MISSISSAUGA, ON, le 5 avril 2012 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie de présenter la toute nouvelle voiture sport à propulsion Subaru BRZ, qui s'ajoute à sa gamme primée de voitures, de multisegments et de VUS. Attendue chez les concessionnaires Subaru en juin, la Subaru BRZ affiche une direction ultra sensible, une maniabilité d'une précision remarquable et un niveau d'agrément au volant sans pareil, qui plairont à tous les amateurs de voitures sport.
Subaru a développé son modèle à propulsion BRZ selon les principes fondamentaux de conception des voitures sport, en recourant à un faible poids automobile, à un centre de gravité ultra bas et à une direction de précision. Propulsée par le tout nouveau moteur atmosphérique BOXER SUBARU à cylindres opposés horizontalement de 200 chevaux, la BRZ est une authentique voiture sport qui ne renonce nullement au confort et à la commodité, et qui affiche un rendement énergétique estimatif (selon le constructeur) de 5,9 L/100 km sur la route (avec la transmission automatique à 6 rapports). Avec son aménagement 2+2 places et ses sièges arrière rabattables à plat, elle surprend également par sa grande polyvalence. Alliant la qualité et la réputation de sécurité de Subaru, la BRZ est un bolide sport aussi pratique que performant.
Le secret de la maniabilité d'une voiture sport : faible poids et centre de gravité ultra bas
La tendance récente en matière de voitures sport était de privilégier un maximum de puissance, de luxe et de performance. Conséquemment, beaucoup de voitures sport s'en trouvaient alourdies et plus coûteuses. Cherchant à développer une authentique voiture sport, Subaru a entrepris une démarche puriste pour concevoir la BRZ 2013.
Ainsi, la Subaru BRZ 2013, qui utilise une grande proportion d'acier haute résistance et de l'aluminium pour le capot, ne pèse que 1 255 kilogrammes. Élément primordial d'une maniabilité agile, le centre de gravité de 459 millimètres de la Subaru BRZ figure parmi les plus bas de toutes les voitures de production du monde. La configuration du moteur BOXER SUBARU, avec son profil naturellement bas et sa masse concentrée dans le bas, contribue au centre de gravité abaissé de tous les modèles Subaru. Pour la BRZ, Subaru a exploité cet atout au maximum.
En effet, le rouage à propulsion permet de placer le moteur plus bas et plus loin derrière dans la BRZ que dans tout autre modèle Subaru, de façon à obtenir le meilleur centre de gravité possible et le meilleur moment d'inertie polaire. À titre de référence, le moteur BOXER SUBARU de la BRZ est placé 240 millimètres plus loin vers l'arrière que celui de la Subaru Impreza. Ce déplacement du moteur plus près du centre du châssis a aussi contribué à la compacité de la Subaru BRZ, qui mesure seulement 4 235 millimètres de long sur un empattement de 2 570 millimètres.
Pour en arriver à un centre de gravité aussi bas, il a fallu rendre l'ensemble du moteur plus compact en ayant recours, par exemple, à un collecteur d'admission plus court, à un collecteur d'échappement plus court et à un carter d'huile moins profond. En comparaison au moteur qu'abrite la Subaru Impreza 2012 redessinée, le moteur de la BRZ est fixé environ 120 millimètres plus bas et 240 millimètres plus loin vers l'arrière. De plus, les composantes sous le capot ont été disposées de façon à optimiser l'équilibre de la voiture, notamment en inclinant le radiateur de 17 degrés vers l'avant et en déplaçant la batterie dans la partie arrière du compartiment moteur.
Un tout nouveau moteur BOXER SUBARU de 200 ch de puissance
La BRZ est propulsée par un tout nouveau moteur BOXER SUBARU, unique à ce modèle. Élément fondamental de cette authentique voiture sport, le moteur 2,0 litres allie un faible poids, une grande solidité, un indice de compression élevé et une grande efficacité à haut régime. Le bloc-cylindres et les culasses sont faits d'aluminium. Le double arbre à cames en tête de chaque rangée de cylindres est entraîné par chaîne. Le système d'échappement 4-2-1 est doté de sorties d'échappement à deux embouts et a été réglé pour produire un son rauque. Le bruit du système d'admission, en partie dirigé dans l'habitacle, ajoute à la sensation de performance de la voiture.
Le moteur de la Subaru BRZ utilise une architecture parfaitement carrée, qui signifie que le diamètre d'alésage et la longueur de course sont identiques, mesurant 86 millimètres. Cette géométrie donne au moteur de la BRZ un naturel fougueux, le régime critique atteignant les 7 400 tr/min. Le moteur produit 200 chevaux à 7 000 tr/min et 151 lb-pi de couple de pointe à 6 400 tr/min, avec une puissance spécifique élevée de 100 ch/litre. Le système de contrôle actif des soupapes double (DAVCS) joue un rôle déterminant pour permettre au moteur de produire une vaste courbe de couple et procurer à la BRZ une grande efficacité au quotidien. Voilà qui contraste avec certains bolides sport de haute performance, qui manquaient de couple à bas et à moyen régime.
Le système d'injection du moteur BOXER de la Subaru BRZ combine, de façon unique, les technologies d'injection directe et d'injection dans l'orifice d'admission. Un système d'injection directe, qui vaporise le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans les orifices d'admission, provoque un effet de refroidissement dans les cylindres. Cela permet l'utilisation d'un rapport volumétrique très élevé de 12,5:1 pour extraire un maximum d'énergie du carburant. Dans des conditions de charge légère ou moyenne, les injecteurs de carburant dans les orifices d'admission contribuent à fournir une combustion précise, rehaussant la performance et l'efficacité.
Une voiture sport bien de son temps, la Subaru BRZ 2013 affiche également un épatant rendement énergétique, ses cotes estimatives (selon le constructeur) se chiffrant à 9,6 L/100 km (ville) / 6,6 L/100 km (route) / 8,3 L/100 km (moyenne combinée) avec la transmission manuelle à six rapports, et à 8,3 L/100 km (ville) / 5,9 L/100 km (route) / 7,2 L/100 km (moyenne combinée) avec la transmission automatique à six rapports.
Choix de transmissions à six rapports
Avec la Subaru BRZ 2013, les passionnés de conduite auront le choix entre la nouvelle boîte manuelle à six rapports ou, en option, la boîte automatique à six rapports. Les deux transmissions ont été conçues et calibrées pour maximiser la performance et la sensation de conduite sportive. La boîte manuelle à six rapports comporte un levier de vitesse à faible course. Des synchroniseurs à triple cône sur les premier, second et troisième rapports contribuent à la durabilité. En outre, la course et l'effort de la pédale d'embrayage ont été calibrés spécialement pour optimiser le passage manuel des vitesses sur ce bolide sport. Les amateurs de conduite seront ravis par la boîte manuelle à six vitesses, qui utilise des rapports rapprochés et une cinquième vitesse à entraînement direct. La sixième est la seule vitesse surmultipliée.
La transmission automatique à six rapports, livrable en option, offre pour sa part une performance sans compromis à la Subaru BRZ. Le conducteur pourra opter pour le mode Sport, par le truchement d'une commande sur la console centrale, afin d'obtenir des passages plus dynamiques. Pour un passage manuel des rapports, le conducteur peut sélectionner le mode M, qui permet de passer les rapports manuellement avec le levier sélecteur ou avec les palettes montées au volant. Le contrôleur d'impulsion pour les rétrogradations optimise l'expérience plus directe de la conduite sportive.
Une toute nouvelle plateforme Subaru
La Subaru BRZ est construite sur une toute nouvelle plateforme et ne partage que quelques rares composantes avec les autres modèles Subaru, notamment l'architecture de la suspension arrière, empruntée à la Subaru WRX STI. L'utilisation efficace d'acier haute résistance dans la structure supérieure de la voiture contribue à abaisser le centre de gravité, tandis que le capot avant se compose d'aluminium pour plus de légèreté. La mise au point du châssis exploite au maximum le centre de gravité ultra bas et la structure de carrosserie très résistante de la BRZ, lui conférant une maniabilité et une stabilité hors pair de même qu'une direction précise qui renforce l'interaction entre le conducteur et sa voiture.
La suspension avant utilise des jambes de force et des ressorts hélicoïdaux; les jambes de force ont été placées bas et optimisées en fonction de la ligne basse du capot tout en conservant leur longue course, garante d'une excellente maniabilité et d'une tenue de route confortable. À l'avant, la barre antirapprochement livrée de série augmente la rigidité de l'ensemble.
La suspension arrière à double triangulation absorbe remarquablement les imperfections de la chaussée, rehaussant l'adhérence des pneus sur une multitude de surfaces. La servodirection électrique, qui diminue le poids et la charge sur le moteur en comparaison aux servodirections hydrauliques, a été calibrée pour procurer une excellente réponse. Le rapport de direction rapide de 13:1 et le volant à trois rayons de 366 millimètres de diamètre procurent à la Subaru BRZ une réponse de direction très rapide.
À l'instar de tous les modèles courants de Subaru, la BRZ fait appel à la structure éprouvée de châssis renforcé en forme d'arceau comme pilier de la sécurité des occupants. En dotant la BRZ d'une structure de caisse rigide et d'un centre de gravité ultra bas, Subaru a pu peaufiner la suspension pour obtenir un comportement routier à la fois agile et docile. Grâce à ces réglages, et à la faible masse de la voiture, Subaru a pu opter pour des pneus d'été de performance 215/45R17 qui diminuent le poids de l'ensemble roue/pneu et, conséquemment, le poids non suspendu.
Un différentiel autobloquant Torsen livré de série aide la roue intérieure à conserver son adhérence dans les virages serrés. Livré de série, le programme de stabilité électronique et de contrôle de la traction (TCS) offre au conducteur cinq réglages distincts, incluant un mode sport et un interrupteur pour désactiver le TCS.
Conception : une voiture sport alliant modernité et tradition
Si Subaru visait la conception d'une voiture sport classique, elle s'est souciée d'inclure des détails subtils qui identifient immédiatement la BRZ comme membre de la famille Subaru. Tout d'abord, la conception technique ayant fourni le très bas centre de gravité à la BRZ a aussi facilité la tâche des designers quand est venu le temps de lui confectionner une silhouette surbaissée de coupé. Le profil bas du toit - seulement 1 285 millimètres - tout comme la ligne de toit chassée vers l'arrière, les ailes avant bombées, les courts porte-à-faux et le train arrière galbé donnent à la BRZ un physique ciselé et athlétique. On a su rendre hommage aux voitures sport classiques de type GT, sans pour autant sombrer dans le pastiche rétro. En même temps, les phares « œil de faucon » à décharge haute intensité (DHI), la calandre hexagonale inférieure et l'écusson six étoiles évoquent instantanément l'appartenance à Subaru, reprenant les éléments emblématiques communs de la nouvelle gamme Subaru. Sur les modèles Subaru BRZ avec groupe Sport-tech s'ajoutent un aileron arrière de couleur harmonisée et des projecteurs antibrouillards livrés de série, qui renforcent le caractère sportif et rehaussent la visibilité nocturne.
La Subaru BRZ souscrit à une approche de conception intérieure alliant simplicité et élégance, et misant sur la participation du conducteur grâce à des commandes faciles à utiliser. Les sièges sport avant à contours prononcés ont été conçus spécialement pour cette voiture et offrent une assise basse qui convient parfaitement au centre de gravité très bas de la Subaru BRZ. Le conducteur se retrouve devant un panneau d'instruments très visible, se caractérisant par un grand tachymètre au centre et un indicateur de vitesse analogique à gauche. Un indicateur de vitesse numérique est intégré au tachymètre; les jauges de carburant et de température occupent une position idéale, à droite du tachymètre, ce qui permet au conducteur de voir facilement toute l'information sans quitter la route des yeux.
À l'arrière, le dossier des sièges peut être rabattu à plat pour agrandir l'espace du coffre. Quand les sièges sont relevés, le coffre dispose d'une capacité de 196 litres, mais dès qu'ils sont rabattus, le compartiment de charge permet de transporter deux sacs de golf standards, procurant à la Subaru BRZ un niveau d'utilité qui surprend dans un véhicule de cette catégorie. Quand leur dossier est en position verticale, les sièges arrière permettent d'installer des sièges d'enfant orientés vers l'avant, offrant une polyvalence parfaitement adaptée au mode de vie des conducteurs.
Deux versions d'équipement, une multitude d'options
Subaru proposera la BRZ 2013 en deux versions d'équipement, le modèle d'entrée de gamme BRZ très bien pourvu et le modèle BRZ Sport-tech. Les deux versions comprennent toutes les caractéristiques de performance, telles que la suspension à calibrage sport avec barre antirapprochement avant et différentiel autobloquant TORSEN.
La tradition de valeur exceptionnelle de Subaru est manifeste dans la longue liste d'équipement de série du modèle d'entrée de gamme BRZ. Dignes de mention parmi celles-ci, les nombreuses technologies conviviales offertes par le système de navigation à écran tactile, notamment :
Le conducteur sera enchanté par le volant gainé de cuir à trois rayons, enjolivé de surpiqûres rouges, dont la conception atteste la vocation sportive de la voiture. À l'instar de tous les modèles Subaru, la BRZ 2013 s'équipe de série de caractéristiques admirablement bien pensées pour rendre la conduite agréable au quotidien, par exemple l'afficheur multifonction qui indique la consommation de carburant réelle et moyenne ainsi que les protège-moquette en tapis. Un porte-bouteille est intégré à chaque panneau de portière et la console centrale offre deux porte-gobelets supplémentaires. On retrouve deux prises 12 volts, une dans la boîte à gants et une autre dans la console centrale.
La Subaru BRZ groupe Sport-tech propose quelques éléments de confort et de commodité supplémentaires, tout en conservant le faible poids du véhicule. À l'extérieur, la BRZ groupe Sport-tech se distingue par des projecteurs antibrouillards à l'avant et par un déflecteur de coffre harmonisé à la caisse à l'arrière. À l'intérieur, les sièges sont garnis d'empiècements en Alcantara et de renforts latéraux en cuir.
Le système de chauffage et climatisation à commande manuelle de la BRZ d'entrée de gamme est remplacé sur la BRZ groupe Sport-tech par un système de contrôle automatique de la température à deux zones. Sur la BRZ groupe Sport-tech, les sièges avant chauffants ainsi que l'accès et le démarrage sans clé par bouton-poussoir illuminé ajoutent à l'aspect pratique et au caractère sportif de la voiture. En outre, les miroirs de courtoisie aux deux pare-soleil sont éclairés et les lampes d'accueil dans les portières avant s'allument dès l'ouverture des portes.
La sécurité tous azimuts signée Subaru
La structure de châssis renforcé en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis dix ans dans tous les modèles Subaru, constitue la base de la protection contre les impacts et de la sécurité des occupants dans la Subaru BRZ 2013. Le format compact de son moteur BOXER SUBARU contribue également à rehausser la sécurité puisqu'il libère plus d'espace de déformation à l'avant et sur les côtés.
Le bâti haute résistance des sièges avant procure une protection accrue contre les lésions cervicales en cas d'impact arrière. Le système LATCH (ancrages inférieurs et supérieurs pour sièges d'enfants) permet de fixer les sièges d'enfants compatibles à l'arrière.
Le système évolué de coussins gonflables frontaux de Subaru fait appel à des coussins gonflables à volume variable pour le conducteur et le passager avant. La force de déploiement est fonction de la position du conducteur par rapport au volant et de la taille de l'adulte prenant place dans le siège du passager. Des coussins gonflables latéraux protégeant le bassin et le torse à l'avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête.
Le programme de stabilité et de contrôle de traction sur demande à cinq modes permet au conducteur d'ajuster le système en fonction des conditions extérieures et de la performance requise.
Le système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues livré de série, intègre la distribution électronique de la force de freinage (EBD), l'assistance au freinage d'urgence et le système de priorité des freins. Le système EBD rehausse la performance et la stabilité de freinage en répartissant de manière optimale la force de freinage entre les trains avant et arrière en fonction de la charge et des passagers.
Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale lors de manœuvres de freinage subites ou urgentes. Si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin d'augmenter l'efficacité du freinage. Pour sa part, le système de priorité des freins veille à ce que la puissance du moteur soit coupée lorsque le conducteur appuie simultanément sur le frein et l'accélérateur.
La Subaru BRZ est assemblée à l'usine Subaru de Gunma, au Japon. Subaru construit une gamme complète de berlines, de multisegments et de VUS à traction intégrale. L'ajout de l'élégant coupé sport BRZ à deux portes à la gamme Subaru illustre la volonté du constructeur à concevoir des véhicules offrant un plaisir de conduire à l'état pur. Ce produit a été conçu pour plaire à un nouveau groupe d'acheteurs et vise à attirer plus de Canadiens et de Canadiennes dans le giron de la marque Subaru.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter www.pr.subaru.ca ou www.subaru.ca.
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