La TaCEQ invite ses membres à se prononcer sur l'offre produite à la table des négociations du gouvernement
QUÉBEC, le 5 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le gouvernement a proposé cet après-midi une solution au conflit l'opposant au mouvement étudiant, lors de négociations avec la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), la CLASSE, les fédérations étudiantes (FECQ et FEUQ), en collaboration avec les centrales syndicales, la fédération des cégeps et la CRÉPUQ.
La TaCEQ constate que son appel à l'ouverture au dialogue a porté fruit et qu'elle peut dévoiler une offre à l'ensemble des étudiantes et étudiants qu'elle représente. «Après de nombreuses heures à délibérer, nous sommes parvenus à produire un document visant à mettre sur pied un conseil provisoire qui discutera de la gestion des universités avec des acteurs du système d'éducation. La TaCEQ est invitée à y prendre part, ainsi que les autres organisations nationales étudiantes, afin de constituer un cadre de sortie de crise», présente Paul-Émile Auger, Secrétaire général de la TaCEQ.
Les mandats qu'aura ce conseil toucheront notamment à une meilleure gestion des finances des universités. Cela qui permettra de réduire la facture étudiante par le biais des Frais institutionnels obligatoires (FIO), c'est en effet 125$ y seront soustraits dès l'automne 2012. Cette mesure différée permettra au conseil de déposer un rapport préliminaire en décembre prochain. «Toutefois, cette recommandation n'est pas finale et nous invitons tous les membres de la TaCEQ à s'exprimer sur le sujet en assemblée générale afin de connaître leurs opinions et que nous puissions obtenir des mandats précis selon leurs revendications», rappelle Monsieur Auger.
La TaCEQ espère que le conflit opposant le gouvernement québécois au mouvement étudiant se règlera rapidement, mais souhaite que les solutions dégagées des tables de négociations soient avant tout appuyées par ses membres, ou modifiées selon de nouvelles revendications.
La TaCEQ représente près de 70 000 étudiantes et étudiants provenant de trois des plus important campus universitaires du Québec, soit l'Université McGill, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.
Paul-Émile Auger, Secrétaire Général, Cell :418.261.4869
Partager cet article