La TD aide des entreprises en démarrage au Canada à faire breveter des innovations axées sur l'intelligence artificielle et sur les données English
Le programme primé de soutien à l'obtention de brevets pour les entreprises en démarrage de la TD recrute les entreprises Senso.Ai, Boro.one et Cinchy.co de Toronto
TORONTO, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la TD) a annoncé aujourd'hui les trois premières entreprises en démarrage à se joindre au programme unique de soutien à l'obtention de brevets de la Banque. Les trois entreprises travaillent dans des domaines émergents, allant de l'intelligence artificielle (IA) et de solutions d'apprentissage machine avancées destinées au secteur des services bancaires de détail, au développement de nouveaux outils de collaboration pour les données et analyses de l'entreprise afin de trouver de nouvelles solutions pour l'économie du partage. L'annonce d'aujourd'hui fait suite au lancement l'an dernier de ce programme unique qui aide de jeunes entreprises à protéger et à breveter leurs applications - une première en Amérique du Nord.
« Le succès des entreprises en démarrage innovatrices est crucial pour l'avenir du Canada, affirme Josh Death, chef, Propriété intellectuelle et Innovations brevetables à la TD. Le programme de soutien à l'obtention de brevets est notre toute dernière initiative pour aider les jeunes innovateurs à s'épanouir. Nous sommes impatients de travailler avec eux à la protection de leur propriété intellectuelle audacieuse et de leur donner une longueur d'avance au moment où ils passent de la création à la mise en marché. Au bout du compte, c'est le client qui est gagnant lorsque les banques et les entreprises en démarrage collaborent. »
Favoriser l'innovation au Canada
- Senso.Ai est une jeune entreprise en IA pour le secteur des services bancaires de détail qui développe un algorithme d'apprentissage machine pouvant détecter des moments clés où les conseillers peuvent discuter avec les clients de leurs besoins bancaires. L'objectif de l'entreprise est de fournir aux conseillers des renseignements détaillés pour leur permettre d'avoir des conversations plus approfondies avec les clients.
- Boro.one met à profit la technologie de la chaîne de blocs pour créer un réseau qui améliore l'efficience et fait diminuer les coûts pour l'économie du partage. Boro.one vise à s'assurer que les utilisateurs conservent une plus grande part des profits lorsqu'ils mettent leur maison, leur véhicule, leurs produits, leur travail ou tout autre bien ou service à partager sur la plateforme Boro.one. La plateforme de partage de produits de Boro est actuellement offerte sous forme d'application dans les boutiques d'applications d'Apple et de Google (Canada).
- Cinchy.co a une grande vision - celle de réinventer la façon dont fonctionnent les données dans l'entreprise. La plateforme de collaboration de données de l'entreprise offre une option plus efficiente et sécuritaire que l'approche conventionnelle du « partage de données ». Les clients, y compris des banques et des institutions financières de premier plan, utilisent Cinchy pour économiser temps et argent quand ils créent des solutions innovatrices pour leurs clients. L'entreprise a reçu récemment 3 millions de dollars en financement d'un consortium dirigé par Blindspot Ventures, ainsi que des fonds additionnels provenant de ScaleUp Ventures, du MaRS Investment Accelerator Fund, de Techstars et de la Banque de développement du Canada.
« Le programme de soutien à l'obtention de brevets pour les entreprises en démarrage de la TD a joué un rôle déterminant pour nous permettre d'atteindre un niveau supérieur d'expérience client dans le secteur des services bancaires de détail, déclare Saroop Bharwani, fondateur de Senso.Ai. Nous croyons que notre dernière innovation permettra aux banques d'offrir une expérience client plus personnalisée et d'avoir un impact réel sur l'expérience client. Notre participation au programme de la TD est un élément clé de nos plans de commercialisation de nos idées et d'expansion dans de nouveaux marchés. »
Programme de soutien à l'obtention de brevets pour les entreprises en démarrage de la TD
Lancé en octobre 2017 dans le cadre d'une enveloppe d'investissement de 3,25 millions de dollars pour appuyer les demandes de brevets, le programme de soutien à l'obtention de brevets de la TD est conçu pour appuyer les jeunes pousses en leur fournissant du financement et de l'aide dans le cadre du processus rigoureux de demande de brevet au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ce qui contribuera à ce qu'elles bénéficient des avantages que peuvent offrir les brevets pour leur croissance. Ce programme mutuellement avantageux vise à soutenir les entreprises en démarrage à grand potentiel avec lesquelles la TD souhaite travailler et à leur permettre de continuer à axer leurs efforts sur le développement de leurs concepts.
Les brevets appartiendront à l'entreprise en démarrage et seront détenus en son nom, et l'entreprise conservera aussi tous les droits afférents à la technologie sous-jacente du brevet. La TD est la première banque en Amérique du Nord à offrir un programme qui n'est pas fondé sur une participation et qui sert à soutenir en particulier le processus de demande de brevets des jeunes entreprises. Le programme de la TD a gagné le prix Innovation Dealmaker de Thomson Reuters pour l'innovation en conseil interne.
La TD organise aussi régulièrement des rencontres qui permettent aux entreprises en démarrage et aux entreprises en croissance de proposer à un groupe ciblé de cadres de la TD des solutions qui règlent un problème propre aux banques. Le but avoué de ces événements est de favoriser les nouvelles occasions entre la TD et la communauté des entreprises en démarrage au Canada. Parmi les trente-quatre jeunes entreprises qui ont fait le programme, certaines ont pu codévelopper des démonstrations de faisabilité internes, être incluses dans le processus de demande de proposition de la Banque, collaborer à des prototypes avec le Laboratoire TD, ou être acceptées dans le programme de soutien à l'obtention de brevets pour les entreprises en démarrage.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE Groupe Banque TD
Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]
Partager cet article