La Table des préfets et élus de la couronne Nord réclame des solutions durables à la congestion routière sur son territoire
Consultations des cinq secteurs de la Communauté sur le Plan stratégique de développement du transport collectif de l'ARTM
MONTRÉAL, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPECN) s'est prononcée haut et fort ce matin à la consultation publique mise sur pied par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de l'élaboration du Plan stratégique de développement du transport collectif de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). En effet, les membres de la TPECN ont profité de cette occasion pour présenter les grandes orientations qui définissent leur vision du développement du transport collectif, et ce, dans une perspective d'alléger la congestion routière sur leur territoire.
Les élus parlent d'une même voix
Pleinement consciente qu'il existe encore certains défis de tailles pour atteindre un service de transport collectif durable et efficace, la présidente de la TPECN et représentante au conseil d'administration de l'ARTM, Mme Chantal Deschamps, réitère la solidarité de l'ensemble des élus dans leurs demandes d'atténuer de manière significative la congestion sur la couronne Nord.
« En plus des grands projets structurants indispensables au développement de la région, tels le REM, le prolongement de l'autoroute 13 et l'aménagement de voies réservées au transport collectif sur les grands axes autoroutiers, il y a urgence d'améliorer également l'offre en transport collectif dans l'axe est-ouest et d'optimiser l'interconnexion aux autres modes de transport. Au-delà de tout, nous estimons que le plan de transport collectif et celui du réseau autoroutier doivent pouvoir s'appuyer sur les investissements gouvernementaux nécessaires à leur réalisation, et s'inscrire à l'intérieur d'un cadre financier respectant la capacité de payer des municipalités », de dire Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et représentant de la MRC de Deux-Montagnes.
« Notre croissance est fulgurante et nos besoins en matière de mobilité sont criants. Nous comptons d'abord sur l'implantation, dans les meilleurs délais, de notre future gare de train de banlieue dans le secteur de Saint-Janvier. Comme cela ne suffira pas à résorber les problèmes de congestion sur les autoroutes 13 et 15, qui entravent sérieusement le transport des marchandises et le déplacement de milliers de citoyens, il est plus que temps que soit inscrit le parachèvement de l'autoroute 13, incluant une voie réservée pour le transport collectif, au Plan des infrastructures du gouvernement. Le prolongement du tracé du REM, de Deux-Montagnes jusqu'à la zone aéroportuaire de Mirabel, devenue un pôle majeur de développement, est aussi susceptible de générer des retombées majeures sur les plans de la mobilité et de l'économie, qui méritent d'être sérieusement considérées », affirme M. Jean Bouchard, maire de Mirabel.
Quant à M. Richard Perreault, maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-de-Blainville, celui-ci mentionne : « Nos priorités sont connues : voie réservée sur l'autoroute 15, parachèvement de l'autoroute 19, prolongement de l'autoroute 13 avec aménagements pour transport collectif, gare pour le train de banlieue à Boisbriand, etc. Nous voulons également un cadre financier qui respecte à la fois la capacité de payer de nos contribuables et la capacité des organismes de transport en commun à réaliser les projets. Nous ne pouvons pas payer des déficits d'exploitation sans compromettre nos efforts d'amélioration des services de transport collectif».
« La bonification du réseau de transport collectif est essentielle afin de mieux répondre aux besoins de mobilité à l'échelle métropolitaine. L'amélioration de la desserte en transport en commun sur la couronne Nord passe notamment par l'ajout de passages sur la ligne du Train de l'Est, incluant une offre de service la fin de semaine, ainsi que des prolongements du réseau structurant, tels que l'implantation de voies réservées pour autobus sur l'autoroute 25», indique M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins.
Et enfin, Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny, préfète de la MRC de L'Assomption et présidente de la TPECN est d'avis qu'il ne fait aucun doute que la densification des milieux de vie ainsi que la consolidation des pôles d'activités économiques du territoire de la couronne Nord constituent des enjeux majeurs affectant la mobilité des citoyennes et des citoyens, de même que l'accessibilité des moyens de transport. « À notre échelle, ces problématiques devront se résorber par l'ajout de voies réservées sur les autoroutes 40 et 640, de même qu'à la bonification du train de l'Est par l'implantation d'une gare à L'Assomption conjuguée à des stationnements incitatifs aux différents points de service. Également, afin de maximiser la fluidité et la sécurité des déplacements sur notre réseau de transport collectif régional, des travaux d'amélioration au réseau routier sont souhaités sur l'axe de la route 341 ».
À propos de la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPECN)
La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) est un espace animé d'un esprit de solidarité et de réciprocité. Elle est une assemblée de quatre municipalités régionales de comté (MRC), de vingt villes, dont les buts sont d'étudier, d'échanger et d'harmoniser leurs prises de position et leurs interventions auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal et des autres organismes métropolitains et gouvernementaux dans les principaux champs de compétence suivants : l'aménagement, le transport, l'environnement, le développement économique et le logement social.
SOURCE Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPECN)
Sofia Benzakour, Conseillère stratégique aux affaires publiques et gouvernementales, Ville de Repentigny, [email protected], 514-291-4140
Partager cet article