La stratégie porte fruit !
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 13 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Pour une première fois dans l'histoire des entreprises adaptées, le cap des 5000 participants actifs au Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) a été dépassé. C'est ainsi que 5047 personnes handicapées ont pu occuper un emploi dans une entreprise adaptée au cours de l'année 2018-19. On constate aussi une augmentation soutenue de 20% de la masse salariale annuelle de notre réseau depuis 2015-2016, pour se chiffrer à 171,5M$ en 2018-2019.
Les entreprises adaptées se démarquent particulièrement cette année, avec une croissance des investissements de près de 43%, principalement liée aux importants projets d'immobilisations à travers le Québec. C'est près de 30M$ qui ont été investis dans nos entreprises cette année pour élargir l'offre d'emplois adaptés et améliorer les milieux de travail de nos travailleurs d'exception!
À l'occasion de son assemblée générale annuelle, le Conseil québécois des entreprises adaptées a réuni ses membres cette semaine à Thetford Mines pour faire le bilan de la dernière année et souligner l'excellente performance du réseau, permettant d'augmenter constamment le nombre de travailleurs avec des limitations en emploi et de favoriser leur transition vers le marché régulier de l'emploi.
L'annonce de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 en juin dernier par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, prévoit la création de 400 nouveaux postes permanents au cours des 5 prochaines années dans notre réseau. « En plus de favoriser la croissance des entreprises adaptées dans le but d'intégrer davantage de personnes handicapées en emploi, les mesures de la Stratégie visent à permettre à des jeunes vivant avec des limitations fonctionnelles, d'acquérir une expérience de travail et ainsi accéder plus facilement au marché du travail régulier » précise Jean-Emmanuel Arsenault, président du conseil d'administration du CQEA.
La rareté de la main d'œuvre qui sévit actuellement au Québec nécessite que toutes les personnes vivant avec des limitations qui le souhaitent, soient adéquatement accueillies sur le marché du travail adapté ou régulier. Le réseau des entreprises adaptées s'engage à mettre à profit son expertise des 40 dernières années pour s'assurer que ces démarches d'intégration et de maintien en emploi soient positives et réussies.
Le CQEA
Le Conseil québécois des entreprises adaptées et son réseau d'entreprises adaptées sont le chef de file de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, par leur important développement d'emplois adaptés et leur valeur ajoutée à l'économie du Québec. Le réseau réunit 39 entreprises adaptées réparties sur l'ensemble du territoire du Québec et constitue le plus grand employeur de personnes vivant avec des limitations.
SOURCE Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)
Mme Christine Moisan, MBA, Adj. à la direction générale, Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), Bur : 418-872-7899 poste 222, Cel: 418-554-6971, Courriel : [email protected]
Partager cet article