Elle investit 2,5 millions de dollars pour soutenir le programme Creative Destruction Lab de l'Université de Toronto
Layer 6 mandate une équipe de spécialistes de l'apprentissage profond reconnue mondialement afin de développer des plans de traitement personnalisés pour les diabétiques
TORONTO, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la TD) a annoncé aujourd'hui deux initiatives dans le cadre de son engagement à investir dans l'innovation et les soins de santé pour créer un contexte plus équitable pour les Canadiens.
Financement de percées dans le domaine des soins de santé
Lancé à la Rotman School en août 2012, le Creative Destruction Lab (CDL) de l'Université de Toronto vise à donner un accès au marché à des aspirants entrepreneurs et à commercialiser des innovations technologiques. Grâce à une contribution de 2,5 millions de dollars sur cinq ans, la TD deviendra une société membre fondatrice du programme CDL, qui mène ses activités dans les sites de CDL-Toronto et de CDL-Ouest. Le programme CDL est axé sur la biotechnologie, la bio-informatique, le diagnostic et les soins numériques pour les Canadiens.
« L'Université de Toronto a une longue histoire d'innovation dans les soins de santé, qui remonte à la découverte de l'insuline en 1921. Grâce à la TD, le Creative Destruction Lab peut accélérer l'exécution de son programme et continuer à bâtir sur cet héritage pour réaliser une toute nouvelle génération de percées médicales », affirme Sonia Sennik, directrice générale du Creative Destruction Lab.
L'attention particulière que porte le CDL à créer un contexte plus équitable pour les Canadiens en ce qui a trait aux soins de santé cadre avec le récent lancement par la TD de La promesse Prêts à agir, pour laquelle la Banque vise un milliard de dollars en dons à la collectivité dans certains domaines clés, notamment l'amélioration de la santé et des soins.
« Nous savons que la réussite à long terme de notre entreprise dépend de la résilience et de la santé des gens que nous servons. Nous sommes ravis d'appuyer le CDL avec cette contribution, qui aidera à accélérer les progrès dans les soins de santé grâce à de nouvelle idées et à l'entrepreneuriat, déclare Andrea Barrack, vice-présidente, Responsabilité sociale à l'échelle mondiale de la TD. Depuis longtemps à la TD, nous avons l'objectif de contribuer à enrichir la vie de nos clients, de nos collectivités et de nos collègues. »
Propulser l'avenir des soins de santé personnalisés
Layer 6, leader d'opinion mondial en intelligence artificielle (IA) de la TD et pionnier de la création d'expériences réactives, personnalisées et axées sur l'information, a été l'une des premières entreprises au monde à utiliser l'apprentissage profond pour relever les défis d'affaires actuels des banques et des entreprises. Dans le cadre de l'acquisition de Layer 6 par la TD, les deux entreprises se sont engagées à consacrer du temps et des talents à mettre l'IA au service du bien-être de la société.
Des scientifiques des données de Layer 6 appuient un projet de recherche étudiant en informatique de l'Université de Toronto auquel collabore Laura Rosella, professeure adjointe à l'Université de Toronto, en élaborant des modèles avancés d'apprentissage machine afin d'améliorer la situation de santé de personnes diabétiques au Canada. Le premier objectif de la recherche consiste à mieux établir les sous-types de patients atteints de cette maladie chronique très répandue. La recherche fera ressortir les possibilités qu'offre l'apprentissage machine de permettre des traitements plus personnalisés et efficaces, tout en favorisant une utilisation plus efficiente des ressources en santé.
« Le domaine des soins de santé représente l'un des prochains grands défis de l'intelligence artificielle, qui pourrait avoir un impact positif bien réel sur la vie des Canadiens. C'est aussi une occasion pour nous de continuer à être un chef de file mondial en faisant progresser les talents et les possibilités de l'IA au Canada, affirme Tomi Poutanen, cofondateur de Layer 6 et chef, IA de la TD. Le potentiel illimité qu'offrent les données pour des thérapies personnalisées, des approches sur mesure et des diagnostics précoces accessibles à tous les Canadiens est ce qui motive notre équipe à avancer et à continuer d'innover. »
Investissements de la TD dans les soins de santé
- Depuis 1998, la TD a investi plus de 83,5 millions de dollars canadiens pour soutenir des centres hospitaliers, des programmes de soins de santé et la santé des enfants.
- En collaboration avec l'Hôpital Michael Garron, la TD a aidé à financer la recherche axée sur des techniques pour améliorer la gestion du diabète et accroître l'accès aux soins pour les personnes atteintes de l'hépatite C.
- La TD a fait une contribution de 250 000 $ pour l'élargissement du laboratoire de simulation de Health Sciences North. Le laboratoire simule une salle d'urgence, une unité de soins intensifs et d'autres installations médicales afin d'améliorer les exercices de formation du personnel.
- La TD a annoncé un don de 500 000 $ au Women's and Children's Health Centre pour soutenir le développement d'une nouvelle unité d'oncologie pédiatrique, ainsi que des subventions TD pour l'excellence dans le domaine médical, comprenant un financement appuyant l'enseignement infirmier.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos du Creative Destruction Lab
Le Creative Destruction Lab (CDL) est un programme à l'intention des entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance qui sont en phase de démarrage. Dans le cadre de ce programme de neuf mois, des fondateurs sont jumelés à des entrepreneurs et des investisseurs d'expérience pour établir des objectifs précis et mesurables afin de maximiser la création de valeur nette. Fondé en 2012 par le professeur Ajay Agrawal à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, le programme s'est étendu et comprend maintenant des sites à Vancouver, Calgary, Montréal, Halifax et New York.
Depuis les débuts du programme CDL en 2012, les entreprises qui y ont participé ont créé plus de 3 milliards de dollars canadiens en valeur nette. Mentionnons à ce titre Thalmic Labs (Waterloo), Atomwise (San Francisco), Deep Genomics (Toronto), Nymi (Toronto), Automat (Montréal), Kyndi (Palo Alto) et Heuritech (Paris).
SOURCE Groupe Banque TD
Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]
Partager cet article