MISSISSAUGA, ON, le 9 sept. 2013 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru XV Crosstrek 2014. Offrant polyvalence et agrément de conduite, la XV Crosstrek demeure le multisegment à traction intégrale le plus économe en carburant en Amérique du Nord, avec des cotes de consommation de 8,2 L/100 km en ville, de 6,0 L/100 km sur autoroute et de 7,2 L/100 km combinée (avec boîte CVT), qui lui permettent de rivaliser avec de nombreuses concurrentes à traction avant. Combinant efficacité, conception à cinq portes audacieuse et châssis performant, la sportive XV Crosstrek offre non seulement un rendement énergétique en tête de catégorie, mais aussi un excellent niveau de confort, des normes de sécurité exceptionnelles ainsi que des caractéristiques de commodité et de divertissement très convoitées. La Subaru XV Crosstrek 2014 se révèle un multisegment hautement compétent, avec sa traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livrée de série, sa garde au sol de 220 mm, ses jantes en alliage distinctives de 17 po et son vaste espace pour les passagers et les bagages.
Moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres à DACT et choix de transmissions
Tous les modèles Subaru XV Crosstrek 2014 sont propulsés par un moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres déployant 148 chevaux, couplé au mécanisme de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à 5 rapports ou encore d'une boîte à variation continue CVT Lineartronic de seconde génération, livrable en option. La servodirection électrique diminue la consommation d'énergie du moteur, tandis que la configuration de double arbre à cames en tête (DACT) comporte un système de contrôle actif des soupapes double (AVCS double) qui module la séquence de calage des soupapes à l'admission et à l'échappement.
Conçue pour conduire au quotidien ou rouler dans le feu de l'action
La Subaru XV Crosstrek 2014 dispose de caractéristiques de châssis et de caisse adaptées à ses capacités exceptionnelles. Les moulures noires ceinturant le bas de caisse et les doublures de passages de roue ainsi que les longerons de toit contrastent joliment avec la couleur de la carrosserie. La hauteur de roulement élevée, le déflecteur de toit de couleur assortie et les jantes de 17 po au style unique rehaussent encore davantage le caractère passe-partout de la Subaru XV Crosstrek. Les pare-chocs avant et arrière ainsi que la calandre sont uniques à la Subaru XV Crosstrek, et les vitres fortement teintées sont livrées de série.
Le style robuste de la Subaru XV Crosstrek est appuyé par la fonctionnalité, comme en témoigne la suspension indépendante aux quatre roues avec sa configuration surélevée. La garde au sol de 220 mm est supérieure à celle de la plupart des multisegments et même de certains VUS. Les solides composantes de suspension rehaussent l'agilité, tandis que les supports hydrauliques à remplissage liquide du moteur (boîte CVT) contribuent à amortir les vibrations. La suspension arrière à double triangulation comporte des paliers à rotule, qui procurent la combinaison optimale entre confort de roulement, agilité en ligne droite, maniabilité et efficacité.
La Subaru XV Crosstrek s'équipe de série de jantes en alliage de 17 po, chaussées de pneus quatre saisons 225/55 R17, qui lui assurent un comportement et une adhérence supérieurs en tout temps. Le système de freins à disques aux quatre roues est pourvu de grands disques de freins à l'avant et la XV Crosstrek est munie d'un réservoir de carburant de 60 litres.
Tant la boîte manuelle à cinq rapports livrée de série que la boîte CVT bénéficient du dispositif antirecul, qui immobilise provisoirement le véhicule lorsque le conducteur démarre dans une pente. La boîte CVT Lineartronic de Subaru propose un nombre illimité de rapports entre le rapport inférieur et le rapport supérieur, sans aucun à-coup notable lors des passages. Avec l'une ou l'autre des transmissions, un témoin ECO, livré de série, aide le conducteur à rouler avec un maximum d'efficacité énergétique.
La transmission CVT s'adapte continuellement et en douceur aux exigences de performance, et aide le moteur à toujours demeurer dans sa plage de fonctionnement optimale. Un mode manuel à six rapports avec palettes de changement de vitesse au volant permet au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés. En outre, la transmission permet les démarrages à l'arrêt à partir du « deuxième rapport » programmé afin de diminuer les risques de patinage sur chaussée glissante.
Équipement pratique
L'empattement de 2 635 mm procure un espace considérable à l'intérieur de la Subaru XV Crosstrek 2014. Le dégagement de 900 mm pour les jambes aux sièges arrière se rapproche de ce qu'on retrouve dans certaines voitures intermédiaires. Une fois la banquette arrière divisée 60/40 rabattue à plat, ce multisegment polyvalent à cinq portes offre un compartiment de charge de 1 470 litres (632 litres avec la banquette relevée). L'aménagement d'un compartiment de charge volumineux est en soi un exploit significatif puisque le rouage intégral nécessite l'installation d'un différentiel et d'arbres d'entraînement à l'arrière. Quoi qu'il en soit, la XV Crosstrek peut loger sans difficulté trois sacs de golf ou une grosse poussette.
Le compartiment de charge est pourvu de série d'un cache-bagages qui peut être déroulé en place ou carrément retiré, ainsi que de crochets d'arrimage et de fixation pour les sacs d'épicerie. Les concessionnaires Subaru proposent de nombreux accessoires adaptés aux longerons de toit livrés de série, qui permettront de transporter vélos et kayaks. La capacité de remorquage de 680 kilogrammes ajoute à la grande polyvalence du véhicule, et constitue un avantage unique par rapport aux véhicules concurrents.
Subaru décline la XV Crosstrek 2014 en trois versions d'équipements fort bien pourvues : un groupe Tourisme, un groupe Sport et un groupe Limited. Au nombre des équipements de série de la Subaru XV Crosstrek Tourisme 2014, on retrouve un volant télescopique inclinable avec commandes audio Bluetooth; des lève-glaces et rétroviseurs électriques ainsi que des portières à verrouillage électrique; un afficheur multifonction avec données d'économie d'essence; des phares à allumage/extinction automatique; un affichage de la température extérieure et des protège-moquette en tapis. La chaîne audio livrée de série du modèle d'entrée de gamme inclut la connectivité et la lecture audio en continu Bluetooth pour appareils mobiles, un système de radiocommunication de données, la prise en charge des commandes iPod, un port USB, une prise d'entrée auxiliaire de 3,5 mm et six haut-parleurs. Les équipements de confort livrés de série incluent notamment des sièges avant chauffants, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et un dégivreur d'essuie-glace au pare-brise. La version avec groupe Sport propose en plus un déflecteur à la ligne de toit, un toit ouvrant vitré électrique entrebâillant et coulissant, un volant et un levier sélecteur gainés de cuir, ainsi que des phares à décharge haute intensité (DHI).
La Subaru XV Crosstrek 2014 avec groupe Limited offre en plus une sellerie garnie de cuir, un contrôle de température automatique à deux zones, des poignées de portières chromées et des rétroviseurs extérieurs couleur caisse avec feux clignotants à DEL intégrés. À l'intérieur, les technologies conviviales sont légion : le système de navigation au tableau de bord inclut un écran tactile ACL de 6,1 pouces et une caméra de recul.
La traction intégrale symétrique à prise constante Subaru
Subaru propose deux systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur la XV Crosstrek 2014. Avec la boîte manuelle à cinq rapports, la traction intégrale utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.
Les modèles pourvus de la transmission CVT Lineartronic utilisent un système d'embrayage de transfert électronique à disques multiples qui gère activement la distribution de la puissance en fonction de l'accélération, de la décélération et de l'adhérence disponible. Ce système peut transférer plus de puissance au train arrière lors de l'accélération, mais proportionne la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales.
Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)
Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.
Sécurité Subaru
À l'instar de tous les modèles Subaru, la XV Crosstrek a reçu la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ 2013 de l'Insurance Institute of Highway Safety (IIHS). En fait, pour une quatrième année consécutive, tous les modèles de la gamme Subaru ont obtenu la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS.
Sur le plan de la sécurité, la structure de châssis renforcé en forme d'arceau de Subaru a fait ses preuves depuis plus d'une décennie. Cette structure de châssis renforcé est formée d'une série d'arceaux autour de l'habitacle. Elle fournit une excellente protection dans différents types de collision, en fournissant une plus grande rigidité à l'habitacle, qui peut ainsi mieux absorber l'énergie d'impact, quelle que soit sa provenance. Des montants très rigides ont été intégrés à l'avant du véhicule, où les zones de déformation sont moins présentes. Ce design permet de minimiser la déformation de la caisse en cas de collision frontale, de façon à assurer une meilleure protection des occupants.
Une poutre de renfort à la base des montants A consolide le joint entre le montant et le cadre supérieur, et veille à ce que l'énergie d'impact produite lors d'une collision frontale soit proprement dispersée du cadre au montant pour plus de sécurité. Ces montants très rigides ajoutés aux longerons avant et au sommet des montants centraux, ainsi que les divers éléments de renfort ajoutés ont rendu le toit assez solide pour supporter quatre fois le poids du véhicule.
Subaru a conçu la structure arrière du véhicule de façon à ce que l'énergie d'une collision décentrée par l'arrière soit répartie uniformément à la gauche et à la droite par les poutres du pare-chocs arrière et les montants diagonaux. Ce type de structure permet de minimiser la déformation du châssis puisque l'énergie lors d'une telle collision n'a pas à être absorbée uniquement du côté de l'impact. À l'avant, divers détails structuraux contribuent à améliorer la sécurité des piétons, plus particulièrement les structures d'absorption d'impact au niveau de l'auvent du capot-moteur et au bas du pare-brise.
À l'intérieur, la Subaru XV Crosstrek complète son arsenal de sécurité avec un coussin gonflable pour genoux du côté conducteur, des coussins gonflables latéraux avant protégeant le torse et le bassin, livrés de série, et des rideaux gonflables latéraux qui protègent les occupants des places latérales avant et arrière. Le coussin frontal du côté passager adopte la forme d'une coquille avec une rainure au centre, qui expose le passager à une force d'impact inférieure lors du déploiement.
Assistance au freinage d'urgence et système de priorité des freins
Le système de freins antiblocage à disques aux quatre roues, à quatre capteurs et quatre circuits comporte un système de distribution électronique de la force de freinage (EBD). Le système EBD rehausse la performance et la stabilité de freinage en répartissant de manière optimale la force de freinage entre les trains avant et arrière en fonction de la charge et des passagers.
Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression jusqu'à la limite de l'ABS, afin d'augmenter l'efficacité du freinage. Dans les situations de freinage d'urgence, le conducteur applique généralement une force inférieure à ce qui est nécessaire, malgré sa rapidité à réagir. Pour sa part, le nouveau système de priorité des freins veille à ce que la puissance du moteur soit coupée lorsque le conducteur appuie simultanément sur le frein et l'accélérateur.
Coussins gonflables évolués
Toutes les XV Crosstrek de la cuvée 2014 sont pourvues du système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru. Ce système intelligent fait appel à des coussins gonflables à volume variable pour le conducteur et le passager avant. Un capteur de position fixé sur les rails du siège du conducteur détecte si celui-ci est assis trop près du volant, dans quel cas le système retarde la seconde phase de déploiement du coussin. Le siège du passager avant est muni d'un module de détection d'occupation qui détecte la présence et le poids du passager afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable.
Tous les nouveaux modèles Subaru sont pourvus de ceintures à trois points d'ancrage à l'avant, avec prétendeurs à déclenchement électrique et limiteurs d'effort. Le mécanisme des ceintures de sécurité absorbe lui aussi l'énergie par le truchement de déformation interne. Toutes les Subaru sont équipées du système LATCH (ancrages inférieurs et supérieurs) pour attacher les sièges d'enfants compatibles à l'arrière.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada. Pour plus d'information, visitez www.pr.subaru.ca ou www.subaru.ca.
Bas de vignette : "Subaru XV Crosstrek 2014 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130909_C5514_PHOTO_FR_30537.jpg
Bas de vignette : "Subaru XV Crosstrek 2014 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130909_C5514_PHOTO_FR_30539.jpg
Bas de vignette : "Subaru XV Crosstrek 2014 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130909_C5514_PHOTO_FR_30541.jpg
SOURCE : Subaru Canada Inc.
Joe Felstein ou Julie Lychak
(905) 568-4959
Amyot Bachand
Relations avec les médias, région du Québec
(514) 691-9276
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article