La survie des escouades régionales mixtes ne garantit pas une intensification de la lutte à la contrebande du tabac
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)24 janv, 2014, 14:37 ET
OTTAWA, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Tandis que la Coalition nationale contre le tabac de contrebande se réjouit du renouvellement des escouades régionales mixtes (ERM) au Québec, la Coalition regrette que celles-ci doivent se débrouiller sans nouveaux budgets pour se financer et qu'elles n'aient pas de mission spécifique de lutte à la contrebande du tabac.
Fondées dès 1995, les escouades régionales mixtes ont reçu un sérieux coup de pouce du gouvernement fédéral en 2008 grâce à un fonds qui a permis d'injecter près de 95 millions de dollars sur cinq ans au Québec pour assurer leur fonctionnement. Or, en dépit de son engagement prioritaire en matière de loi et d'ordre, le gouvernement fédéral n'a pas renouvelé l'enveloppe budgétaire de ce fonds dans son budget de 2013. Le gouvernement du Québec n'ayant pas comblé le manque à gagner, les escouades formées de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et d'une vingtaine de services policiers municipaux devront trouver leur financement dans les budgets normaux de la Sûreté du Québec et des municipalités en vertu d'un accord qui, au final, pourrait amenuiser leurs effectifs, leurs ressources et leur portée.
« Je suis déçu que ni le gouvernement du Canada et ni le gouvernement du Québec aient pris leurs responsabilités dans le dossier des escouades régionales mixtes. Je crains qu'on demande à nouveau aux policiers de faire plus avec moins et qu'on finance le tout en pigeant dans les budgets déjà exploités au maximum de la Sûreté du Québec et des services de police municipaux. L'entente conclue pour redémarrer les ERM au Québec et intensifier la lutte au crime organisé est une bonne nouvelle sur le fond, mais dans la forme, ça ne vient pas avec de l'argent nouveau donc on recycle des ressources existantes plutôt que d'en créer de nouvelles. Alors non seulement les ERM ne sont pas soutenues adéquatement par Québec ou par Ottawa, mais dans un contexte où on sait que la contrebande de tabac sert de vache à lait à plus de 175 groupes criminels organisés qui utilisent ces profits pour financer le trafic de drogue, d'armes à feu ainsi que du proxénétisme et de la prostitution, il est incompréhensible que le commerce clandestin de cigarettes illégales ne soit pas une de leurs priorités spécifiques, » de déclarer Michel Rouillard, porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande et sergent à la retraite de la Sûreté du Québec.
Dans le contexte pré-budgétaire des prochaines semaines à Ottawa et à Québec, la Coalition nationale contre le tabac de contrebande et ses membres feront pression sur les gouvernements du Canada et du Québec afin de s'assurer que la lutte à la contrebande du tabac demeure une priorité gouvernementale. La contrebande du tabac au Canada profite grandement au crime organisé, rend des cigarettes bon marché accessibles aux jeunes et est responsable de pertes fiscales annuelles estimées à 2,1M$ pour le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces.
Au sujet de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est une organisation canadienne constituée d'organismes préoccupés par la problématique croissante de la contrebande de tabac et des cigarettes illégales au Canada. Les membres de la Coalition sont des associations d'affaires qui représentent des dépanneurs et autres marchands, des organismes de développement économique et des associations du secteur de la prévention et à la sécurité publique qui travaillent ensemble pour sensibiliser le public, les médias et le gouvernement à cette problématique.
Les 17 membres de la Coalition sont : l'Association canadienne des dépanneurs d'alimentation (ACDA), l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), l'Association frontière hors taxe, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, Canadian Taxpayers' Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail, le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec, Échec au crime, la Fédération des chambres de commerce du Québec, Manufacturiers et exportateurs du Canada, National Citizens Coalition, NACDA l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires, Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration et Toronto Crime Stoppers.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Carlos A. Godoy L., relationniste
514 317-9333, poste 230
[email protected]
Partager cet article