MISSISSAUGA, ON, le 6 sept. 2013 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a annoncé aujourd'hui l'arrivée de la Subaru BRZ 2014. La Subaru BRZ affiche une direction ultra sensible, une maniabilité d'une précision remarquable et un niveau d'agrément au volant sans pareil, qui plairont à tous les amateurs de voitures sport. Subaru a développé son modèle à propulsion BRZ selon les principes fondamentaux de conception des voitures sport, en recourant à un faible poids automobile, à un centre de gravité ultra bas et à une direction de précision. Propulsée par le tout nouveau moteur atmosphérique BOXER SUBARU à cylindres opposés horizontalement de 200 chevaux, la BRZ est une authentique voiture sport qui ne renonce nullement au confort et à la commodité, et qui affiche un rendement énergétique estimatif (selon le constructeur) de 5,9 L/100 km sur la route (avec la transmission automatique à 6 rapports). Avec son aménagement 2+2 places et ses sièges arrière rabattables à plat, elle surprend également par sa grande polyvalence. Alliant la qualité et la réputation de sécurité de Subaru, la BRZ est un bolide sport aussi pratique que performant.
Le secret de la maniabilité d'une voiture sport : faible poids et centre de gravité ultra bas
La tendance récente en matière de voitures sport était de privilégier un maximum de puissance, de luxe et de performance. Conséquemment, beaucoup de voitures sport s'en trouvaient alourdies et plus coûteuses. Subaru a plutôt choisi d'adopter une approche plus puriste pour le développement de son bolide sport.
Ainsi, la Subaru BRZ 2014, qui utilise une grande proportion d'acier haute résistance et de l'aluminium pour le capot, ne pèse que 1 255 kilogrammes. Élément primordial d'une maniabilité agile, le centre de gravité de 460 millimètres de la Subaru BRZ figure parmi les plus bas de toutes les voitures de production du monde. La configuration du moteur BOXER SUBARU, avec son profil naturellement bas et sa masse concentrée dans le bas, contribue au centre de gravité abaissé de tous les modèles Subaru. Pour la BRZ, Subaru a exploité cet atout au maximum.
En effet, le rouage à propulsion permet de placer le moteur plus bas et plus loin derrière dans la BRZ que dans tout autre modèle Subaru, de façon à obtenir le meilleur centre de gravité possible et le meilleur moment d'inertie polaire. Ce déplacement du moteur plus près du centre du châssis a aussi contribué à la compacité de la Subaru BRZ, qui mesure seulement 4 235 millimètres de long sur un empattement de 2 570 millimètres.
Pour en arriver à un centre de gravité aussi bas, il a fallu rendre l'ensemble du moteur plus compact en ayant recours, par exemple, à un collecteur d'admission plus court, à un collecteur d'échappement plus court et à un carter d'huile moins profond. De plus, les composantes sous le capot ont été disposées de façon à optimiser l'équilibre de la voiture, notamment en inclinant le radiateur de 17 degrés vers l'avant et en déplaçant la batterie dans la partie arrière du compartiment moteur.
Un moteur BOXER SUBARU
Élément fondamental de cette authentique voiture sport, le moteur 2,0 litres de la BRZ allie un faible poids, une grande solidité, un indice de compression élevé et une grande efficacité à haut régime. Le moteur produit 200 chevaux à 7 000 tr/min et 151 lb-pi de couple de pointe à 6 400 tr/min, avec une puissance spécifique élevée de 100 ch/litre. Le système de contrôle actif des soupapes double (DAVCS) joue un rôle déterminant pour permettre au moteur de produire une vaste courbe de couple et procurer à la BRZ une grande efficacité au quotidien. Voilà qui contraste avec certains récents bolides sport de haute performance, qui manquaient de couple à bas et à moyen régime.
Le système d'injection du moteur BOXER SUBARU de la BRZ combine, de façon unique, les technologies d'injection directe et d'injection dans l'orifice d'admission. Un système d'injection directe, qui vaporise le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans les orifices d'admission, provoque un effet de refroidissement dans les cylindres. Cela permet l'utilisation d'un rapport volumétrique très élevé de 12,5:1 pour extraire un maximum d'énergie du carburant. Dans des conditions de charge légère ou moyenne, les injecteurs de carburant dans les orifices d'admission contribuent à fournir une combustion précise, rehaussant la performance et l'efficacité.
Une voiture sport bien de son temps, la Subaru BRZ 2014 affiche également un épatant rendement énergétique, ses cotes estimatives (selon le constructeur) se chiffrant à 9,6 L/100 km (ville) / 6,6 L/100 km (route) / 8,3 L/100 km (moyenne combinée) avec la transmission manuelle à six rapports, et à 8,3 L/100 km (ville) / 5,9 L/100 km (route) / 7,2 L/100 km (moyenne combinée) avec la transmission automatique à six rapports.
Choix de transmissions à six rapports
Avec la Subaru BRZ 2014, les passionnés de conduite ont le choix entre la boîte manuelle à six rapports ou, en option, la boîte automatique à six rapports. Les deux transmissions ont été conçues et calibrées pour maximiser la performance et la sensation de conduite sportive. La boîte manuelle à six rapports comporte un levier de vitesse à faible course. La transmission automatique à six rapports, livrable en option, offre pour sa part une performance sans compromis à la Subaru BRZ. Le conducteur pourra opter pour le mode Sport, par le truchement d'une commande sur la console centrale, afin d'obtenir des passages plus dynamiques. Pour un passage manuel des rapports, le conducteur peut sélectionner le mode M, qui permet de passer les rapports manuellement avec le levier sélecteur ou avec les palettes montées au volant. Le contrôleur d'impulsion pour les rétrogradations optimise l'expérience plus directe de la conduite sportive.
Une toute nouvelle plateforme Subaru
La Subaru BRZ est construite sur une plateforme exclusive et ne partage que quelques rares composantes avec les autres modèles Subaru, notamment l'architecture de la suspension arrière, empruntée à la Subaru WRX STI. L'utilisation efficace d'acier haute résistance dans la structure supérieure de la voiture contribue à abaisser le centre de gravité, tandis que le capot avant se compose d'aluminium pour plus de légèreté. La mise au point du châssis exploite au maximum le centre de gravité ultra bas et la structure de carrosserie très résistante de la BRZ, lui conférant une maniabilité et une stabilité hors pair de même qu'une direction précise qui renforce l'interaction entre le conducteur et sa voiture.
La suspension avant utilise des jambes de force et des ressorts hélicoïdaux; les jambes de force ont été placées bas et optimisées en fonction de la ligne basse du capot tout en conservant leur longue course, garante d'une excellente maniabilité et d'une tenue de route confortable. À l'avant, la barre antirapprochement livrée de série augmente la rigidité de l'ensemble.
La suspension arrière à double triangulation absorbe remarquablement les imperfections de la chaussée, rehaussant l'adhérence des pneus sur une multitude de surfaces. La servodirection électrique, qui diminue le poids et la charge sur le moteur en comparaison aux servodirections hydrauliques, a été calibrée pour procurer une excellente réponse. Le rapport de direction rapide de 13:1 et le volant à trois rayons de 366 millimètres de diamètre procurent à la Subaru BRZ une réponse de direction très rapide.
À l'instar de tous les modèles courants de Subaru, la BRZ fait appel à la structure éprouvée de châssis renforcé en forme d'arceau comme pilier de la sécurité des occupants. En dotant la BRZ d'une structure de caisse rigide et d'un centre de gravité ultra bas, Subaru a pu peaufiner la suspension pour obtenir un comportement routier à la fois agile et docile.
Un différentiel autobloquant Torsen livré de série aide la roue intérieure à conserver son adhérence dans les virages serrés. Livré de série, le programme de stabilité électronique et de contrôle de la traction (TCS) offre au conducteur cinq réglages distincts, incluant un mode sport et un interrupteur pour désactiver le TCS.
Un niveau inattendu de polyvalence
À l'arrière, la Subaru BRZ propose des sièges à dossiers rabattables à plat pour agrandir l'espace du coffre. Quand les sièges sont relevés, le coffre dispose d'une capacité de 196 litres, mais dès qu'ils sont rabattus, le compartiment de charge permet de transporter deux sacs de golf standards, procurant à la Subaru BRZ un niveau d'utilité qui surprend dans un véhicule de cette catégorie. Quand leur dossier est en position verticale, les sièges arrière permettent d'installer des sièges d'enfant orientés vers l'avant, offrant une polyvalence parfaitement adaptée au mode de vie des conducteurs.
Deux versions d'équipement, une multitude d'options
La tradition de valeur exceptionnelle de Subaru est manifeste dans la longue liste d'équipement de série du modèle d'entrée de gamme BRZ. Ces caractéristiques comprennent notamment un éventail de technologies conviviales, accessibles par le truchement d'un système de navigation GPS à écran tactile ACL de 6,1 pouces qui intègre la radio AM/FM, un lecteur CD simple au tableau de bord, la lecture MP3/WMA, une prise USB, une entrée audio auxiliaire de 3,5 mm, ainsi que la fonction d'audio en continu et la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth. Nouveauté pour le millésime 2014, le système de navigation de la BRZ intègre désormais la fonction de reconnaissance vocale et inclut la radio satellite XM (avec abonnement d'essai de 3 mois) ainsi que la fonction XM NavTraffic (abonnement requis).
La Subaru BRZ groupe Sport-tech propose quelques éléments de confort et de commodité supplémentaires, tout en conservant le faible poids du véhicule. À l'extérieur, la BRZ groupe Sport-tech se distingue par des projecteurs antibrouillards à l'avant et par un déflecteur de coffre harmonisé à la caisse à l'arrière. À l'intérieur, les sièges sont garnis d'empiècements en Alcantara et de renforts latéraux en cuir.
Le système de chauffage et climatisation à commande manuelle de la BRZ d'entrée de gamme est remplacé sur la BRZ groupe Sport-tech par un système de contrôle automatique de la température à deux zones. Sur la BRZ groupe Sport-tech, les sièges avant chauffants ainsi que l'accès et le démarrage sans clé par bouton-poussoir illuminé ajoutent à l'aspect pratique et au caractère sportif de la voiture. En outre, les miroirs de courtoisie aux deux pare-soleil sont éclairés et les lampes d'accueil dans les portières avant s'allument dès l'ouverture des portes.
La sécurité tous azimuts signée Subaru
À l'instar de tous les modèles Subaru, la BRZ a reçu la mention Meilleur choix sécurité 2013 de l'Insurance Institute of Highway Safety. En fait, pour une quatrième année consécutive, tous les modèles de la gamme Subaru ont obtenu la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS.
La structure de châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis dix ans dans tous les modèles Subaru, constitue la base de la protection contre les impacts et de la sécurité des occupants dans la Subaru BRZ 2014.
Le bâti haute résistance des sièges avant procure une protection accrue contre les lésions cervicales en cas d'impact arrière. Le système LATCH (ancrages inférieurs et supérieurs pour sièges d'enfants) permet de fixer les sièges d'enfants compatibles à l'arrière.
Le système évolué de coussins gonflables frontaux de Subaru fait appel à des coussins gonflables à volume variable pour le conducteur et le passager avant. La force de déploiement est fonction de la position du conducteur par rapport au volant et de la taille de l'adulte prenant place dans le siège du passager. Des coussins gonflables latéraux protégeant le bassin et le torse à l'avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête.
Le programme de stabilité et de contrôle de traction sur demande à cinq modes permet au conducteur d'ajuster le système en fonction des conditions extérieures et de la performance requise.
Le système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues livré de série, intègre la distribution électronique de la force de freinage (EBD), l'assistance au freinage d'urgence et le système de priorité des freins. Le système EBD rehausse la performance et la stabilité de freinage en répartissant de manière optimale la force de freinage entre les trains avant et arrière en fonction de la charge et des passagers.
Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale lors de manœuvres de freinage subites ou urgentes. Si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin d'augmenter l'efficacité du freinage. Pour sa part, le système de priorité des freins veille à ce que la puissance du moteur soit coupée lorsque le conducteur appuie simultanément sur le frein et l'accélérateur.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter www.pr.subaru.ca ou www.subaru.ca.
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SOURCE : Subaru Canada Inc.
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