et le refroidissement par pulvérisation d'eau. Les chercheurs ont conclu que la stratégie la plus efficace pour contrôler la présence de E. coli O157:H7 consiste en une intervention pré-abattage et en plusieurs interventions durant la transformation de la viande : « Plus précisément, l'administration d'un vaccin à base de protéines de type III associée à une série d'interventions durant la transformation de la viande […] a permis d'obtenir les meilleurs résultats en termes de réduction relative des risques ». EconicheMC, le vaccin de la société, est un vaccin à base de protéines de type III.
Les résultats de cette étude appuient les efforts soutenus déployés par la société pour étendre l'utilisation du vaccin bovin EconicheMC.
Mise à jour sur le statut réglementaire d'EconicheMC
Depuis octobre 2008, le vaccin bovin de la société contre la bactérie E. coli O157, EconicheMC, est entièrement homologué au Canada. Durant la période intermédiaire, son utilisation par les éleveurs canadiens de bétail a été limitée. Parmi ceux qui ont adopté la technologie figuraient de petits producteurs ayant des produits de viande de bœuf de marque et s'inquiétant des répercussions négatives qu'une épidémie de E. coli pourrait avoir sur leur image de marque, ainsi que les producteurs/agriculteurs dont les bovins ont transmis l'infection par E. coli O157 à des humains. Les épidémies et les rappels de produits associés à l'infection et à la contamination par E. coli O157 continuent de se produire régulièrement. Cette menace pour la santé publique demeure donc une préoccupation majeure.
En février 2008, la société a été avisée par le Department of Agriculture des États-Unis (USDA) que le vaccin EconicheMC était admissible à une homologation conditionnelle, une fois que certaines conditions auront été respectées. Depuis, la société s'entretient régulièrement avec les représentants de l'USDA au sujet de cette homologation.
Plus récemment, le Center for Veterinary Biologics de l'USDA a publié une mise à jour des recommandations concernant l'homologation des vaccins afin de les utiliser comme des interventions pré-abattage pour veiller à la salubrité alimentaire. Les représentants de la société sont impatients de discuter de ces nouvelles recommandations avec l'USDA, afin de parvenir conjointement à un consensus sur le schéma d'homologation des vaccins aux États-Unis.
E. coli O157
Les ruminants, principalement les bovins, sont considérés comme les principaux porteurs de E. coli O157. Cette bactérie peut causer des maladies graves, voire mortelles, chez les humains qui consomment de la viande, des légumes, tout autre produit alimentaire ou de l'eau contaminés. Chez l'humain, l'exposition et l'infection à E. coli O157 peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment des douleurs abdominales et une forte diarrhée sanglante. Dans les cas graves, cette bactérie peut être à l'origine de lésions rénales menant à de graves complications, voire à la mort. Chez les personnes exposées à la bactérie, les troubles de santé peuvent persister longtemps. Parmi ces troubles, citons le syndrome du côlon irritable post-infectieux, l'altération de la fonction rénale, le diabète, l'hypertension et l'arthrite réactionnelle.
On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. Sur ce nombre, de 2 % à 7 % des personnes infectées seraient atteintes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. Cinq pour cent des patients atteints du SHU en meurent, dont beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions. Parmi les nombreuses épidémies enregistrées, celle qui est survenue au Japon en 1996 avait infecté plus de 9 000 personnes tandis que celle de Walkerton, en Ontario, en avait infecté 2 500. Une épidémie de E. coli survenue au Nouveau-Brunswick à la fin du mois d'avril avait infecté près de 27 résidants, dont la plupart avait mangé au restaurant Jungle Jim's.
Bioniche Life Sciences Inc.
Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.
Bioniche Life Sciences Inc. a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2011. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.
Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.
Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
[email protected]
Partager cet article