La TaCEQ souhaite de réelles négociations
QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) retourne rencontrer le gouvernement à 18h, mardi le 15 mai. Après le rejet de l'offre gouvernementale par plus de 300 000 étudiants, la TaCEQ espère que le changement de ministre de l'Éducation pourra faciliter le dialogue sur la hausse des frais de scolarité. Les membres de la TaCEQ désirent de réelles négociations sur le sujet pour mettre fin au conflit.
La TaCEQ déplore la judiciarisation du conflit actuel ainsi que la surutilisation des forces policières. « La crise actuelle est politique, il est donc nécessaire que le conflit se règle par des négociations avec le gouvernement.» rappelle Paul-Émile Auger, secrétaire général de la TaCEQ.
Plusieurs pistes de solution ont été apportées en assemblée générale de la TaCEQ :
- La nécessité d'une accessibilité réelle à tous et à toutes à des études postsecondaires de qualité en n'excluant aucune possibilité, tels que le gel ou la gratuité scolaire;
- Un caractère universaliste de l'université qui respectera la diversité des domaines, et sans arrimage systématique aux besoins du marché;
- L'importance de régler le malfinancement des universités et d'avancer des réformes fiscales novatrices pour assurer leur bon financement. La TaCEQ insiste sur les alternatives à la hausse des frais de scolarité, notamment par une participation des entreprises au financement universitaire, entre autres la bonification du fonds de services de santé.
La TaCEQ est une association nationale indépendante qui représente près de 70 000 étudiants et étudiantes universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.
Simon Charbonneau
Attaché de presse
SSMU
438.828.2002
Partager cet article