LA TAILLE est importante - La Fondation des maladies du cœur applaudit
la décision du gouvernement fédéral de renouveler les mises en garde sur les
emballages de produits du tabac
OTTAWA, le 30 déc. /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur du Canada salue aujourd'hui la décision du gouvernement fédéral de renouveler les mises en garde sur les produits du tabac.
Les nouvelles mises en garde contiennent plusieurs caractéristiques importantes qui sont primordiales pour en faire un système de mises en garde efficace, notamment des mises en garde plus grandes, qui passeront de 50 % à 75 % des surfaces principales des emballages de produits du tabac.
« En matière de mises en garde, la taille est importante », dit Irfhan Rawji, président du Conseil d'administration de la Fondation des maladies du cœur du Canada. « Donner aux Canadiens et aux Canadiennes l'heure juste sur les dangers associés aux produits du tabac de façon plus proéminente et visible est un pas important dans l'incessante bataille visant à réduire la consommation de tabac. »
Le tabagisme est un facteur de risque important relié aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). « La recherche indique que des mises en garde plus grandes et plus visibles sont plus susceptibles de soutenir efficacement les efforts contre le tabagisme », dit M. Rawji. « Cette mesure contribuera à encourager les Canadiens et les Canadiennes à cesser de fumer au tournant de la nouvelle année. »
Les mises en garde comprennent aussi des messages forts, émotifs et à grand impact, comme des témoignages de victimes réelles des produits de l'industrie du tabac ainsi qu'un numéro national sans frais pour l'abandon du tabac.
« Les nouvelles mises en garde sur les emballages, en plus de l'adoption en 2009 par le gouvernement de la loi interdisant les produits du tabac aromatisés et leur commercialisation, aideront à soutenir les efforts de réduction du tabagisme au Canada », dit Rawji. « Vivre sans fumée non seulement améliore sa propre espérance et qualité de vie, mais aussi celle de son entourage. »
Dix-sept pour cent des Canadiens et des Canadiennes âgés de 15 ans et plus fument. Afin de continuer à réduire cette proportion, la prochaine étape critique sera l'adoption par le Canada d'emballages neutres et normalisés pour les produits du tabac.
La Fondation des maladies du cœur est membre de la Coalition canadienne pour l'action sur le tabac (CCAT). Les membres de cette coalition sont impliqués activement dans le renouvellement des mises en garde sur les emballages des produits du tabac.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé. (fmcoeur.ca)
Renseignements:
Renseignements aux médias:
Jane Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur du Canada
613-406-3282
[email protected]
Partager cet article