La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie - La force d'une mutuelle tournée vers l'avenir English
SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée générale annuelle tenue ce matin, le président et chef de la direction, M. Richard Gagnon, dévoilait les résultats financiers 2011. Il a également fait part de l'évolution des ventes au cours de l'année écoulée et mis l'accent sur un projet important qui aidera l'entreprise à poursuivre son développement.
Résultats financiers
En 2011, le bénéfice net de La Survivance a été supérieur à la cible fixée en début d'année et s'est établi à 3,7 millions de dollars représentant une hausse de 15,1 % sur l'année précédente. Selon Richard Gagnon, ce bénéfice est d'autant plus intéressant que l'année 2011 fut des plus actives en projets d'investissements, que ce soit au niveau des activités de ventes, du développement des réseaux de distribution ou d'acquisition d'outils technologiques.
Les revenus bruts de La Survivance ont atteint 97,6 millions de dollars en hausse de 10,2 % sur l'année dernière. Il faut souligner que cette progression est due, principalement, à l'augmentation de 9,7 % des primes d'assurance.
L'entreprise a retourné en prestations à ses assurés près de 42 millions de dollars, une aug-mentation de 3,7 %. L'actif s'est accru de 15 % et a atteint 352 millions de dollars. Quant à l'avoir des mutualistes, celui-ci s'élève maintenant à 46 millions de dollars.
Développement des affaires
En assurance individuelle, le président et chef de la direction a souligné qu'en 2011, La Survivance a continué de s'affirmer en tant qu'assureur spécialisé dans les produits d'assurance santé. À preuve, la croissance des ventes de l'entreprise est supérieure à 15 % chaque année, depuis plusieurs années déjà.
Du côté de l'assurance collective, l'entreprise vise à se démarquer en proposant une offre ciblée pour répondre à des besoins plus particuliers, ce qui contribue à améliorer son taux de conservation des groupes.
M. Gagnon a également fait part que le secteur de l'assurance voyage a connu une croissance nettement supérieure à celle du marché grâce à la qualité du partenariat qui existe avec Tour+Med Assurance.
La force d'une mutuelle tournée vers l'avenir
Afin de soutenir le développement de l'entreprise, le conseil d'administration a proposé aux membres de la mutuelle de procéder à une transformation corporative comme l'ont déjà fait d'autres mutuelles québécoises. Ce projet vise à augmenter la capacité financière de La Survivance pour investir dans des projets de plus grande envergure ce que ne lui permet pas son statut actuel de compagnie mutuelle d'assurance.
Il s'agit en fait de scinder la compagnie mutuelle d'assurance actuelle en une mutuelle de gestion et une compagnie d'assurance à capital-actions. Cette structure permet de maintenir intégralement tous les droits des mutualistes tout en offrant à la compagnie d'assurance plus de souplesse pour accéder à du capital. Au cours des prochaines semaines, tous les mutualistes seront d'ailleurs invités à se prononcer sur cette proposition.
M. Gagnon a conclu la rencontre en mentionnant que La Survivance est résolument tournée vers l'avenir tout en tenant à conserver une structure de mutuelle qui l'amène à privilégier la qualité des services et en maintenant une profitabilité raisonnable.
Mme Josée Courteau, secrétaire de direction
La Survivance, compagnie mutuelle d'assurance vie
1555, rue Girouard Ouest, C.P. 10 000
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C8
Saint-Hyacinthe : 450 771-1334 poste 275
De Montréal : 514 485-1334, poste 275
Autres régions : 800 363-1334 poste 275
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.lasurvivance.com
Partager cet article