MISSISSAUGA, ON, le 2 août 2012 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Legacy 2013. Avec le nouveau millésime, le modèle intègre un plus grand nombre de modifications qu'à l'habitude. En effet, la Subaru Legacy 2013 a subi un important remodelage, avec un carénage frontal redessiné qui inclut des phares, une calandre et un pare-chocs avant renouvelés. La Subaru Legacy 2013 propose également des améliorations au châssis, qui rehaussent la qualité de la conduite, ainsi que de nouvelles commodités et fonctionnalités audio, en plus du nouveau système d'aide à la conduite EyeSight.
Équipée de série de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, la Legacy 2013 demeure la berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique en Amérique du Nord. De plus, la Legacy récompense le conducteur en lui offrant une performance remarquable, un niveau élevé de confort de conduite ainsi que des éléments de sécurité exceptionnels. Pour plus de sécurité, un nouveau système de priorité des freins a été ajouté à la Legacy 2013, et un signal de coupure du carburant est envoyé en cas de déploiement des coussins gonflables.
Sous le capot, les modèles Legacy 2013 abritent, au choix, un moteur H6 de 3,6 litres ou un tout nouveau moteur BOXER SUBARU à double arbre à cames en tête (DACT) de 2,5 litres qui rehausse la performance et réduit la consommation de carburant. Ce nouveau moteur produit 173 chevaux et 174 lb-pi de couple, ce qui surpasse les 170 chevaux et les 170 lb-pi de couple du modèle sortant. Plus important encore, le nouveau moteur produit plus de couple à bas régime sur une vaste plage de régimes, ce qui le rend plus réactif pour la conduite normale - et le tout en consommant moins de carburant.
Qui mieux est, la Legacy 2013 offre une meilleure valeur que jamais, et Subaru a revu à la baisse le prix de toutes les versions d'équipement. La Subaru Legacy 2.5i 2013 bien équipée se détaille désormais à 23 495 $, soit 500 $ de moins que le modèle sortant. De plus, le PDSF de tous les modèles à boîte CVT a été réduit de 400 $, tandis que la version 3.6R Limited jouit de la plus importante baisse et se détaille à 34 695 $, soit une réduction de 1 000 $.
La berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique
La Legacy 2.5i 2013 offre le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports offerte de série et la transmission à variation continue (CVT) Lineartronic de deuxième génération. La CVT Lineartronic de deuxième génération est plus réactive et silencieuse que la transmission à laquelle elle se substitue. Les modèles équipés de la boîte CVT sont également pourvus de palettes de changement de vitesse au volant, qui permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés. Les modèles Legacy dotés de la CVT Lineartronic peuvent parcourir 1 100 km par réservoir, procurant un rendement énergétique équivalant à celui des berlines à deux roues motrices comparables.
La Legacy 3.6R Limited 2013 est toujours offerte avec un moteur BOXER SUBARU à 6 cylindres de 3,6 litres et 256 chevaux, et avec une transmission automatique à contrôle électronique direct à 5 rapports (5EAT) avec mode manuel. L'utilisation des palettes de changement de vitesse intégrées au volant de la Legacy 3.6R active la fonction de rétrogradation par impulsion, ce qui donne au véhicule un comportement encore plus sportif.
Les modèles équipés de la boîte CVT Lineartronic affichent une économie d'essence de 6,0 L/100 km sur la route et de 8,4 L/100 km en ville. Les modèles à boîte manuelle à 6 rapports jouissent d'un rendement énergétique de 7,0 L/100 km sur la route et de 9,8 L/100 km en ville.
Nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight
Intégrant un régulateur de vitesse adaptatif et des fonctions de freinage précollision et d'alerte de déviation de trajectoire, la nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight fera ses débuts sur les Subaru Legacy (et Outback) 2013. Combinant des éléments de sécurité et de commodité, cette nouvelle technologie - qui utilise une caméra stéréoscopique élaborée par Subaru pour offrir un champ de vision plus large que celui des systèmes à radar - peut détecter les obstacles devant la voiture et limiter les dommages potentiels en cas d'impact. Contrairement à certains constructeurs qui offrent ce type de technologie uniquement sur leurs modèles haut de gamme, Subaru prévoit intégrer le système EyeSight à ses modèles intermédiaires de milieu de gamme afin de compléter encore davantage un équipement déjà très généreux, et pour confirmer l'engagement de Subaru à demeurer un chef de file en matière de sécurité.
Quand la vitesse relative est inférieure à plus ou moins 30 km/h, la fonction de freinage précollision du système EyeSight peut contribuer à éviter une collision potentielle. Le système peut détecter les obstacles dans la trajectoire de la voiture et, si le conducteur ne freine pas à temps, le système peut intervenir afin de ralentir le véhicule, voire le stopper complètement. La fonction de freinage précollision est toujours à l'affût, agissant comme une deuxième paire d'yeux pour le conducteur. Le dispositif peut aussi être provisoirement désactivé pour circuler hors route ou sur une chaussée accidentée.
Quand la vitesse relative dépasse plus ou moins 30 km/h, le système peut appliquer les freins lorsqu'il détecte un objet, et tenter de freiner si le conducteur n'entreprend aucune manœuvre d'évitement, ou s'il n'enfonce pas la pédale de frein. Le système, qui est en mesure de reconnaître les objets programmés comme les véhicules, les motocyclistes et les cyclistes, peut contribuer à atténuer les dégâts en cas de collision.
En surveillant les lignes et le marquage des voies, le système Subaru EyeSight peut reconnaître lorsque le véhicule commence à dévier de sa trajectoire prévue sans que le clignotant ne soit actionné, ou lorsque le véhicule se met à louvoyer de part et d'autre d'une même voie.
Conçu pour servir sur l'autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif du système EyeSight permet de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, en ralentissant ou en accélérant le véhicule chaque fois que nécessaire afin de maintenir la vitesse ciblée par le conducteur et la distance définie. Le régulateur de vitesse adaptatif est fonctionnel entre 40 et 145 km/h et peut freiner continuellement jusqu'à l'immobilisation du véhicule si le système « verrouille » le véhicule de tête comme cible. Pour plus de commodité, le régulateur de vitesse adaptatif vient en aide au conducteur dans la circulation dense et discontinue sur l'autoroute en maintenant un intervalle prédéfini avec le véhicule qui précède.
EyeSight peut aussi alerter le conducteur lorsque le véhicule qui le précède redémarre si jamais le conducteur tarde à réagir. Le système peut aussi contribuer à atténuer les dommages des impacts en coupant la réponse de l'accélérateur lorsqu'il détecte un obstacle devant, même si le conducteur continue d'appuyer sur la pédale.
La suspension révisée rehausse la maniabilité et la qualité de la conduite
Grâce aux nombreuses améliorations apportées en 2013 à la structure de la carrosserie, à la suspension et à la direction, la Legacy offre une conduite plus douce et silencieuse de même qu'une tenue de route et une maniabilité supérieures. Une plus grande rigidité aux points stratégiques de la structure, notamment les jambes de force à l'avant et les longerons de cadre de châssis à l'arrière, permet de réduire les vibrations tout en contribuant à une conduite plus réactive.
Parallèlement aux améliorations structurelles, Subaru a augmenté le diamètre de la barre stabilisatrice de la suspension avant, de même que la flexibilité des ressorts et des amortisseurs et la rigidité des bagues. En conséquence, le roulis a été réduit de jusqu'à 40 pour cent. Le conducteur de Legacy bénéficiera d'un véhicule plus réactif, mais globalement plus silencieux.
Conçue pour plus de confort et de commodité
Toutes les Legacy 2013 proposent une nouvelle sellerie en tissu plus confortable. Les modèles avec groupe Limited obtiennent des garnitures au fini bois mat pour un aspect plus luxueux.
Mise à niveau de la technologie audio
Offert de série sur les modèles Legacy 2.5i, le système audio a été mis à niveau pour l'année modèle 2013. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la connectivité pour téléphones mobiles à activation vocale, la fonction d'audio en continu Bluetooth, une interface pour iPod et un port USB. La chaîne audio AM/FM à quatre haut-parleurs avec lecteur CD monodisque, système de radiocommunication de données (SRD) et entrée audio auxiliaire est un emprunt à l'année modèle précédente. Une paire de haut-parleurs d'aigus intégrés au tableau de bord a été ajoutée au groupe Tourisme.
Les modèles Legacy haut de gamme avec groupe Limited exclusivement offrent un nouveau système de navigation comprenant toutes les caractéristiques de l'ensemble audio Harman Kardon, ainsi qu'un système de navigation GPS à écran tactile ACL de 7 pouces, des commandes et des fonctions de navigation à activation vocale, la radio satellite XM (abonnement requis), une caméra de marche arrière et une fente pour carte SD très pratique pour la mise à jour des cartes routières.
Quatre versions
La Subaru Legacy 2.5i 2013 se décline en quatre versions, soit le modèle de base et les modèles avec groupe Commodité, Tourisme et Limited. La Legacy 2.5i groupe Commodité est également livrable avec l'option PZEV pour un fonctionnement plus respectueux de l'environnement, tandis que la Legacy 3.6R Limited pourra être complétée, en option, avec le tout nouveau système d'aide à la conduite EyeSight. Le modèle d'entrée de gamme 2.5i affiche une longue liste de caractéristiques de série, notamment des rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, dégivrants et escamotables, des sièges avant chauffants, une connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth, une fonction d'audio en continu Bluetooth, un port USB, un régulateur de vitesse et des commandes audio au volant, une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat, un frein de stationnement électronique avec dispositif antirecul et des phares automatiques. Le dispositif antirecul électronique, qui maintient le véhicule immobile lorsqu'il est à l'arrêt jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur, inclut désormais une fonction de mémoire pour un surcroît de commodité.
Les modèles Legacy équipés du groupe Commodité présentent des éléments supplémentaires, notamment le siège conducteur à dix réglages électriques avec support lombaire assisté, les roues de 16 pouces en alliage d'aluminium, le compartiment de rangement sur le tableau de bord et l'éclairage ambiant au pavillon.
Les modèles Legacy groupe Tourisme sont équipés de nouvelles jantes de 17 pouces en alliage d'aluminium, d'un toit ouvrant vitré électrique entrebâillant et coulissant, d'un dégivreur d'essuie-glaces avant, d'un système d'enceintes à six haut-parleurs, du contrôle automatique de la température à deux zones avec bouton de synchronisation, de lève-glaces électriques à levée et descente automatiques côté conducteur, de même que d'un volant et d'un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir.
Les modèles avec groupe Limited sont livrés de série avec la transmission CVT Lineartronic de Subaru, une sellerie en cuir perforé, des enceintes et un amplificateur Harman Kardon, des instruments électroluminescents et un siège passager avant à quatre réglages électriques. Le nouveau groupe d'instruments électroluminescents sur les modèles avec groupe Limited comprend un écran couleur multi-information de 3,5 pouces qui affiche les fonctions du système EyeSight lorsque le véhicule en est doté.
Technologie de réduction des émissions PZEV (véhicule à émissions quasi nulles)
La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui respectent les normes d'émissions strictes établies par le California Air Resources Board (CARB). Au Canada, les véhicules Subaru PZEV respectent les normes SULEV (véhicule à émissions super ultra faibles) du CARB et éliminent pratiquement les émissions de vapeurs de carburant provenant du système d'alimentation. Comparativement à la moyenne des véhicules neufs, les véhicules Subaru PZEV génèrent des émissions d'échappement significativement plus propres. Dans certains cas, les émissions d'échappement des véhicules qui satisfont aux normes PZEV sont plus propres que celles des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement.
Traction intégrale symétrique à prise constante : trois versions différentes
Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur ses Legacy 2013, qui s'adaptent aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Sur tous les modèles Legacy équipés de la boîte manuelle à six rapports, le système de traction intégrale à prise constante utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui partage la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.
Les modèles Legacy 2.5i pourvus de la transmission CVT Lineartronic utilisent l'embrayage à disques multiples à contrôle électronique (MPT) de Subaru, qui répartit le couple entre les trains avant et arrière en temps réel en fonction des conditions de conduite. Le système AWD avec embrayage à disques multiples maintient un partage de 60/40 entre l'avant et l'arrière pour une maniabilité prévisible, et passe automatiquement à un rapport de 50/50 lors d'accélérations vives ou dès que les conditions l'exigent
Le modèle Legacy 3.6R groupe Limited est pourvu en exclusivité d'une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d'une transmission automatique à cinq rapports. Un différentiel central à train planétaire agit avec un embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement afin de gérer la répartition du couple. Le couple proportionné 45/55 entre l'avant et l'arrière varie continuellement grâce à un différentiel autobloquant avec embrayage à disques multiples. La répartition du couple est régulée automatiquement jusqu'à une répartition égale de 50/50 adaptée aux conditions de la chaussée pour une stabilité irréprochable.
Une suspension indépendante pour des virages plus aplombés
Tous les modèles Subaru s'équipent d'une suspension avant à jambes de force, qui offre une voie élargie et un grand débattement. La suspension arrière à double triangulation, également de série sur tous les modèles, manie les routes cahoteuses et les virages serrés avec aisance et précision, assurant une adhérence maximale des pneus, un minimum de vibrations et une qualité de conduite considérablement améliorée. Ces éléments assurent un comportement aplombé en virage et une tenue de route confortable et silencieuse, peu importe le type de chaussée.
Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)
Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.
Subaru : chef de file en matière de sécurité
Le vaste éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipent la Legacy 2013 inclut, de série, un système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) ainsi qu'un système de traction intégrale symétrique à prise constante et un dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage.
Le système de distribution électronique de la force de freinage (EBD) équipe de série les Forester. Le système EBD règle automatiquement la correction du freinage avant/arrière selon la charge du véhicule et s'avère plus efficace que le répartiteur de freinage conventionnel.
Sur tous les modèles Subaru, le fondement de la sécurité des occupants repose sur l'architecture éprouvée de son châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau, dont la configuration du châssis avant disperse l'énergie d'impact dans trois directions. Cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral.
Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux.
Les sièges avant à protection traumatique contribuent à réduire les risques de lésions traumatiques en cas de collision arrière, tandis que la pédale de frein qui cède en cas d'impact et le repose-pied absorbant les chocs côté conducteur contribuent à réduire les blessures aux jambes lors d'une collision frontale.
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*EyeSight n'est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l'attention du conducteur sur la route. Le système pourrait ne pas réagir dans toutes les situations. Il comporte certaines limitations fonctionnelles, par exemple lorsque les conditions météorologiques brouillent la vue des caméras. Enfin, malgré toutes les technologies sophistiquées en place, un conducteur doté d'une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route.
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