OTTAWA, le 31 mars 2017 /CNW/ - Des membres de diverses communautés canadiennes se sont rassemblés à Ottawa, les 25 et 26 mars derniers, alors que le gouvernement du Canada relançait les activités de la Table ronde transculturelle sur la sécurité. La Table ronde rassemble des leaders culturels qui ont une vaste expérience des questions sociales et culturelles pour engager un dialogue à long terme sur des sujets portant sur la sécurité nationale.
La Table ronde, dont les membres se rencontreront régulièrement, permettra de discuter de l'incidence de diverses questions de sécurité nationale et publique sur la société diversifiée et pluraliste du Canada. Ainsi, les membres pourront échanger leurs points de vue sur les répercussions des politiques et programmes sur leurs communautés. La Table ronde donnera aussi aux membres l'information dont ils ont besoin pour prodiguer des conseils stratégiques au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ainsi qu'à la ministre de la Justice par rapport aux approches visant à assurer la sécurité de la population canadienne.
Les participants à la Table ronde étaient les suivants :
- M. Amarnath Amarasingam (Ph. D.), Markham (Ontario)
- Chazzan Daniel Benlolo, Ottawa (Ontario)
- Mme Gira Bhatt (Ph. D.), Surrey (Colombie-Britannique)
- M. Kamran Bhatti, Hamilton (Ontario)
- Mme Lina Chaker, Windsor (Ontario)
- Mme Savelia Curniski, Saskatoon (Saskatchewan)
- Mme Ubah Farah, Toronto (Ontario)
- Mme Bridget Foster, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- M. Soon Kim, Vancouver (Colombie-Britannique)
- Mme Georgina Nagano, Whitehorse (Yukon)
- M. Mohamed Soulami, Sherbrooke (Québec)
- Mme Régine Uwibereyeho King (Ph. D.), Winnipeg (Manitoba)
- Mme Marjorie Villefranche, Montréal (Québec)
Citations
« La Table ronde transculturelle sur la sécurité est un mécanisme qui permet de veiller à ce que nos programmes et politiques de sécurité nationale s'appuient sur la vaste diversité du Canada et renforcent celle-ci. Elle permet aux communautés de devenir plus résilientes, et veille à ce que nos programmes et politiques réussissent à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes tout en protégeant nos droits et nos libertés ainsi que le caractère ouvert, inclusif et généreux de notre pays. »
- Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Assurer la sécurité de la population canadienne et protéger ses droits et libertés sont des priorités fondamentales de notre gouvernement. Les forums comme la Table ronde sont essentiels pour orienter les actions en ce sens, car ils favorisent la mise en commun de points de vue différents sur les incidences des questions de sécurité nationale sur les communautés de l'ensemble du pays. »
- Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada
Liens connexes
- Page Web sur la Table ronde transculturelle sur la sécurité
Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article