La Subaru Legacy 2011: Plus spacieuse, plus raffinée et plus puissante
TORONTO, le 26 juill. /CNW/ - Après avoir lancé la toute nouvelle Legacy plus spacieuse et plus puissante avec beaucoup de succès en 2010, Subaru offre plus de possibilités pour le millésime 2011 en ajoutant des caractéristiques et des options qui permettront aux conducteurs de sélectionner la Legacy la mieux adaptée à leurs besoins.
Après avoir reçu les mentions "Meilleur choix sécurité" de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), "Choix de la rédaction" de World of Wheels dans la catégorie des voitures à vocation familiale et un prix "Meilleure voiture intermédiaire" aux prix annuels des valeurs résiduelles canadiennes décernés par le Automotive Leasing Guide, la Subaru Legacy a été bonifiée davantage pour la nouvelle année modèle :
- Les rétroviseurs escamotables sont dorénavant livrés de série sur toutes les Legacy vendues au Canada; - Un nouveau groupe Commodité, livrable sur la Legacy 2.5i, incluant la technologie de téléphonie mains libres Bluetooth(R) à activation vocale, un siège conducteur à dix réglages électriques, des jantes en alliage d'aluminium de 16 pouces et un embout d'échappement sport en inox; - La technologie PZEV (véhicule à émissions quasi nulles), offerte sur la 2.5i avec groupe Commodité et transmission à variation continue CVT Lineartronic(R); - L'ajout d'antibrouillards sur la version 2.5i groupe Sport; - Des garnitures intérieures d'aspect fibre de carbone, des pédales sport en alliage d'aluminium, des antibrouillards et des surpiqûres argentées sur les sièges livrés de série sur la Legacy 2.5GT.
Encore cette année, la Legacy se décline en trois formidables versions d'équipement : la 2.5i de 170 chevaux, qui peut être équipée d'une boîte manuelle à six rapports (6MT), ou en option, d'une boîte CVT Lineartronic(R) (transmission à variation continue) avec palettes de changement de vitesse au volant; la 2.5GT à moteur turbo de 265 chevaux, avec boîte manuelle à six rapports (6MT); et finalement, la 3.6R à moteur 6 cylindres de 256 chevaux, avec transmission automatique à contrôle électronique direct à 5 rapports (5EAT) avec mode manuel, contrôleur d'impulsion et palettes montées au volant.
À l'instar de tous les modèles Subaru, la Legacy s'équipe du légendaire système de traction intégrale symétrique à prise constante, une technologie de performance et de sécurité d'une valeur inestimable, qui distingue la Legacy des autres berlines intermédiaires. Le rouage intégral est une rareté dans le créneau des intermédiaires, et Subaru est le seul constructeur à l'offrir en équipement de série.
Émuler les meilleures berlines intermédiaires
L'empattement long et la voie large de la Legacy confirment sa place dans le créneau des berlines intermédiaires, sans sacrifier la grande maniabilité de l'ensemble. Le volume total pour les passagers de la Legacy est également supérieur (2,91 m(3) ou 103 pi(3)) à celui de nombreux concurrents, proposant plus de dégagement aux hanches, aux épaules et à la tête; le coffre figure aussi parmi les plus spacieux de la catégorie (0,416 m(3) ou 14,7 pi(3)). Le coffre spacieux constitue une prouesse digne de mention considérant qu'avec sa traction intégrale, la Legacy doit prévoir l'espace pour un différentiel arrière et des essieux moteurs. En fait, la revue américaine Parents a choisi la Legacy comme l'une des meilleures voitures à vocation familiale, citant en exemple sa "banquette arrière spacieuse et son coffre idéal pour les parents qui doivent trimballer bambins et poussettes".
Une maniabilité aplombée, agile et sûre en toutes conditions routières et météorologiques
Tous les modèles Legacy s'équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la traction. La gamme est également pourvue de série de freins antiblocages (ABS) à disques aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence.
Confort et commodité dans tous les modèles
Parmi les éléments de confort et de commodité livrés de série sur la Legacy 2.5i, mentionnons les commandes audio intégrées au volant, le frein de stationnement électronique, les phares automatiques ainsi qu'une console au pavillon avec compartiment de rangement pour lunettes. Dans une pente, le dispositif antirecul sur demande immobilise le véhicule quand l'inclinaison est supérieure à 5 pour cent jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur pour démarrer.
Le modèle turbo 2.5GT offre certaines améliorations de performance, notamment des embouts d'échappement double en inox, des pneus d'été de performance Bridgestone Potenza RE050A montés sur des jantes de 18 pouces en alliage à 15 rayons ainsi que des commodités telles qu'un toit ouvrant électrique, des assises de sièges en cuir, un siège passager à quatre réglages électriques à l'avant, une chaîne audio de luxe signée harman/kardon, un système de navigation à commandes vocales avec caméra de marche arrière, une technologie Bluetooth à commandes vocales ainsi qu'un levier sélecteur et un volant gainés de cuir.
La Legacy 3.6R est la plus équipée de toutes, avec ses pneus exclusifs quatre saisons Bridgestone Turanza P225/50 R17 montés sur des jantes en alliage à dix rayons. Pour rehausser d'un cran le luxe et la performance, on peut greffer aux modèles 2.5i et 3.6R les groupes d'options Sport ou Limited, et les modèles Limited peuvent quant à eux se bonifier d'une option Multimédia.
Trois motorisations performantes
La Legacy propose trois niveaux de performance. La Legacy 2.5i est pourvue d'un moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres, à 4 cylindres déployant 170 chevaux, couplé à une transmission manuelle à six rapports. La boîte CVT Lineartronic (transmission à variation continue) avec mode manuel est livrée de série avec les groupes Commodité et Limited, et en option avec les versions 2.5i et 2.5i groupe Sport. Ces deux transmissions contribuent à améliorer l'accélération, la réponse et le rendement énergétique. Les modèles Legacy 2.5i équipés de la transmission CVT affichent une remarquable économie d'essence de 9,1 L/100 km en ville et de 6,4 L/100 km sur la route.
La Legacy 2.5GT est propulsée par un moteur BOXER SUBARU turbo de 265 chevaux avec refroidisseur d'air. Ce moteur turbo haute performance est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. Version de prédilection des passionnés du volant, la Legacy 2.5GT est équipée pour se mesurer aux plus grandes berlines sport sur le marché.
La Legacy 3.6R propose pour sa part un mélange sophistiqué de performance et de confort; elle s'équipe d'un moteur BOXER SUBARU de 3,6 litres à 6 cylindres et 256 chevaux, jumelé à une transmission automatique électronique à cinq rapports avec mode manuel et contrôleur d'impulsion, qui permet de rétrograder tout en douceur.
La transmission à variation continue (CVT) de Subaru
Subaru a opté pour une transmission CVT à chaîne, qui constitue la toute première transmission CVT à montage longitudinal du monde à équiper un véhicule à traction intégrale de grande production. Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, dont les rapports de démultiplication sont fixés par des engrenages, la CVT propose un nombre illimité de rapports entre le rapport inférieur et le rapport supérieur, sans aucun à-coup notable lors du passage d'un rapport à l'autre. La transmission CVT s'adapte continuellement et en douceur aux exigences de performance, et aide le moteur à toujours demeurer dans sa plage de fonctionnement optimale, afin de fournir un meilleur rendement énergétique et une performance supérieure.
Étant donné qu'une transmission CVT n'implique pas de passages de rapports, le conducteur jouit d'une conduite plus douce quelle que soit la situation. Le mode manuel sur la transmission CVT Lineartronic permet au conducteur de "changer" manuellement les six rapports présélectionnés à l'aide de palettes montées au volant.
La traction intégrale symétrique - l'avantage Subaru
Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur sa gamme Legacy 2011 - à répartition continue, active ou variable du couple (VTD) - chacun s'adaptant aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Tous les modèles Legacy équipés de la boîte manuelle à six rapports s'équipent d'une traction intégrale à répartition continue qui utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière. Le patinage des roues à l'un des trains a pour effet d'acheminer un surcroît de puissance au train opposé.
Les modèles Legacy 2.5i avec transmission CVT Lineartronic utilisent la traction intégrale symétrique à répartition active du couple. Un embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement gère activement la répartition du couple en réaction aux conditions de conduite.
Les modèles Legacy 3.6R sont pourvus en exclusivité d'une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d'une transmission automatique à cinq rapports. Un différentiel central à train planétaire agit avec un embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement afin de gérer la répartition du couple. En temps normal, le dispositif VTD achemine plus de puissance au train arrière pour rehausser l'agilité et la maniabilité, puis il ajuste continuellement la répartition de la puissance en fonction des conditions routières et de l'état de la chaussée.
La tradition de sécurité de Subaru
La Legacy, à l'instar de tous les modèles Subaru, obtient année après année d'excellents résultats aux essais de collision réalisés par le gouvernement et l'industrie des assurances. La structure sophistiquée de renforcement de châssis en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis plus de dix ans dans tous les modèles Subaru, forme la base de la cellule de protection contre les impacts et de la sécurité des occupants. La Legacy 2011 fait un plus grand usage de l'acier haute résistance afin de limiter les gains de poids malgré l'habitacle plus spacieux.
L'équipement de série de la Legacy inclut des coussins gonflables latéraux montés à même les sièges avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux qui procurent aux occupants avant et arrière une protection de la tête. Les modèles Legacy sont également pourvus du système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru. Ce système intelligent fait appel à des coussins gonflables à volume variable pour le conducteur et le passager avant. Le siège du passager avant est en outre muni d'un module de détection d'occupation qui analyse si le siège est vide ou occupé, et si l'occupant est un adulte ou un enfant, afin de déterminer la force de déploiement la mieux adaptée.
Pour plus d'information sur les modèles 2011, y compris les spécifications complètes, veuillez consulter le www.subaru.ca.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.
Renseignements: Elaine Griffin ou Jen Giller, (905) 568-4959
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