La TD et Air Canada concluent une entente à long terme pour l'émission des cartes de crédit du programme de fidélisation d'Air Canada English
- L'entente clarifie la situation pour les clients TD Aéroplan et devrait assurer une transition harmonieuse au nouveau programme de fidélisation d'Air Canada, dont le lancement est prévu en 2020
- La TD deviendra le principal émetteur de cartes de crédit pour le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada jusqu'en 2030, ce qui renforce la position de la TD en tant que plus important émetteur de cartes de crédit au Canada
TORONTO, le 26 nov. 2018 /CNW/ - La Banque Toronto-Dominion (la « TD ») et Air Canada ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente à long terme concernant le programme de fidélisation du transporteur (l'« entente sur le programme de fidélisation »). Conformément à l'entente sur le programme de fidélisation, la TD deviendra le principal émetteur de cartes de crédit pour le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada au moment de son lancement en 2020, jusqu'en 2030. L'entente sur le programme de fidélisation a été finalisée conjointement avec la conclusion d'une entente définitive d'achat d'actions avec Aimia Inc. (« Aimia ») pour l'achat d'Aimia Canada Inc., qui détient et administre le programme de fidélisation Aéroplan (la « transaction »). La conclusion de la transaction est assujettie au respect de certaines conditions, notamment l'obtention de l'approbation des actionnaires d'Aimia et l'obtention des approbations réglementaires habituelles. L'entente sur le programme de fidélisation entrera en vigueur à la conclusion de la transaction.
« Nous sommes enchantés d'avoir conclu cette entente, qui apportera stabilité, continuité et valeur à long terme pour tous nos clients TD Aéroplan, a indiqué Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD. Nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape importante qui fait de nous le principal émetteur de cartes de crédit pour le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada, ce qui solidifie notre forte présence dans le secteur des cartes de crédit au Canada et nous place dans une position avantageuse pour notre croissance future. »
Si la transaction proposée est conclue, la TD paiera à Air Canada 622 millions de dollars plus la taxe de vente applicable, dont 547 millions de dollars (446 millions de dollars après taxe de vente et impôt sur le revenu) seront comptabilisés comme une charge au cours du premier trimestre de 2019, et 75 millions de dollars seront comptabilisés à titre d'immobilisation incorporelle, amortis sur la durée de l'entente sur le programme de fidélisation. Ces deux montants devraient être présentés comme éléments à noter. De plus, la TD effectuera, sur une période de dix ans, un paiement anticipé de 308 millions de dollars plus la taxe de vente applicable pour l'achat futur de points de fidélisation. La TD prévoit également des coûts supplémentaires avant taxe d'environ 100 millions de dollars sur deux ans pour la conception des fonctionnalités visant à offrir le nouveau programme. À la clôture, la transaction proposée devrait réduire le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de la TD d'environ 13 points de base.
Si la transaction proposée est conclue, les titulaires de cartes de crédit TD Aéroplan deviendront membres du nouveau programme de fidélisation d'Air Canada, et leurs milles seront transférés au nouveau programme. Entre-temps, les clients TD Aéroplan peuvent continuer à accumuler et à échanger des milles comme ils le font actuellement.
Mise en garde à l'égard de l'information prospective
De temps à autre, La Banque Toronto-Dominion (la « TD » ou la « Banque ») (comme elle est définie dans le présent document) fait des énoncés prospectifs, écrits et verbaux, y compris dans le présent document, d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et d'autres communications. En outre, des représentants de la Banque peuvent formuler verbalement des énoncés prospectifs aux analystes, aux investisseurs, aux médias et à d'autres personnes. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, les énoncés figurant dans le présent document, dans le rapport de gestion du rapport annuel 2017 (le rapport de gestion de 2017) de la Banque à la rubrique « Sommaire et perspectives économiques » et, pour les secteurs Services bancaires de détail au Canada, Services bancaires de détail aux États-Unis et Services bancaires de gros, aux rubriques « Perspectives et orientation pour 2018 » et pour le secteur Siège social, à la rubrique « Orientation pour 2018 », ainsi que dans d'autres énoncés concernant les objectifs et les priorités de la Banque pour 2018 et par la suite et les stratégies pour les atteindre, le contexte réglementaire dans lequel la Banque exerce ses activités, ainsi que le rendement financier prévu de la Banque. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes et expressions comme « objectif », « cible », « croire », « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier » et « pouvoir » et de verbes au futur ou au conditionnel.
De par leur nature, ces énoncés prospectifs obligent la Banque à formuler des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes, généraux ou spécifiques. Particulièrement du fait de l'incertitude quant à l'environnement financier, à la conjoncture économique, au climat politique et au cadre réglementaire, ces risques et incertitudes - dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque et dont les répercussions peuvent être difficiles à prévoir - peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient entraîner, isolément ou collectivement, de tels écarts incluent les risques notamment de crédit, de marché (y compris le risque de position sur titres de participation, le risque sur marchandises, le risque de change, le risque de taux d'intérêt et le risque associé aux écarts de taux), de liquidité, d'exploitation (y compris les risques liés à la technologie et à l'infrastructure), d'atteinte à la réputation, d'assurance, de stratégie et de réglementation ainsi que les risques juridiques, environnementaux, d'adéquation des fonds propres et les autres risques. Ces facteurs de risque comprennent notamment la conjoncture économique et commerciale dans les régions où la Banque exerce ses activités; la capacité de la Banque à mettre en œuvre ses principales priorités, notamment réaliser des acquisitions et des cessions, fidéliser la clientèle, élaborer des plans stratégiques et recruter, former et conserver des dirigeants clés; les interruptions ou attaques (y compris les cyberattaques) visant la technologie informatique, Internet, les systèmes d'accès au réseau ou les autres systèmes ou services de communications voix-données de la Banque; l'évolution de divers types de fraude et d'autres comportements criminels auxquels la Banque est exposée; le défaut de tiers de se conformer à leurs obligations envers la Banque ou ses sociétés affiliées, notamment relativement au traitement et au contrôle de l'information; l'incidence de la promulgation de nouvelles lois et de nouveaux règlements et de la modification des lois et des règlements actuels ou de leur application, y compris sans s'y restreindre, les lois fiscales, les lignes directrices sur les fonds propres à risque et les directives réglementaires en matière de liquidité et le régime de recapitalisation interne de la banque; l'exposition aux litiges et aux affaires réglementaires d'envergure; la concurrence accrue, y compris dans le domaine des services bancaires par Internet et par appareil mobile et des concurrents non traditionnels; les changements apportés aux notations de crédit de la Banque; les variations des taux de change et d'intérêt (y compris la possibilité de taux d'intérêt négatifs); l'augmentation des coûts de financement et de la volatilité des marchés causée par l'illiquidité des marchés et la concurrence pour l'accès au financement; les estimations comptables critiques et les changements apportés aux normes comptables, aux politiques comptables et aux méthodes comptables utilisées par la Banque; les crises d'endettement potentielles et existantes à l'échelle internationale; et l'occurrence d'événements catastrophiques naturels et autres que naturels et les demandes d'indemnisation qui en découlent.
En ce qui a trait à la transaction proposée et à l'entente sur le programme de fidélisation, rien ne garantit que la transaction sera conclue dans les délais prévus et que l'entente sur le programme de fidélisation entrera en vigueur, que l'approbation des actionnaires d'Aimia et les approbations réglementaires seront obtenues, ni que les autres conditions de clôture seront satisfaites selon les modalités et les délais prévus. Rien ne garantit que la TD réalisera les avantages ou les résultats prévus; il est possible que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Parmi les exemples d'hypothèses importantes formulées par la TD dans les énoncés prospectifs, y compris dans les attentes de la TD relativement aux coûts que la TD prévoit engager, on peut mentionner les hypothèses relatives aux coûts, aux processus et au délai de lancement des cartes selon l'expérience de la TD.
La Banque avise le lecteur que la liste qui précède n'est pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risque possibles, et d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence négative sur les résultats de la Banque. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de 2017, telle qu'elle peut être mise à jour dans les rapports aux actionnaires trimestriels déposés par la suite et dans les communiqués (le cas échéant) relatifs à tout événement ou à toute transaction dont il est question aux rubriques « Événements importants » et « Événements importants et acquisitions en cours » dans le rapport de gestion pertinent, lesquels peuvent être consultés sur le site Web www.td.com/fr. Le lecteur doit examiner ces facteurs attentivement, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, de même que l'incertitude inhérente aux énoncés prospectifs, avant de prendre des décisions à l'égard de la Banque, et ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Banque.
Les hypothèses économiques importantes étayant les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont décrites dans le rapport de gestion 2017 à la rubrique « Sommaire et perspectives économiques » et, pour les secteurs Services bancaires de détail au Canada, Services bancaires de détail aux États-Unis et Services bancaires de gros, aux rubriques « Perspectives et orientation pour 2018 » et pour le secteur Siège social, à la rubrique « Orientation pour 2018 », telles qu'elles peuvent être mises à jour dans les rapports trimestriels aux actionnaires déposés par la suite.
Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider les actionnaires de la Banque et les analystes à comprendre la situation financière, les objectifs, les priorités et le rendement financier prévu de la Banque aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. La Banque n'effectuera pas de mise à jour de quelque énoncé prospectif, écrit ou verbal, qu'elle peut faire de temps à autre directement ou indirectement, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne l'exige.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États‑Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE Relations avec les investisseurs TD
Gillian Manning, Relations avec les investisseurs, 416-308-6014 ; Mathieu Beaudoin, Affaires internes et publiques, 514-289-1670
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