Le maire Jim Watson, un artiste inuit de Cape Dorset et plusieurs autres participants étaient présents à l'inauguration d'un nouvel édifice qui permettra d'augmenter le nombre de programmes et de services à l'intention des jeunes
OTTAWA, le 3 avril 2013 /CNW/ - La TD a fait aujourd'hui l'annonce d'un don de 350 000 $ au Centre des enfants inuits d'Ottawa, en soutien à la communauté inuite de la ville. Le don de la TD permettra de financer l'acquisition de nouveaux locaux situés au 76, rue Queen Mary, qui permettront d'offrir un nombre plus important de programmes et de services. Le Centre, un organisme multiservice, fournit des services de soutien sur le plan culturel, éducatif, récréatif et social aux enfants, aux jeunes et aux familles de la communauté inuite d'Ottawa, qui est de plus en plus importante. Depuis plus de six ans, le Centre constitue une ressource axée sur le bien-être de la communauté et, en raison de l'intérêt que ses programmes suscitent auprès des familles inuites, le local qu'occupait le Centre ne répondait plus à la demande.
« Les familles provenant du Nunavut et d'autres régions inuites qui se sont installées à Ottawa souhaitent préserver leur culture et l'inculquer à leurs enfants. Elles veulent que ceux-ci sachent d'où ils viennent et qu'ils en soient fiers, soutien Karen Baker-Anderson, directrice générale du Centre des enfants inuits d'Ottawa. C'est pourquoi nous offrons beaucoup plus que des programmes de relogement, nous favorisons aussi l'éducation, les valeurs, les traditions, l'art et la langue des Inuits. »
Le Centre donne également des possibilités aux jeunes Inuits de rencontrer des membres influents de leur communauté et d'apprendre à leurs côtés. Pendant des générations, les artistes inuits ont dépeint leur vie et leur culture dans leurs œuvres et, lors de la soirée d'inauguration, les jeunes ont pu rencontrer Tim Pitsiulak, un artiste inuit de Cape Dorset au Nunavut, qui a également collaboré à un projet d'art qui sera exposé au Centre des enfants inuits d'Ottawa.
En l'honneur de l'inauguration du nouveau Centre, M. Pitsiulak s'est aussi joint aux jeunes, à des membres du Centre des enfants inuits d'Ottawa et à des représentants de la TD pour assister à la construction, à l'extérieur du nouvel édifice, d'un Inukshuk, qui signifie dans la tradition inuite que « nous sommes sur le bon chemin ».
« À la TD, nous tenons à investir dans les collectivités locales et appuyons depuis longtemps la communauté inuite du Canada. Nous sommes fiers de soutenir le Centre des enfants inuits d'Ottawa, qui permet de préserver et de promouvoir l'héritage inuit au sein de la communauté qui vit à Ottawa, et d'en faire bénéficier les prochaines générations, affirme Teri Currie, chef de groupe, Canaux directs et Stratégies liées aux effectifs et à l'entreprise, Groupe Banque TD. La demande croissante à l'égard des services offerts par le Centre illustre bien son importance au sein de la communauté. »
Dans la dernière année seulement, le Centre a accueilli et aidé près de 500 enfants, parents, jeunes et membres de la communauté. Parmi les autres programmes qui y sont offerts, notons : le programme de prématernelle Tumiralaat, une maternelle, le programme de langue et de culture Uqausivut, le programme parascolaire Tukimut, un programme d'alphabétisation familiale et le programme Bridging the Gap.
La relation entre la TD et la communauté inuite du Canada a débuté il y a près de 50 ans avec un projet ambitieux pour les célébrations du centenaire du Canada, dans le cadre duquel allait être établie l'une des plus prestigieuses collections d'art inuit, et dont les œuvres sont exposées actuellement à la galerie d'art inuit de la Banque TD à Toronto. Par ailleurs, plus tard ce mois-ci, le Centre national des Arts du Canada à Ottawa présentera l'exposition d'art contemporain, Inuit Ullumi : Les Inuits d'aujourd'hui dans le cadre de l'événement Scène du Nord du CNA, le plus important rassemblement d'artistes du Nord canadien à se tenir en dehors de cette région.
Centre des enfants inuits d'Ottawa : Une culture solide, des familles soudées, une communauté enracinée
Le Centre des enfants inuits d'Ottawa vient en aide aux enfants et aux jeunes (jusqu'à l'âge de 13 ans) et à leurs familles qui vivent à Ottawa. Avec l'aide de parents et de membres de la communauté, le Centre stimule les enfants, les jeunes et les familles inuits en leur offrant un environnement d'apprentissage qui favorisera leur bien-être, leur capacité d'adaptation et leur assurance dans un milieu culturel inuit auquel ils sont fiers d'appartenir.
Contribution à la collectivité de la TD
La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.
Bas de vignette : "Les représentants du Groupe Banque TD et du Centre des enfants inuits d'Ottawa se sont joints au Maire Jim Watson, à Terry Audla, président du Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et à Tim Pitsiulak, artiste inuit, pour l'inauguration du nouvel édifice du Centre commandité par la TD. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130403_C2283_PHOTO_FR_25126.jpg
SOURCE : Groupe Banque TD
Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
[email protected]
Tashlin Hirani
Groupe Banque TD
416-982-3375
[email protected]
Karen Baker-Anderson
Centre des enfants inuits d'Ottawa
613-744-3133, poste 215
[email protected]
À propos du Groupe Banque TD La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article