La table ronde sur les aînés : une initiative positive selon l'Association médicale canadienne English
OTTAWA, le 16 déc. 2014 /CNW/ - La table ronde tenue aujourd'hui à Toronto, présidée par la ministre fédérale de la Santé, afin de discuter des façons de relever les défis liés aux aînés est un développement très positif dans le contexte de l'élaboration d'une stratégie nationale, affirme le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne (AMC).
« Nous sommes ravis qu'Ottawa accorde à la question du soin des aînés l'attention qu'elle mérite au palier national. Si nous parvenons à améliorer les soins aux aînés, nous aurons déjà fait un bon bout de chemin pour redresser l'ensemble du système de santé. De plus, si nous voulons élaborer une stratégie nationale, il faudra que tous les ordres de gouvernement adoptent une vue d'ensemble des soins, de la prévention des maladies à la prestation des soins à domicile et pendant les derniers stades de la vie. »
Le Conseil d'administration de l'AMC a décidé en décembre 2013 de faire de la nécessité d'une stratégie nationale sur les aînés une priorité aux prochaines élections fédérales. Depuis, l'AMC collabore avec divers intervenants pour faire de cette nécessité un enjeu électoral et pour convaincre tous les partis politiques de prévoir une stratégie sur les aînés dans leur programme électoral.
L'AMC demande aux partis politiques fédéraux de s'engager à convoquer une conférence des premiers ministres afin de discuter de la question des soins aux aînés dans les six mois suivant l'élection fédérale de 2015 et de collaborer avec tous les paliers de gouvernement et des intervenants clés afin de mettre en œuvre une stratégie nationale sur les aînés en 2019, a dit le Dr Simpson.
« Les futures générations de Canadiens vont regarder ce moment de l'histoire et vont soit applaudir le leadership dont ont fait preuve nos élus dans le cadre de ce projet d'envergure nationale, soit critiquer vivement le manque de vision de ces mêmes élus, qui n'auront pas pu assurer la qualité de vie et les soins de notre population vieillissante. Ne les décevons pas. »
Le Dr Simpson a pressé la ministre Ambrose de poursuivre son initiative dans le contexte d'une stratégie nationale sur les aînés et lui a assuré le plein soutien de l'AMC dans l'atteinte de cet objectif.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 2038, Cell. : 613-809-5669
Partager cet article