La Supergrappe de l'économie océanique va de l'avant avec un projet de cartographie des fonds marins pour les industries et les chercheurs English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada28 juin, 2019, 08:45 ET
Un projet jalon de Kraken Robotic Systems et ses partenaires permettra de cartographier les fonds marins en haute résolution
MOUNT PEARL, NL, le 28 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à faire croître l'économie, à créer des emplois de qualité et à maintenir la compétitivité du Canada. C'est pourquoi il a réuni de petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes sans but lucratif afin de mettre au point d'importants moteurs d'innovation, de croissance et de création d'emplois dans le cadre de l'ambitieuse Initiative des supergrappes d'innovation.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui que le premier projet de la Supergrappe de l'économie océanique (anglais) située au Canada atlantique, a été approuvé sous réserve de certaines conditions.
Le projet sera dirigé par Kraken Robotic Systems Inc., une entreprise de technologies marines dont le siège se trouve à Mount Pearl et qui se spécialise dans la conception, la mise au point et la commercialisation de capteurs, de logiciels et de composantes robotiques de pointe pour les véhicules maritimes sans pilote.
L'entreprise prévoit former des partenariats avec divers intervenants de l'industrie et du milieu de la recherche, y compris Petroleum Research Newfoundland and Labrador, Ocean Choice International, la Nunavut Fisheries Association, Clearwater Seafoods et plusieurs PME, pour mettre au point un carrefour de services techniques sous-marins. Ce dernier offrira à moindre coût des images à haute résolution des fonds marins à différentes industries, dont celles de l'exploitation pétrolière et gazière, des pêches, de l'hydrographie, de la recherche et du repêchage et de la défense.
Les Canadiens tireront des avantages tangibles de ce projet, y compris la protection de l'habitat marin des coraux et des éponges.
L'Initiative des supergrappes d'innovation, qui fait partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, est une stratégie pluriannuelle qui permettra au Canada de se préparer aux emplois innovateurs d'aujourd'hui et de demain. Ce programme à long terme prévoit des investissements dans cinq grands carrefours du pays, qui devraient créer 50 000 emplois et contribuer à hauteur de 50 milliards de dollars au PIB du Canada au cours des dix prochaines années.
Citations
« La Supergrappe de l'économie océanique est en voie d'établir le Canada atlantique à titre de carrefour mondial de l'innovation océanique. Ce projet est un élément important de la Supergrappe de l'économie océanique qui change la donne, car une meilleure connaissance des fonds marins nous aidera à protéger les habitats qui s'y trouvent, tout en nous permettant d'exploiter de façon durable ce riche écosystème. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Les gens de Terre-Neuve-et-Labrador sont tout à fait conscients de l'énorme potentiel qu'offre l'économie océanique pour leur province et le pays tout entier. Je suis heureux de constater que la supergrappe de l'économie océanique misera tout d'abord sur un projet aussi fascinant. Les connaissances qui découleront du travail de Kraken renforceront notre compréhension des océans pour des décennies à venir et nous aideront à débloquer de nouvelles perspectives de croissance et d'innovation dans de nombreux différents secteurs de l'économie qui en dépendent. Il s'agit de bonnes nouvelles pour St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador et le Canada atlantique. »
- Le ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Seamus O'Regan
« Nous sommes heureux d'annoncer le premier projet phare en technologie de la Supergrappe de l'économie océanique du Canada. Il s'agit d'une étape importante pour atteindre l'objectif de stimulation de l'innovation océanique au Canada. Ce projet rassemble une pléthore de partenaires de plusieurs industries océaniques, dont celles des pêches, de l'exploitation pétrolière et gazière et des technologies océaniques, en vue de relever des défis communs. Ce projet met également en valeur la collaboration nécessaire pour stimuler de façon durable l'économie océanique du Canada. »
- La présidente-directrice générale de la Supergrappe de l'économie océanique, Kendra MacDonald
« Chez Kraken, nous sommes très heureux et reconnaissants de la contribution financière de la Supergrappe de l'économie océanique à notre projet OceanVision. Cet investissement et celui des autres intervenants des secteurs privé et public nous permettront d'augmenter notre capacité en recherche, de mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux produits et d'offrir des services habilités par nos composantes robotiques uniques. Le financement favorisera également la croissance dans le secteur des systèmes marins robotisés et sans pilote au sein de l'écosystème océanique canadien et l'ouverture de nouveaux marchés internationaux à valeur élevée. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires du consortium et les établissements de recherche publique dans le cadre de ce projet stimulant. »
- Le président-directeur général de Kraken Robotic Systems Inc., Karl Kenny
Faits en bref
- Un investissement du gouvernement du Canada allant jusqu'à 5,9 millions de dollars dans ce premier projet, par l'intermédiaire de l'Initiative des supergrappes d'innovation, a permis de mobiliser des contributions équivalentes en argent comptant et en nature du secteur privé.
- Aux termes d'une entente signée avec la Supergrappe en novembre dernier, le gouvernement du Canada investit jusqu'à 153 millions de dollars, assortis d'une contribution équivalente du secteur privé pour chaque dollar investi.
- La Supergrappe de l'économie océanique est un élément critique qui permettra au Canada de devenir un joueur de premier plan dans l'économie océanique grâce à des technologies émergentes. Ces dernières permettront au Canada de renforcer ses industries océaniques, y compris celles de l'énergie renouvelable, des pêches, de l'aquaculture, de l'exploitation pétrolière et gazière, de la défense, de la construction navale et des transports.
- Aux termes d'une entente récemment signée entre le Canada et l'Union européenne (UE) pour faciliter la collaboration transatlantique entre les grappes, les cinq supergrappes du Canada auront l'occasion de nouer des partenariats et des liens commerciaux stratégiques avec des organisations et des entreprises de l'UE.
- La Supergrappe de l'économie océanique devrait créer plus de 3 000 emplois et apporter plus de 14 milliards de dollars à l'économie canadienne en dix ans.
Liens connexes
- Initiative des supergrappes d'innovation
- Supergrappe de l'économie océanique (anglais)
- Le Canada et l'Union européenne collaborent dans le domaine des supergrappes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dani Keenan, Attachée de presse, Bureau du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected], 343-291-1777
Partager cet article