NAIN, NL, le 27 sept. 2013 /CNW/ - La Table ronde autochtone est heureuse de rapporter que sa troisième réunion tenue à Nain au Labrador a donné lieu à des discussions fort productives quant aux mesures clés à prendre pour la conservation et la préservation du caribou. Suite aux deux premières réunions, les participants à la table ronde ont fait des progrès considérables quant à la compréhension de leurs besoins respectifs, leur compréhension mutuelle, de même que dans leur relation avec le caribou.
Grace à des discussions franches et ouvertes, il s'est créé un climat de très grand respect et de confiance parmi les participants. Toutes les nations et gouvernements autochtones se sont engagés à faire des sacrifices afin d'assurer la survie du caribou de la péninsule de l'Ungava, en particulier le troupeau de la rivière George. Les discussions ont mené à l'adoption des règles de fonctionnement de la table ronde, de même qu'à des mesures pour la conservation et la préservation du caribou de la péninsule de l'Ungava, comprenant les troupeaux de la rivière George, de la rivière aux Feuilles et des monts Torngat, sur lesquels toutes les nations de la table ronde dépendent.
« Le profond respect et l'unité démontrée par tous autour de la table est impressionnante, c'est là notre force et nous avons espoir pour l'avenir du caribou de la péninsule de l'Ungava » affirme Sarah Leo, présidente du gouvernement du Nunasiavut et co-présidente de la Table ronde.
Ces engagements se concrétiseront par l'élaboration d'un plan de conservation qui sera déposé à la prochaine Table ronde en avril, et qui est fondé sur le respect des caribous et de la relation avec eux. Le plan traitera des valeurs culturelles autochtones, de la connaissance scientifique et autochtone, de la récolte, du suivi, de la sécurité alimentaire, de la conservation de l'habitat, de la sensibilisation et de l'éducation, de même que de la responsabilité que nous avons tous envers le caribou. La Table ronde cherche des façons de répondre au défi de la sécurité alimentaire, tout en assurant que les besoins culturels et spirituels soient maintenus.
« Nous avons fait de grands pas depuis notre première table ronde ; compte tenu des nombreux points de vue et opinions autour de la table, nous avons réalisé un progrès incroyable et, le plus important, c'est d'avoir établi un consensus fondé sur une confiance réciproque authentique » conclut Adamie Delisle Alaku de la Société Makivik et co-président de la Table ronde.
À propos de la Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava
Les membres de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule Ungava comprennent les Inuits du Nunavik, les Inuits du Nunatsiavut, le conseil communautaire du NunatiKavut, la Nation Naskapie de Kawawachikamach, le Grand conseil des Cris/Gouvernement de la Nation Crie, la nation Innue du Labrador et toutes les communautés Innues de la région du Québec.
Bas de vignette : "Participants de la Table ronde autochtone du caribou de la péninsule Ungava à Nain au Labrador. (Groupe CNW/Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130927_C5221_PHOTO_FR_31470.jpg
SOURCE : Table ronde sur le caribou de la péninsule Ungava
Sarah Leo, Co-Présidente (709) 922-2942
ou
Adamie Delisle Alaku, Co-Président (819) 964-2925
Partager cet article